05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleurs anti pucerons

Les fleurs anti-pucerons

Les indésirables qui nuisent à la santé de vos cultures sont légion. Parmi eux, on compte les pucerons qui s’attaquent sans retenue aux plantes. Les bons jardiniers vous donnent des conseils pour en prendre soin. Voici 9 idées de fleurs anti-pucerons qui vous permettront de lutter écologiquement contre ces petites bêtes.

Les fleurs anti-pucerons

La Capucine

préparation du jardin en été

Capucine

Elle fait partie des fleurs réputées anti-pucerons. On la trouve sous forme grimpante ou naine. Elle préfère une exposition au soleil et offre de beaux coloris jaunes, oranges, et rouges. La capucine supporte tous les types de climats et de terre. C’est un vrai aimant à pucerons qui fait ses fleurs de juin à septembre.

La Lavande

C’est une fleur qui apprécie le soleil à cause de son tempérament méditerranéen. Toutefois, elle résiste bien à un climat froid. La lavande est comestible et est très appréciée pour ses propriétés médicinales. En effet, elle est efficace contre le stress, l’anxiété et bien d’autres maux. Cette fleur protège très bien les rosiers, péché mignon des pucerons. Elle fleurit généralement entre juillet et août.

Œillet d’Inde

Oeillet d’inde

Réputée anti-pucerons, cette fleur attire les coccinelles qui se régalent volontiers des pucerons. À exposer au soleil, elle est également utile contre les fourmis, les vers et les champignons.

Le Soucis

Cette fleur est utilisée pour ses vertus médicinales, pour guérir notamment des inflammations et des douleurs. Bonne pour les humains, cette beauté printanière éloigne les insectes des vos massifs de fleurs. Elle apprécie un sol meuble, légèrement humide. Elle est néanmoins à placer dans un milieu ombragé car elle craint le soleil trop rude.
Réputée anti-pucerons, on la trouve en plusieurs coloris.

Anthémis

Fleur d’apparence jumelle à la pâquerette (la marguerite), elle est efficace contre les insectes. Il faut la planter dans un sol travaillé en milieu ensoleillé. Elle peut résister aux faibles gelées. On la trouve sous forme grimpante ou naine.

L’Aneth

Elle a des traits similaires au fenouil et produit de graines aromatiques brunes claires. Efficaces surtout en fin de saison, ses petites fleurs jaunes produisent l’arôme qui fait fuir les insectes. Vous pouvez la planter au milieu de vos fleurs ou de votre potager. Un climat chaud lui permet de développer son goût d’anis.

L’Anis Vert

anis vert

anis vert

Plante aromatique annuelle, elle fait ses preuves d’un point de vue médicinal. Elle facilite la digestion, les migraines, les problèmes de respiration et autres (à consommer toutefois avec grande modération). Elle pousse très rapidement et montre ses compétences d’insecticide naturel. Ces fleurs très parfumées attirent les abeilles, mais aussi les syrphes aux larves gourmandes en pucerons.

La Centranthe rouge

centranthe rouge

Considérée comme une plante sauvage, la « fausse Valériane », connue aussi sous le nom de « herbe à chats », attire les insectes. Peu gourmande en eau, elle produit des fleurs allant du ton rose au rouge. Elle peut par la même occasion embellir votre rocaille, votre massif de fleur.

Le Cierge d’Argent

cierge d'argent

Voici une neuvième espèce et non des moindres. Cette variété de fleur est un très bon insecticide. Elle d’ailleurs est très justement surnommée « bugbane » qui signifie en français « poison pour insecte ». Elle fait ses preuves notamment face aux moustiques et aux pucerons. À placer en milieu ombragé, le cierge d’argent résiste bien au gel. Il vaut mieux favoriser un sol quasiment argileux.

À retenir…

Vous l’aurez compris, le point commun à toutes ces fleurs est un parfum très prononcé qui fait fuir les insectes de vos potagers et des autres plantes. Utilisez ces fleurs pour favoriser par la même occasion un environnement propre.

 

Les fleurs anti-pucerons, 5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire