05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
verger en automne

Que faire au verger en automne ?

Les bons jardiniers vous donnent de précieux conseils pour l’exploitation de votre verger en automne. C’est la période favorite pour planter des arbres fruitiers, fumer et nettoyer le sol pour se débarrasser des maladies.

Le meilleur moment pour planter dans le verger en automne

planter verger en automne

L’automne est la période idéale qu’exploitaient nos parents pour planter les végétaux dans leurs vergers.

Traditionnellement, c’est la saison des plantations. Praliner les végétaux à racines nues est un geste économique, efficace et écologique à répéter pour réussir vos plantations.

Avec les végétaux en conteneurs qui inondent le marché tout au long de l’année, il est vital de rappeler les bienfaits de ce geste. Tout jardinier soucieux de la bonne reprise de ses végétaux se doit de perpétuer ce geste.

Mais pourquoi insister sur cette pratique ?

L’automne a de nombreux avantages sur les autres saisons. À cette période, la terre est encore chaude et la pluie s’invite régulièrement. C’est à cette période que les racines commencent à apprivoiser leur nouveau milieu.

Au prochain printemps, ces végétaux démarrent plus vite.

En été, ils sont robustes et peuvent supporter la douloureuse période de sécheresse. Une fois qu’ils sont bien implantés, les jeunes plantes demandent moins d’eau, surtout si le jardinier a recouvert la surface par des racines d’un épais paillis durant le mois de mai.

En automne, les plantes entrent en dormance et perdent leurs feuilles. Les plantes à racines nues sont enlevées durant la dormance. Ils sont moins coûteux que les végétaux vendus en motte ou en conteneur.

Les avantages de fumer le sol

amender la terre du verger en automne

Deuxième conseil de jardinage pour votre verger en automne : c’est la période pour fumer le sol.

Fumer apporte au sol le fumier ou le compost, utile pour alléger un sol lourd, ou pour donner du corps aux sols légers, ce qui libère les éléments nutritifs. Les effets de cette pratique sont progressifs et échelonnés dans le temps.

Il est important de verser une fumure organique qui est très bien décomposée. Si ce n’est pas le cas, la décomposition risque de brûler les racines proches du sol. Le fumier décomposé se trouve dans les commerces, en sacs ou en granulés déshydratés, prêts à être répandus.

Il est préférable d’utiliser les fumures organiques et qui sont de plusieurs natures. Le fumier de cheval ou de bovin est le produit le plus connu.

Le compost réalisé à partir des déchets d’un jardin constitue également une bonne solution. Vous pouvez utiliser d’autres matières de compost comme les algues et marc de raisin. Ils sont considérés comme des reconstituants naturels de sol.

Épandez-les sur tout le verger à la dose moyenne de 500 g/m². Durant cette opération, la terre ne doit pas être couverte de neige ou gelée.

Comment lutter contre les parasites avant l’hiver

Tâche noire sur arbre du verger en automne

Tâche noire sur arbre du verger en automne

Durant l’été, les maladies et les parasites profitent abondamment du jardin.

Une fois l’été terminé, ils sont à la recherche d’un abri. Il faut les traquer et les éradiquer pour les empêcher de se multiplier durant le printemps.

Si vos plantes sont régulièrement attaquées par les insectes (pucerons, cochenilles) et les maladies (taches noires), vous devez agir sans attendre. Les zones les plus fréquentés par ces insectes et maladies sont le verger et le potager.

Et même si les dégâts ont disparu, ce n’est pas pour autant que le danger est écarté. À l’approche de l’hiver, tous ces parasites cherchent un moyen de passer l’hiver au chaud. Il est donc nécessaire de procéder à un grand nettoyage dans votre verger à l’automne.

Tout stratagème que vous utiliserez pour détruire ces insectes contribueront à prévenir les invasions futures. Après le grand nettoyage, veuillez vous procurer un incinérateur pour brûler tout débris végétal que vous suspectez être infecté.

Sur le même sujet
verger en été
Que faire au verger en été ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Les Tâches à Effectuer Dans Votre Verger En Hiver
Travaux à faire au verger en hiver
poirier nain fruitier nain
Comment adopter un fruitier nain

Laisser un commentaire