Table des matières

Qu’est-ce que le chaulage ?

Durant l’hiver, les troncs des arbres fruitiers avaient autrefois tendance à se parer de blanc. Pratique ancienne, aujourd’hui tombée en désuétude mais qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse de plus près. C’est pourquoi nos professionnels du jardin se proposent de vous faire découvrir cette pratique et de vous expliquer ici pourquoi et comment utiliser le lait de chaux dans votre verger ou jardin.

Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s’attaquent aux arbres.

Qu’est-ce que le blanc arboricole ou chaux vive agricole ?

Cette peinture blanche appliquée sur les troncs est en fait une préparation naturelle à base de chaux issue de la décomposition thermique du calcaire formant un produit écologique. Dans le commerce, on la trouve sous forme de poudre à mélanger soi-même avec de l’eau ou en seaux plastiques déjà prêts à l’emploi (facile d’utilisation mais un peu plus onéreux).En fonction de la qualité du produit, un bidon de lait de chaux vaut entre 15 à 30 euros. Il y a également des chaux en pâte ou en spray.

Pourquoi chauler les troncs des fruitiers ?

Le chaulage est un procédé très pratique dans le cadre du jardinage pour la protection qu’il procure en tant que produit phytosanitaire. De nombreuses larves de parasites et champignons microscopiques se réfugient sous l’écorce des arbres durant l’hiver, pour pouvoir mieux les attaquer dès que les températures remontent. Le lait de chaux est un excellent antiseptique qui détruira ces larves et champignons ravageurs. Il est donc utilisé en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose (que vous pouvez retrouver sur les arbres fruitiers tels que le poirier ou le pommier), le chancre… Ainsi ce traitement de fond vous permettra de réduire considérablement les usages de fongicides et insecticides.

Préparez vous-même du lait de chaux arboricole

L’équipements de protection

Avant de procéder à la fabrication, il est à noter que la chaux vive possède une propriété fortement corrosive. Il est donc conseillé de faire attention à la manipulation pour éviter les cas de brulures. Le plus adéquat est de travailler en extérieur avec des équipements de protection à savoir des lunettes, des gants, des vêtements longs et des bottes.

Réaliser soi-même son lait de chaux est peu onéreux.

La recette du Blanc arboricole maison

  1. Faites votre préparation en plein air.
  2. Verser 3 volumes d’eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait).
  3. Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l’eau d’abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
  4. Couvrez immédiatement le seau d’un couvercle en métal (ou d’une planche en bois) pour contenir le bouillonnement.
  5. Laissez reposer une nuit.
  6. Le lendemain, mélangez le lait de chaux avec un bâton afin de l’homogénéiser et ajoutez un peu d’eau, de façon à obtenir un mélange d’une consistance facile à appliquer.

Petite astuce : Ajouter au lait de chaux un verre de savon noir liquide pour 5 l de lait de chaux, cela va renforcer l’adhérence et l’imperméabilité sur le tronc de l’arbre.

Quand Chauler les troncs d’arbre ?

Le meilleur moment pour chauler les troncs d’arbre est avant l’hiver, avant les grands froids pour étouffer les larves. Mais même au cœur de l’hiver jusqu’en février il n’est pas trop tard pour l’appliquer afin d’éradiquer les nuisibles avant le printemps. Comme pour tout traitement phytosanitaire, il convient de procéder un jour sec et surtout sans vent.

Comment appliquer un lait de chaux ?

Préparer le tronc d’arbre

Avant toute chose, le nettoyage des troncs à l’aide d’une brosse est impératif pour pouvoir éliminer la mousse, détacher les morceaux d’écorce endommagée et repérer d’éventuelles plaies qui auraient besoin de cicatrisant. Les recommandations avant de passer le blanc arboricole.

Par la suite, nous vous recommandons de prendre toutes les précautions nécessaires car la chaux est un produit hautement corrosif, nous ne le répèterons jamais assez : une tenue adaptée, des gants, des lunettes et un masque vous protègeront.
De plus, si le produit est en poudre, les modes d’emploi et de dosage sont à respecter scrupuleusement, la réaction du mélange chaux / eau produisant de gros bouillonnements.

Application du lait de chaux

A l’aide d’un large pinceau ou d’une brosse peignez le tronc en partant du bas vers le haut, de la base du tronc jusqu’au départ des premières branches. A la fin de l’opération le tronc devra être complètement blanc.
En général une seule couche suffit, mais si l’écorce est très irrégulière une seconde pourra être appliquée sans forcément attendre que la première ait séché.

Cette opération sera renouvelée chaque année, voire tous les deux ans.

Conclusion

Pour plus de sécurité, d’efficacité et de tranquillité faites appel à un jardinier-paysagiste de la coopérative. De plus nos jardiniers peuvent vous proposer une réduction fiscale ou un crédit d’impôt pour l’entretien de votre jardin, terrasse, potager, verger dans le cadre des services à la personne.

« blanc arboricole » ou « chaux vive agricole » : photo prise sur le site « permaground »