05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Serre en Automne - Aménagement et Entretien en Automne

Que faire dans la serre en automne ?

Que faire dans la serre en automne ?

L’automne est la période où les températures commencent à diminuer petit à petit, il va donc falloir vous occuper de vos fleurs, fruits et plantes dans votre serre. Bien entretenir sa serre en automne, ce n’est pas bien compliqué, vous retrouverez donc quelques conseils de bons jardiniers dans cet article.

Faites le ménage dans votre serre en automne

Avant de commencer les plantations pour le nouvel hiver, il va falloir faire du rangement et mettre en ordre votre serre. Vous allez donc devoir :

  • Enlevez les fruits qu’il reste dans votre serre, car ceux-ci finiront par pourrir, ce serait dommage.
  • Nettoyez bien votre serre (en particulier les vitres) de fond en comble, afin d’éliminer tout germe infectieux.

Réaménagez votre serre

Au mieux, votre serre en automne sera entretenue et aménagée, au plus vos fleurs, fruits et plantes se développeront correctement et auront moins de chance de mourir avant le printemps. Pour cela, vous pouvez donc :

  • Vérifier le système de chauffage de votre serre.
  • Doubler l’isolation de votre serre, en y ajoutant du plastique bullé dans ses parois internes.

Le jardinage dans la serre en automne

choux fleurs

Une fois votre serre bien nettoyée et aménagée, vous allez pouvoir commencer à planter et entretenir vos fleurs, fruits et plantes. Voici quelques conseils pour bien procéder :

  • Plantez vos fleurs, fruits et plantes. Il est préférable de les planter dans des pots assez grands afin de les protéger du gel, car même si vos plantes sont au chaud dans votre serre, le gel reste un ennemi redoutable.
  • Pour certains légumes ou fruits, comme le chou-fleur par exemple, il va falloir repiquer les pousses qui sont assez hautes, dans des pots.
  • Pour les plantes vivaces, il vous faudra les semer pour une floraison hâtive et faites entrer dans la serre celles qui se trouvaient dehors en enlevant préalablement les fleurs basses de la plante afin de limiter les risques que les plantes attrapent la maladie cryptogamique.
  • Si vous possédez des plantes annuelles ou bisannuelles, vous devez les rempoter afin qu’elles puissent hiberner et donc conserver leur beauté durant l’hiver (si celui-ci n’est pas trop rude).
  • Pour les plantes semi-rustiques, si vous en possédez, il faudra les bouturer de leurs bacs et jardinières, et ensuite les rempoter afin qu’elles hibernent.
  • Si vous avez des bulbes à fleurs, il faudra les planter, c’est-à-dire les mettre en pots et en végétation forcée.
  • Pour les fruits, il vous faudra quotidiennement nettoyer vos plantations et vignes, c’est-à-dire ramasser les feuilles qui sont tombées à cause du gel.
  • Si vous avez des tomates à faire rougir, installez les dans la serre en pot, elles peuvent rougir jusqu’à novembre.
  • Installez des Fraises une fois rempotés, vous aurez le plaisir d’en gouter dès le mois d’avril en ayant au préalable fait un nettoyage des feuilles pour éviter les maladies.

Autres conseils

Il est préférable d’arroser minutieusement vos plantes le matin.

Si vous possédez des plantes grimpantes, veillez à bien tailler leurs tiges, cela permettra de laisser renter plus de lumière dans votre serre et ainsi, les autres plantes auront la luminosité nécessaire à leur bon développement.

Attention aux maladies

Qui dit automne dit apparition de certains insectes dévastateurs pour vos plantes tels que les araignées rouges, les pucerons, les cochenilles ou encore la mouche blanches. Ces insectes sont attirés par les pousses des plantes et aiment bien l’air renfermé tel qu’il est dans les serres. Si vous constatez l’apparition de ses insectes sur vos plantes, traitez-les immédiatement avec des solutions biologiques avant qu’il ne soit trop tard.

En conclusion

Une serre en automne, c’est avoir le temps de l’entretenir.

Lorsque l’on décide d’acheter une serre, il faut avoir le temps de s’y investir quotidiennement. En effet, travailler dans sa serre est un travail journalier, car il faut prendre le temps d’entretenir ses plantations, sinon celle-ci risque de ne pas survivre. Vous voilà prévenu, réfléchissez bien avant de vous lancer.

Cependant, posséder une serre est quelque chose de vraiment passionnant, c’est une activité relaxante et enrichissante.

Vous avez besoin d’aide pour votre culture sous serre ? N’hésitez pas à faire confiance à nos professionnels partout en France pour leur professionnalisme  !

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire