05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Domaine de Courson

Le Domaine de Courson (91)

Lorsque l’on vit en ville, on n’a pas toujours le temps ni les moyens de profiter des espaces verts. Une alternative reste donc les parcs ou les jardins publics, notamment le parc du domaine de Courson que les bons jardiniers recommandent très souvent. C’est le cadre idéal pour se ressourcer, quand on n’est pas loin de Paris.

Et si l’on faisait un peu d’histoire…

chateau de courson

Parlons tout d’abord du château. Ses propriétaires les plus célèbres furent la famille de Lamoignon, illustre famille de la haute magistrature aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais les origines du Château de Courson remontent au XVIe siècle, plus précisément en 1534. En effet, c’est cette année-là que Gilles le Maître, fils de Geoffroy Le Maître y construisit son manoir.

Ce n’est que bien après que le domaine revint aux Lamoignon par donation royale. Ces derniers le conservèrent de 1672 à 1775.

En ce qui concerne le parc historique du domaine, il a été initialement dessiné dans le style formel par un disciple d’André le Nôtre (jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700) au XVIIIe siècle.

Au fil des années, un nombre assez important de botanistes, paysagistes et jardiniers appliquent leur savoir-faire aux jardins du parc, contribuant ainsi à l’originalité du parc.

Le château figure aujourd’hui parmi les monuments historiques, titre qu’il obtint en 1944. Le domaine quant à lui porte le très prisé label de “Jardin Remarquable”.

Le Domaine de Courson : un Jardin Remarquable en effet…

jardin remarquable

C’est en 2004 que le Ministère de la culture français ainsi que le Conseil national des parcs et jardins créent le label afin de mettre en valeur un certain nombre de parcs et jardins. Ces parcs et jardins, ouverts au public, se distinguent de par leur composition, leur intérêt botanique ou encore la qualité de leur entretien.

C’est précisément le cas du parc du domaine de Courson, véritable modèle d’Art paysager.

Le Domaine de Courson arbore ses tous premiers jardins sous le style architectural de Louis XIV avec un élève d’André le Nôtre qui fut jardinier du roi au XVIIe siècle.

Les jardins commencent à s’imprégner d’un style de plus en plus épuré avec Louis-Martin Berthault, paysagiste français qui y effectua des travaux en 1820. Les frères Bûhler, aficionados des paysages exotiques et du jardin paysager, apportèrent ensuite leur touche de maîtres vers 1860.

Ces travaux majeurs ont contribué à la richesse botanique actuelle du parc. Mais le style à l’anglaise si particulier qu’a le domaine de Courson aujourd’hui est la marque du célèbre paysagiste anglais Timothy Vaughan, qui a également travaillé sur les Jardins de Kerdalo, eux aussi labellisés “Jardin Remarquable”.

Un paysage qui se renouvelle d’année en année…

Le parc est aujourd’hui un lieu de promenade très fréquenté. Cela n’étonne pas surtout lorsque l’on saisit la minutie et le professionnalisme avec lesquels ses jardins sont continuellement entretenus. Aussi, il abrite chaque année les “Journées des Plantes de Courson”, un événement phare tant pour les professionnels que les amateurs.

Les jardins de Courson comptent des milliers d’arbres et arbustes aussi remarquables les uns que les autres. On pourra citer par exemple le séquoia géant, le Chêne pyramidal ou encore l’épicéa Li Kiang de Chine.

La variété botanique des jardins ainsi que l’apport constant de nouvelles espèces de plantes font de la visite du domaine de Courson une expérience inédite à chaque saison et à chaque année.

Que vous y soyez pour raviver votre passion du jardinage ou renouer avec la nature, le domaine de Courson vous procurera des souvenirs mémorables.

 

Sur le même sujet
paysage
Qu’est ce que le paysage ?
Evénements jardin d'Octobre 2017
Evénements jardin d’Octobre 2017
mobilier de jardin
Mobilier de jardin : les tendances 2017
Arboretum de la Sédelle
L’Arboretum de la Sédelle à Crozant

Laisser un commentaire