05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
serre en tunnel

Tout savoir sur une serre en tunnel

|24 novembre 2017

Il existe une multitude de serres en jardin mis en vente : la serre traditionnelle, en polycarbonate ou en verre, la mini-serre pour réduire l’encombrement, et enfin le sujet qui nous intéresse, la serre en tunnel. Nous allons examiner les raisons qui poussent les bons jardiniers à recommander ce type de serre aux trois autres.

Qu’est-ce qu’une serre en tunnel

armature serre en tunnel

La serre tunnel est faite à base de grands arceaux métalliques sur lesquels est dressé un film souple en plastique. Pour obtenir une meilleure isolation, il est recommandé de doubler le film.

Elle est facilement reconnaissable à cause de son aspect « tunnel » et c’est de là qu’est tiré son nom. On l’utilise principalement pour la culture maraîchère, car elle permet de cultiver sur de grandes surfaces les légumes à même le sol tout en réduisant les coûts de production.

On l’emploie également pour des cultures précoces ou la mise hors gel des plantes. En effet, on peut planter dans cet abri des cultures qui n’auraient pas réussi à se développer plus tôt dans la saison notamment à cause des températures extérieures.

Avantages et inconvénient de la serre tunnel

La serre en tunnel présente deux avantages principaux qui concourent à sa renommée grandissante : son prix et sa constitution. Le prix de cette serre est le plus bas du marché, ce qui pousse un plus grand nombre de personnes à envisager des cultures à l’abri, de manière efficiente, et en disposant d’un budget limité.

Ensuite, sa constitution est assez simple, ce qui la rend facile à monter et à démonter, ce qui contraste avec les efforts nécessaires pour la mise en place d’une serre traditionnelle. Les inconvénients sont tout aussi importants à souligner.

Premièrement, il est moins esthétique et pour beaucoup de jardiniers cela constitue un véritable souci. Le deuxième problème est sa légèreté face au vent. Il est très fragile et par conséquent il faut redoubler d’ardeur dans la prise du vent.

C’est la raison pour laquelle il faut choisir minutieusement son emplacement, puis qu’elle est sans conteste la plus onéreuse du marché.

Comment identifier son emplacement

mini serre en tunnel

La disposition d’une serre en tunnel dépend de deux facteurs pour une bonne utilisation : l’ensoleillement et la prise au vent. Le lieu doit être un espace ensoleillé qui permet d’obtenir le maximum de lumière, car plusieurs plantes acceptent la baisse de chaleur et non celle de la luminosité.

En choisissant un bon emplacement de la serre, cela favorise un réchauffement rapide durant les périodes froides. Entre l’intérieur de la serre et l’extérieur, il est possible d’avoir des écarts de températures allant jusqu’à 20° C.

La longueur de la serre doit être orientée vers le sud ce qui réduit l’effet d’ombre provoqué par les arceaux. Vous devez savoir que le vent est son principal ennemi. Il doit être mis à l’abri des rafales, ce qui va réduire les déperditions de chaleur, et lui permettre d’être entier.

Elle doit se placer sous la protection d’un obstacle (mur, haie), mais à distance respectable pour qu’elle ne soit pas ombragée aux périodes les plus importantes de la journée.

Comment entretenir une serre tunnel

L’entretien de l’espace de jardinage est important dans le développement des plantes. Tant que les plantes grandissent, un dépôt verdâtre se dépose sur les parois de la serre. En tant que plantes vivantes, elles respirent et fabriquent des déchets.

Ce sont eux qui se déposent avec le temps sur les parois et rendent la serre moins esthétique. Une ou deux fois dans l’année, procédez au grand nettoyage qui comprend : le nettoyage des parois, l’entretien de l’intérieur et la vérification de l’ossature.

Évitez l’utilisation des produits corrosifs ou tout autre produit agressif sur le film de serre.

Sur le même sujet
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations
Cultures sous serre au printemps
Serre au Printemps - Semi à L'arrosage Tout Savoir dans Serre au Printemps
Que faire dans la serre au printemps ?
serre en hiver
Que faire dans la serre en hiver
serre en polycarbonate
Bien choisir sa serre en polycarbonate !

Laisser un commentaire