05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Potager Paysager - Comment Potager Paysager

Potager paysager

Le potager paysager favorise la biodiversité

Avec les conseils des jardiniers de la coop, redécouvrez l’art d’agencer votre jardin potager. Il n’est pas toujours nécessaire de dédier un espace cloisonné pour le potager et un autre pour les plantes d’ornement. Des associations harmonieuses peuvent cohabiter dans un même lieu. Les fruits et les légumes peuvent se mêler aux plantes aromatiques et aux massifs de fleurs. Pour en savoir plus sur le thème du jardinage, suivez le guide !

Que l’on vive en ville, en banlieue ou à la campagne, les jardins représentent des espaces privilégiés pour la flore et la faune locale. La biodiversité a besoin d’être protégée. Le potager paysager permet aux insectes pollinisateurs de transporter le pollen nécessaire à la fécondation d’une plante à l’autre. Il peut aussi être utile aux oiseaux si des nichoirs sont installés. Les insectes vont pouvoir s’abriter et consommer certaines plantes.

En jouant ce rôle de consommateurs végétariens, ils vont permettre le contrôle de la prolifération anarchique des plantes. Par exemple, les coccinelles, les cloportes et les araignées sont des alliés précieux dans un jardin potager paysager. Les coccinelles s’attaquent aux pucerons. Les cloportes consomment les débris végétaux. Les araignées avalent les insectes ravageurs et sont d’excellentes prédatrices.

Pour préserver la biodiversité, les abeilles et autres butineurs vont apprécier des plantes nourricières comme la bourrache, la lavande ou encore l’origan. Une bande de fleurs, de trèfles et de pissenlit au milieu de votre jardin potager peut devenir un vrai réservoir de nourriture pour les abeilles !

Le potager paysager favorise l’utilisation de plantes rustiques et variées

En utilisant des variétés de plantes rustiques, adaptées au climat de la région, et des semences reproductibles, vous allez obtenir des récoltes abondantes d’une année à l’autre. Les jardins avec des plantes aromatiques, comme le basilic, la ciboulette, la menthe, le persil, le romarin ou encore le thym, peuvent agrémenter et parfumer votre jardin potager. Elles lui donnent un air méditerranéen et rappellent la garrigue. Les plantes aromatiques sont des auxiliaires utiles à votre jardin potager et trouvent leur place au milieu des légumes et des fleurs. Les plantes vivaces, comme la rhubarbe, l’épinard vivace (Arroche Bon Henri), l’oseille, l’oignon rocambole, l’artichaut, le céleri vivace (Vivèche) ou encore le chou de Daubenton, seront au rendez-vous chaque année.

Le potager paysager permet de bonnes associations de légumes, plantes et fleurs

potager paysager

potager paysager

Les légumes, les fleurs et les aromatiques coopèrent et se protègent mutuellement. Leur association judicieuse permet d’éloigner les parasites. En mêlant ces différents végétaux, vous allez profitez de leurs bienfaits mutuels.

Voici quelques associations recommandées par les jardiniers :

  • les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) luttent contre la piéride de tous les choux ;
  • les oeillets d’Inde et les chicorées éloignent les altises et s’associent au chou-fleur ;
  • la sauge et le tournesol accélèrent le développement des concombres et des cornichons ;
  • les soucis luttent contre les pucerons ;
  • le thym repousse les limaces ;
  • le melon est à associer avec des aromatiques pour lutter contre les limaces ;
  • l’odeur des feuilles de tomates fait fuir la mouche du navet ;
  • les carottes asphyxient la teigne du poireau ;
  • les capucines limitent l’apparition du mildiou ;
  • la ciboulette et la coriandre tiennent les doryphores à l’écart ;
  • les capucines attirent les pucerons et soulagent les autres plantes potagères ;
  • les tabacs d’ornement ont des feuilles collantes qui tendent un piège aux aleurodes.

Toutes ces associations de légumes, de plantes et de fleurs vont vous aider à limiter l’utilisation de produits chimiques dans votre jardin paysager potager. Demandez donc à un jardinier près de chez vous, il saura faire les bonnes associations !

Professionnels, vous proposez des prestations au potager pour les clients particuliers ? Découvrez notre coopérative et développez votre chiffre d’affaire !

Potager paysager, 5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire