05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Compost Feuilles Mortes - JArdiniers Professionnels

Feuilles Mortes et Compost

Importance des feuilles mortes pour le compost

Comme tout bon jardinier éco-responsable, vous savez que pratiquer le compostage de vos déchets organiques est un excellent moyen de protéger l’environnement tout en obtenant un excellent terreau qui maintiendra votre sol riche et vivant, synonyme de plantes en bonne santé et de récoltes généreuses et savoureuses. Mais connaissez-vous l’importance des feuilles mortes pour l’équilibre de votre compost ? Aussi, avec les conseils de nos jardiniers pros revenons sur leur utilisation lors du compostage.

Pour un compost équilibré 

Pour réussir votre compostage il est une règle essentielle : équilibrer l’apport de matière azotée et carbonée. En effet, pour que l’activité des micro-organismes responsables de la dégradation des matières organiques en humus soit optimale il faut que ce rapport carbone (C) / azote (N) soit compris entre 25 et 30. Aussi, sans entrer dans de savants calculs, nous retiendrons qu’il faut apporter un peu plus de matière carbonée brune et sèche (comme les feuilles mortes) que de matière azotée verte et tendre (comme les tontes de gazon). Par exemple pour 10kg de tonte de gazon, un apport de 15kg de feuilles mortes équilibrera votre compost. Un compost bien équilibré et bien aéré se compostera plus rapidement et vous obtiendrez un terreau de meilleure qualité.

Quelles feuilles composter ?

Toutes les feuilles peuvent être compostées du moment qu’elles sont saines. En effet la présence de maladies (comme le mildiou ou encore la tavelure) se retrouvera dans le terreau et serait néfaste. C’est pourquoi il faut éviter en général les feuilles des fruitiers en particulier des pêchers à cause de la cloque du pécher ou encore celles des rosiers qui présentent des taches noires.

Comment broyer les feuilles mortes ?

Certaines feuilles sont très coriaces et mettent beaucoup de temps à se dégrader, notamment les feuilles de Platane. Pour faciliter leur compostage nos jardiniers à domicile vous recommandent de les broyer finement avant de les composter.

Pour cela voici 3 méthodes proposé par nos experts :

  • La plus simple : Passer les feuilles au broyeur (quand on en a un, ou faire appel à un jardinier professionnel équipé).
  • Technique qui permet d’allier ramassage et broyage : La tondeuse à gazon et son bac de ramassage. En relevant la hauteur de coupe de votre tondeuse vous pourrez ainsi broyer les feuilles mortes tout en les ramassant dans le bac.
  • Technique relevant plus de système D : Regrouper vos feuilles mortes dans une grande poubelle métallique ou en plastique et de passer la débroussailleuse (rotofil, taille bordure…) à l’intérieur. Mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un pro de la coopérative !

Comment Composter les feuilles mortes ?

Une fois ramassées et broyées, vous pourrez entreposer vos feuilles mortes dans un composteur constitué de planches de bois ajourées ou plus simplement dans un silo fabriqué avec du grillage maintenu par des piquets. Vous l’aurez compris : il est primordial que l’air puisse circuler !

  1. Facilitez la dégradation en alternant entre chaque couche de 20 cm de feuilles mortes, une couche de matière organique azotée (guano, corne torréfiée, sang séché…).
  2. Ajoutez un activateur de compost naturel comme le purin d’ortie ou de consoude,
  3. Retournez et aérez le compost 6 mois plus tard pour relancer le processus de compostage

L’ajout d’un activateur de compost sans être indispensable, facilitera le compostage. Votre terreau de feuilles sera utilisable dès l’année suivante, mais sera de meilleure qualité encore si vous attendez deux ans. Il sera alors fin et noir, autrement dit, parfaitement mûr.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
Erreurs de Compostage - Éviter les Erreurs de Compostage !
Comment éviter les erreurs du compostage
défauts d'une haie
Masquer les défauts d’une haie
potager en lasagnes
Le potager en lasagnes   

1 Commentaire

  1. Pingback : Feuilles Mortes et Compost - Jardiniers Profess...

Laisser un commentaire