05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin en automne

Que faire au jardin en automne ?

En octobre, les températures commencent à baisser et l’automne s’installe pour de vrai. Certaines plantes de votre jardin sont sensibles au froid et nécessitent un entretien spécifique. Pour les protéger les jardiniers paysagistes sont obligés d’effectuer plusieurs travaux dans le jardin en automne.

Tondre la pelouse

tondre son jardin en automne

Une pelouse verte, en été, signifie que vous vous en êtes bien occupé durant la saison froide. N’attendez pas les premiers gels pour commencer à prendre soin de votre pelouse. Tondez à ras  votre pelouse à la fin de l’été. Cette opération connu aussi sous le nom de scarification, a pour but d’aérer et de nettoyer la pelouse. Elle consiste à enlever le feutre végétal et les mousses.

Pour bien réussir cette tâche, vous pouvez utiliser un outil manuel si votre pelouse fait moins de 100 m². Pensez aussi à arroser la pelouse avant de la couper et à bien ramasser les déchets. Aussi, vous pouvez renouveler votre gazon en plantant de nouvelles semences en automne.

Protéger les fleurs contre le froid dans le jardin en automne

paillis jardin en automne

Pour aider vos fleurs à passer l’hiver, sans encombre, pensez à nettoyer les massifs en automne. Si vous avez des bulbes d’été dans votre jardin, pensez à les arracher. Il s’agit notamment des dahlias et des glaïeuls.

Vous pouvez par contre planter les bulbes de printemps comme le crocus, les narcisses ou encore les jacinthes, de même que les tulipes. Recouvrez les vivaces rustiques à l’aide d’un paillis, assurez-vous qu’il soit suffisamment épais pour bien les protéger contre le froid.

Si vous avez des vivaces défleuries, rabattez-les. Les autres travaux de jardinage pour l’automne concernent aussi la préparation du terrain sur lequel vont pousser les nouveaux massifs. Pour effectuer cette tâche correctement, utilisez une fourche-bêche.

Que faire dans le potager et le verger ?

Tout comme les fleurs, quand l’automne arrive, protégez les plantes du potager en utilisant divers procédés comme le paillis ou encore les tunnels. Après avoir bêché le sol, fertilisez-le avec du compost ou du fumier. Si vous avez des endives, l’automne est la saison propice pour les arracher et pour les mettre à forcer.

Vous pouvez semer choux, fèves, pois, épinards et cerfeuil en pleine terre. Si vous avez envie de planter des carottes et des radis, semez-les sous abri. En octobre, vous pouvez aussi repiquer ou planter des choux, salades, fraisiers et épinards. Procédez au bouturage du romarin et du thym.

Dans le verger, il faut tailler les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les pêchers et les abricotiers et traitez-les avec de la bouillie bordelaise. Faites de même avec les tiges de framboisier qui ont déjà porté des fruits, les restes par contre doivent être bouturés.

Le bouturage s’applique aussi aux figuiers et aux noisetiers. Avant la tombée des premiers gels, vous pouvez planter des arbres fruitiers à racines nues. Une fois les récoltes terminées, débarrassez-vous des fruits tombés par terre, éliminer les feuilles mortes, bref nettoyez le verger.

Quel soin pour les arbustes d’ornement en hiver ?

buddleias - jardin en automne

buddleias – jardin en automne

Si vous avez planté des arbustes exotiques dans votre jardin, sachez que le froid est leur pire ennemi. Pensez donc à les rentrer sous abri, de même que les agrumes. Les protections hivernales sont requises pour les plants de rosiers récents. Les fleurs fanées sur les arbustes à floraison estivale doivent être supprimées.

Cela concerne notamment les buddleias et les fuchsias. Procédez à l’élagage des grands arbres. Avant la tombée des premiers gels, vous pouvez encore planter des rosiers, des haies et des arbres.

Faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour tous vos travaux de jardin, peu importe la saison.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire