05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretenir Ses Plantes Vivaces En Hiver

Nettoyer les vivaces en hiver

Chaque année, la plante vivace se renouvelle, mais exige quelques précautions. À la fin de l’automne, certaines sont en mauvais état à cause des premières vagues de froid, d’autres sont plus résistantes et décorent idéalement le jardin.Les jardiniers savent comment nettoyer les vivaces en hiver.

Nettoyer le feuillage des vivaces en hiver

Quelques plantes vivaces sont encore belles même après l’arrivée de l’hiver. Il n’y a pas lieu d’intervenir tant que les feuilles sont encore vertes. En effet, le cycle végétatif des vivaces en hiver n’est pas encore achevé. Ce retard contribue à la gaîté du jardin dans une période de l’année assez morne.

Par exemple, les feuilles vertes de l’anémone du Japon sont fringantes très longtemps. En revanche, sous le double effet des gelées et de la pluie, le feuillage pourrit. À ce moment-là, une taille de nettoyage est de rigueur pour la dégager de ses feuilles mortes et préparer la saison à venir. Le feuillage se défait facilement à la main alors que les tiges doivent être coupées au sécateur en préservant bien évidemment les bourgeons.

L’alchémille et ses larges feuilles rondes et palmées font également pâle figure pendant l’hiver. Son grand feuillage brunit et finit par tomber sur le sol, ce qui donne à la plante un aspect abandonné. Sectionnez-les en conservant les petites rosettes de feuilles. Elles se développeront le printemps prochain. Généralement, deux passages sont suffisants pour nettoyer le feuillage de l’alchémille.

népéta vivaces en hiver

Quant au népéta son cycle végétatif s’achève assez tard dans l’année. D’ailleurs, sa floraison est encore visible pendant l’hiver. Mais quand la plante se dessèche, c’est le moment de la nettoyer en taillant très court son feuillage sans escamoter les jeunes pousses.

Revivifier les plantes persistantes

La plante vivace à feuillage persistant s’épanouit aux beaux jours pendant le printemps, voire même en début d’été. Aucun entretien n’est nécessaire jusqu’à sa prochaine floraison. C’est d’ailleurs le cas pour un certain nombre d’entre elles à l’exemple de la julienne des dames, l’épiaire, la campanule à feuilles de pécher, le géranium macrorrhizum ou encore la coquelourde.

Toutes sont résistantes aux intempéries. Le feuillage ne doit pas être touché au risque de freiner la floraison.

valériane vivaces en hiver

Valériane des jardins

Toutefois, à certains moments, il faut lui retirer les feuilles pourries et sèches, notamment chez la valériane des jardins.

Enlevez également les feuilles teintées de taches brunes sur les hellébores d’Orient afin d’éviter que le phénomène ne se propage sur le reste de la plante. En effectuant ce nettoyage, il ne faut pas oublier les plantes vivaces à feuilles caduques comme l’ancolie ou le pavot d’Orient. En effet, ces plantes leur sont régulièrement adjointes et ne se développeront qu’au printemps.

Attention à ne pas marcher sur leurs souches sous peine de freiner leur croissance.

La taille des sedums et des graminées en mars

L’inflorescence des sedums, vert dans un premier temps puis rouge par la suite, offre un magnifique spectacle ornemental pendant la saison d’hiver. Néanmoins, ce serait regrettable de se passer de ce décor floral balisé par des traces de neige et de givre sur le feuillage.

À la fin de l’hiver, à peu près vers la fin du mois de février, voire même le début de mars pour certaines régions, il faut sectionner à la base des tiges pour faire de la place aux nouvelles pousses.

En ce qui concerne les graminées, à l’instar des sedums, elles méritent qu’on prenne soin d’elles pour égayer le jardin de ses couleurs éclatantes. Dès le début du mois de mars, le miscanthus et le calamagrostis se taillent à la base du feuillage. En revanche, pour le stipa et le pennisetum, ce sont seulement les feuilles sèches qu’il faut nettoyer.

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire