05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes pour sol Acide - Plantes Acidophiles

Plantes pour sol acide

Plantes pour sol acide

Les plantes sont des êtres vivants qui respirent et se développent en fonction du milieu dans lequel ils se trouvent. Ils existent différentes espèces, chacune disposant de ses propres caractéristiques et particularités. Une plante a nécessairement besoin d’un sol approprié pour évoluer et se développer normalement. De ce fait, il existe des plantes qui ne conviennent pas à certains sols. Les sols acides ont par exemple la particularité de ne laisser pousser que certains types de plantes. Les bons jardiniers maitrisent parfaitement ces plantes acidophiles ainsi que leurs différentes caractéristiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les plantes pour sol acide.

C’est quoi un sol acide ?

Un sol acide est à priori tout l’inverse d’un sol calcaire. En effet, le sol acide est un sol qui dispose d’une forte teneur en plusieurs nutriments comme l’aluminium, le fer, le manganèse. Il est vrai que tous les types de sols possèdent ces différents éléments nutritifs. Cependant, ceux-ci ne les possèdent pas en grande quantité, contrairement aux sols acides. On en déduit donc que le degré d’acidité du sol joue un grand rôle dans le processus d’assimilation de ces agents nutritifs. Les bactéries, les champignons ainsi que les mauvaises herbes appartiennent à ce type de sol.

Les plantes acidophiles

Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Il s’agit d’une condition incontournable et indispensable à leur croissance. Faute de quoi, ces plantes vont se végéter, devenir malades, se dégrader et finalement mourir. L’exemple palpable illustrant cette situation est celui des plantes de terre de bruyère. Lorsqu’elles sont cultivées dans un sol neutre ou calcaire, elles ne vivent pas très longtemps. C’est une situation qui est souvent mal interprétée par les amateurs de jardinage. En effet, la cause réelle est surtout l’incompatibilité de la plante avec le sol.

Leurs besoins

Ces plantes ont  besoin des différents agents nutritifs que renferment abondamment les sols acides. Elles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Elles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Le sol le plus acide dispose d’un pH à 0 et le sol le plus calcaire dispose d’un pH à 14. Elles poussent particulièrement très vite dans les milieux de l’Atlantique. Lorsque le sol n’est pas assez acide, elles peuvent être cultivées dans de la tourbe ajoutée qui est réputée pour son pH bas.
Il faut noter que certaines espèces de plantes peuvent tolérer des sols avec une légère acidité tandis que d’autres exigent une plus forte concentration.

Si toutes les conditions sont réunies et bien respectées, les plantes pour sol acide se développent facilement et vigoureusement. Elles bénéficient d’une belle floraison colorée. Sans un bon taux d’acidité dans le sol, ces plantes présentent un feuillage jaune et malformé. Les fleurs restent petites et avortent dès l’étape du bouton floral.

Comment augmenter le taux d’acidité d’un sol ?

Pour acidifier un sol, vous avez essentiellement besoin du compost, de feuilles, de terreau d’aiguilles de pin, qui disposent tous d’un pH naturellement bas. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité d’acide phosphorique ou nitrique dans votre eau d’arrosage pour conserver un pH bas. Mais dans ce cas, il faudra absolument utiliser le testeur et bien suivre les règles de dosage, autrement vos plantes vont rapidement mourir.

Les différentes variétés de plantes acidophiles

Plantes pour sol acide : les fleurs

Sur des sols acides, vous pouvez planter des fleurs comme :

Plantes pour sol acide : les légumes

Vous pourrez également planter des légumes comme :

Pour connaître le ph de votre sol, vous pouvez demander à un jardinier de la coopérative. Il pourra ainsi vous conseiller sur le type de plantes à intégrer à votre jardin !

Plantes pour sol acide, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire