05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Dangers du Jardin - Différents Dangers du Jardin

Les dangers du jardin

Les différents dangers du jardin

Le jardin, bien qu’il soit un lieu idéal pour de nombreuses activités telles que les jeux, la piscine, le barbecue, le sport et bien d’autres, peut aussi constituer un véritable facteur de risques pour les enfants et adultes. De ce fait, cet endroit paradisiaque aux milles découvertes devient périlleux lorsque vous manquez de vigilance. Avec les conseils des  jardiniers paysagistes, il est possible de repérer ces quelques dangers pour y prendre des mesures adéquates.

Nombreux sont ces dangers fréquemment constatés dans les jardins. Les accidents et les intoxications sont ceux à quoi les enfants et les animaux sont plus souvent exposés.

Les plantes

Pyracanthe-dangers du jardin

Pyracanthe-dangers du jardin

Les plantes peuvent parfois représenter un danger pour les habitants d’une maison. Dans un jardin, il y a de nombreuses espèces de plantes qui poussent régulièrement. Parmi celles-ci, on retrouve des plantes délicieuses, des plantes guérisseuses, mais également des plantes toxiques voire mortelles. Connaître ces différentes plantes et régulièrement les couper permettront aux occupants, en particulier les enfants, d’éviter divers dangers. Les plantes toxiques les plus courantes dans le jardin sont :

Les produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont les produits utilisés pour l’entretien des végétaux. Ils peuvent parfois constituer de véritables poisons. Cela est d’autant plus vrai pour les pesticides ou insecticides chimiques. Toutefois, les produits de traitement biologique ne sont pas non plus sans danger. Que ce soit des engrais ou des produits de traitement, toutes ces substances doivent être conservées hors de portée des enfants.

Les produits de garage

Les produits utilisés pour l’entretien des véhicules représentent de vrais poisons pour les animaux. De plus, les hydrocarbures qui alimentent les véhicules ainsi que les engins qui servent à l’entretien du jardin doivent être conservés à l’abri des enfants et des animaux.

Les outils d’entretien du jardin

Les outils de jardinage coupants tels que les tronçonneuses, les scies, les haches et autres, constituent un danger potentiel pour tous les occupants de la maison. Des dispositions sont donc à prendre pour ne pas mettre vos enfants en danger.

La piscine, le bassin

Les piscines, qu’elles soient en dur ou gonflables, sont souvent installées dans le jardin et font le bonheur des enfants comme des adultes. Chaque année, on enregistre des accidents par noyade qui surviennent dans les piscines. Selon la législation, les piscines doivent être équipées de barrières ou d’alarmes. Les bassins doivent être recouverts de grillage pour éviter que les enfants y tombent par mégarde.

Ainsi, ces lieux comportent de grands dangers pour les enfants, mais également pour les adultes. Des précautions doivent donc être prises.

Les barbecues, les flambeaux et les bougies

A l’occasion d’une fête, ou d’un événement, il arrive que l’on fasse un barbecue ou que l’on allume des bougies dans le jardin. Dans ces circonstances, on est exposé à certains risques comme l’incendie, les brûlures, etc.

Il est important de toujours rester à proximité du barbecue et d’avoir un tuyau d’arrosage à portée. Les enfants ne doivent pas jouer autour. Les bougies et les flambeaux doivent être installés de façon stable.

Les portillons et les ouvertures sur la route

Les portillons et les portails donnent directement sur l’extérieur, notamment la route. Ils sont souvent la seule ouverture entre le jardin et la route. Il est donc primordial de les garder fermés à clés après chaque passage. C’est une mesure à prendre pour la sécurité des enfants et des animaux.

Les jeux

Les jardins sont souvent équipés de balançoires, de portiques de jeux, de trampolines, et autres. Ceux-ci permettent aux enfants ainsi qu’aux adultes de s’amuser et de passer de moments agréables.

Il est donc important de vérifier régulièrement la solidité des balançoires. Les trampolines, quant à eux, doivent être posés sur un sol bien nivelé.
Il faudra également couvrir les bacs à sables en cas d’inutilisation. Ceux-ci offrent une parfaite litière pour les chats. Il y a donc des risques d’infection.

Sécurisez au mieux votre jardin, en prenant contact avec les jardiniers professionnels de notre coopérative.

Les dangers du jardin, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire