Table des matières

Multiplication des fraisiers par les stolons

Pour multiplier les fraisiers sans devoir en acheter en magasin, nos jardiniers éclairés, professionnels ou amateurs, savent bien qu’il y a une méthode qui consiste à récupérer les stolons (ce sont des prolongations qui partent des pieds des fraisiers), ils apparaissent à l’œil nu en effet comme des petits pieds avec leurs racines, qui vont très vite s’ancrer dans la terre.

Qu’est-ce qu’un stolon ?

gourmands fraisiers
Stolon de Fraisier

Définition stolon

Le stolon est un organe de multiplication extérieure, qui est généré à partir du pied de la plante.

Le stolon peut se présenter sous forme de tige aérienne ou souterraine, contrairement au rhizome, qui lui, est souterrain voire subaquatique. Le stolon pousse au niveau du sol, ou dans le sol. Il porte au mieux des feuilles réduites à des écailles, et donne naissance à une nouvelle plante au contact du sol.

Pourquoi est-il intéressant d’exploiter les stolons du fraisier ?

Tout simplement parce que nous devons nous projeter dans l’avenir et savoir qu’un fraisier doit être remplacé tous les 3 ou 4 ans. L’épuisement naturel des fraisiers fait que nous n’aurons presque plus de fruits, passées 3 ou 4 années. Ainsi, le remplacement de tous nos pieds est incontournable.

Également, après 3 ans, les pieds de fraisiers sont plus fragiles et sont beaucoup plus sensibles aux maladies à virus (aussi le paillage, à faire au moment de la floraison, permet d’éviter un certain nombre de problèmes, pour garder les fruits bien au sec).

Quand repiquer les fraisiers ?

Le mois de Septembre est le moment le plus favorable à la repique des fraisiers, de par les conditions climatiques, commençant à être plus douces et souvent plus humides, pour renouveler notre fraiseraie. Le terrain, de par ses caractéristiques de chaleur stockée et à la fois d’humidité, va permettre une bonne pousse des nouveaux pieds (stolons).

Comment procéder au repiquage des fraisiers ?

Observons notre pied de fraises : nous voyons des tiges adventives qui en sortent de toutes parts, et, à l’extrémité de ces tiges, nous pouvons bien voir ces petits amas de feuilles en surface, et en dessous, sur la face cachée, on peut remarquer des racines qui commencent à se développer spontanément. Voilà un stolon, tel l’enfant d’une mère.

nouveau pied de fraise
gourmand de fraise – Stolon

Pour dupliquer les fraisiers, deux techniques :

On coupe la tige au plus près du stolon, pour l’isoler

  1. Couper la tige au plus près du stolon.
  2. Planter le stolon dans un pot rempli de terre.
  3. Réserver dans un endroit abrité, en plein air ou sous serre.
  4. Arroser régulièrement le pied de fraise pendant 2 semaines environ.
  5. Puis, repiquer les fraisiers dans le jardin.

    repiquer des fraisiers
    repiquage fraisiers

On garde le stolon relié à la plante-mère

  1. Placer le stolon dans un pot rempli de terre qui sera posé à l’endroit où il s’était spontanément installé.
  2. Stabiliser le pot de terre et le stolon.
  3. Pour éviter que la tige partant de la mère au stolon ne bouge, et donc le stolon lui-même, nous pouvons bloquer cette tige avec une brique au plus près de la mère, sur le sol, ou utiliser un cavalier en fer.
  4. Maintenir ce dispositif pendant deux semaines, le pied-mère nourrissant le nouveau pied en devenir.
  5. Couper la tige reliant le pied-mère au stolon en pot.
  6. Repiquer le fraisier là où on le souhaite, proche de poireaux par exemple, puisque l’association (ou compagnonnage) est recommandée.

    repiquer fraisiers
    Nouveau plant de Fraise relié à la plante mère

Combien de stolons faut-il récupérer ?

Pour une famille, il est bon de posséder 15 à 30 pieds selon les appétits et la voracité des membres de la famille, ou selon le désir bien compréhensible de confectionner des pots de confitures pour toute l’année, en ce cas, il n’y a pas de limite imposée !

Par la suite, faut-il couper les gourmands des fraisiers ?

Et après ? L’année suivante, il n’y aura pas besoin de faire de repiquage, ni durant les 2 à 3 années qui suivent puisque la durée de vie d’un fraisier est estimée à 2 ou 3 ans. Nous couperons donc tous ces stolons (et nous les donnerons aux poules si nous en avons).

Après la plantation, prévenir des maladies

Nos nouveaux fraisiers bien plantés, nous devrons les protéger de limaces, de maladies, tels le mildiou, la blaniule mouchetée, le botrytis… durant toute leur vie.

Il faudra donc anticiper sur les maladies qui peuvent survenir, en évacuant au pied des fraisiers les feuilles mortes, en éliminant les limaces et escargots, en supprimant les moindres éléments suspects de maladies (feuilles qui brunissent, qui se couvre de duvet gris avant de pourrir : le Botrytis) et en paillant, ce qui bloquera l’arrivée, venant du sol de myriapodes, ces insectes qui ressemblent à des mille pattes et qui aiment l’humidité des fruits (donc les dévorent goulûment), idem pour la blaniule mouchetée.

Contre les limaces

Pour prévenir l’attaque potentielle de limaces, il faut bien pailler ou selon les régions, utiliser des aiguilles de pins, ce qui freinera beaucoup la progression des limaces et des escargots (dont il convient de se débarrasser à la main, à voir au niveau des pieds), enfin on ajoutera des granules de Ferramol, celles-ci sont bio (les limaces qui en consomment s’enterrent au fond et meurent, et ne restent donc pas en surface).

Contre le mildiou

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui provoque le brunissement du feuillage.

Il faudra arracher les plants touchés et se rappeler de ne rien planter pendant 3 à 4 ans de la même espèce au même endroit.

Maintenant vous savez tout ! Alors, multipliez les plants de fraises, bonnes récoltes !

Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin, faites confiance à nos professionnels qualifiés sur le territoire Français et bénéficiez d’avantage fiscal dans le cadre de la réglementation en vigueur.