05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pelouse - Jardiniers Professionnels

Comment préparer sa pelouse pour l’hiver

La douceur et l’humidité de l’automne auront permis à votre gazon de reverdir et de se réparer des éventuels dommages causés par la sécheresse et les chaleurs estivales. Mais il est déjà temps de se préparer à l’hiver. Aussi avec les conseils de nos Jardiniers Professionnels découvrez les trois gestes simples qui permettront à votre pelouse de résister aux gels et aux fortes pluies, pour n’en être que plus belle au printemps.

Le ramassage des feuilles :

Avec l’automne, les feuilles tombent et, poussées par le vent viennent s’accumuler sur la pelouse. Celle-ci est alors privée de lumière jaunit. Pour éviter cela, le ramassage des feuilles est impératif. Une bonne astuce est d’utiliser la tondeuse à gazon, réglée suffisamment haut. Les feuilles seront alors broyées et se décomposeront plus rapidement. Le compost ainsi obtenu sera d’excellente qualité tant pour vos massifs et potées que pour votre pelouse.

L’aération :

Piétinements, passages répétés d’engins tassent le sol et le compactent, bloquant ainsi la circulation de l’air et l’infiltration de l’eau. En conséquence, la vie microbienne disparait peu à peu, les racines ont de plus en plus de mal à se développer, l’eau de pluie ruisselle ou forme des flaques… bref, votre pelouse perdra peu à peu de sa vigueur et subira de graves dommages en cas d’un hiver pluvieux et/ou froid.

Afin d’y remédier, l’aération du gazon peut devenir indispensable si votre sol est fortement tassé. Pour cela, il existe plusieurs techniques et nos jardiniers à domicile pourront vous conseiller sur celle qui sera la plus adaptée à votre pelouse.

  • Les semelles à pointes : une dizaine de pointes d’environ 5 centimètres de hauteur sont fixées sur une semelle. Il suffit alors de chausser ces semelles et de marcher sur votre pelouse. Les pas successifs créeront une multitude de petits trous qui aéreront votre gazon.
  • L’aérateur mécanique est un rouleau équipé de pointes qui viendront perforées le gazon. Il en existe des manuels ou thermiques, ainsi que des systèmes à adapter à votre rouleau.
  • Le carotteur est une fourche aux dents creuses qui au lieu de percer le sol de petits trous viendra retirer des carottes de terre pour obtenir des perforations plus larges. Les carotteuses thermiques sont disponibles à la location mais à réserver pour les grandes surfaces.

Le terreautage :

Une fois votre gazon aérer, il est indispensable de le terreauter pour éviter que les trous d’aération ne se rebouche trop vite. Pour cela orientez vous vers un terreau de qualité qui sera éventuellement mélangé à du sable de rivière dans les terrains particulièrement lourd (fortement recommandé pour les terres argileuses). Epandez votre terreau uniformément sur votre pelouse, en couche fine de 0,5 à 1 centimètre d’épaisseur à l’aide d’un balai à feuilles. Un léger arrosage en pluie fine terminera cette opération à fin de bien faire pénétrer de terreau.

L’aération et le terreautage permettront d’améliorer la structure de la couche superficielle de votre sol, les échanges gazeux en seront favorisés et ainsi la croissance des racines stimulées, tout comme la vie microbienne et la décomposition de la matière organique. Enfin l’eau de pluie ou d’arrosage pénétrera plus facilement, réduisant le ruissellement et les flaques. En bonne santé, votre gazon résistera mieux aux frimas de l’hiver, et dès le printemps vous retrouverez une pelouse dense, verte et brillante.

 

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?
Massifs en Hiver - Composer un Massif Fleuri en Hiver
Idées de massifs en hiver

1 Commentaire

  1. Pingback : Comment préparer sa pelouse pour l'hiver...

Laisser un commentaire