05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
poirier nain fruitier nain

Comment adopter un fruitier nain

Tout le monde ne possède pas un grand jardin avec la possibilité d’y planter des arbres fruitiers. Il existe pourtant une solution pour ceux qui ne disposent que d’une terrasse ou d’un balcon. Les jardiniers paysagistes apportent conseils et savoir-faire pour bien choisir un arbre fruitier nain qui se développent en pot.

On peut ainsi goûter aux joies du jardinage et au plaisir de récolter ses propres fruits.

Quels arbres fruitiers choisir ?

abricotier fruitier nain

Idéalement on choisira des arbustes à petits fruits qui sont plus adaptés à la culture en pots, comme les framboisiers, les cassissiers ou les groseilliers. Mais on peut également opter pour des variétés naines d’arbres fruitiers, habituellement plus grands, ou utiliser des porte-greffes nanifiants.

Il existe des variétés de pommiers compacts spécialement créées pour pousser en pots. Les figuiers qui ne demandent qu’un petit volume de terre sont également bien adaptés à ce type de culture.

Concernant les poiriers, les pruniers, les pêchers ou les cerisiers, ils doivent être installés près d’un mur afin d’être palissés et ainsi leur offrir le maximum d’exposition au soleil. Si on habite dans des régions où il ne gèle pas ou si on a la possibilité de rentrer ses arbres dès l’automne, les agrumes, tels les citronniers, les mandariniers ou les kumquats, sont de très bons candidats car de taille moyenne.

Comment bien choisir son plant de fruitier nain ?

Le plan doit être sain et vigoureux. Que l’on choisisse un plant en motte ou à racines nues, celles-ci doivent être bien développées, saines et non confinées. Les branches de l’arbre doivent être espacées et réparties de manière équilibrée. Il faut également s’assurer que l’arbre choisi est bien greffé sur un porte-greffe.

La mise en pot du fruitier nain

pommier fruitier nain

Après avoir choisi un pot d’une quarantaine de centimètres de diamètre, on s’assurera qu’il possède bien des trous de drainage.

On arrose alors abondamment l’arbre à planter afin de préparer les racines. On met au fond du pot des billes d’argile que l’on recouvre d’un feutre de jardin pour empêcher la terre d’être entraînée lors des arrosages.

On dispose un peu de terreau à base de terre de jardin humide sur le feutre puis on y pose le plant que l’on maintient bien droit.

On remplit alors le pot de terreau jusqu’à 2,5 cm du bord.

On tasse légèrement et on arrose.

On remet un peu de terreau si besoin et on arrose ensuite régulièrement pour le maintenir humide.

Le pot doit être placé en extérieur, au soleil, à l’abri du vent. Le plant sera tuteuré ou palissé selon les espèces.

La pollinisation et l’entretien

kumquat fruitier nain

kumquat fruitier nain

Afin que l’arbre produise des fruits, il doit être pollinisé. Soit on choisit des arbres qui s’auto-fécondent, comme les figuiers par exemple, soit il faudra planter au moins deux arbres. On peut aussi acheter un plant avec plusieurs greffons sur un seul porte-greffe.

Les arbres fruitiers demandent beaucoup d’eau. Il faut donc les arroser abondamment et très régulièrement en été. En hiver ce n’est pas utile car leurs besoins sont réduits, les arbres étant en dormance. Idéalement il faut les rempoter dans des pots plus grands tous les deux hivers.

Si ce n’est pas possible, il faut au moins remplacer les premiers centimètres de terre de surface par de la terre de jardin fraîche. Pendant les premières années il faut tailler les arbres pour leur donner la forme désirée, surtout s’ils doivent être palissés.

On n’oubliera pas non plus de pratiquer à un éclaircissage après chaque floraison pour éviter que l’arbre ne produise trop de fruits, ce qui pourrait le fatiguer et casser ses branches sous le poids des fruits.

 

Sur le même sujet
verger en été
Que faire au verger en été ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Le Mimosa - Le Messager du Printemps - Culture et Entretien Mimosa
Le mimosa au balcon
Les Tâches à Effectuer Dans Votre Verger En Hiver
Travaux à faire au verger en hiver

Laisser un commentaire