05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bourrache

Bourrache : culture et entretien

La culture de bourrache

La bourrache ou encore bourrache officinale, est une espèce de plante faisant partie de la grande famille des Boraginacées, assez courante en Europe. À l’heure actuelle, on compte d’innombrables ménages français qui en cultivent au potager. Jouant la décoration par excellence du jardin avec ses fleurs violacées, la bourrache est également une plante aux multiples vertus sur la santé. Sur ce, il est serait bon de demander l’avis des jardiniers expérimentés pour réussir la culture de vos bourraches au potager.

La culture de bourrache connait un grand essor dans l’Hexagone du fait qu’elle est facile à réaliser et que la plante en question déborde de bienfaits. Ceci dit, pour le semis de la bourrache, il serait mieux de le planter directement en pleine terre à son futur emplacement afin d’éviter toutes sortes de repiquage ou d’autres manipulation par la suite.

Le semis se fait de préférence à partir du mois de mars ou encore en avril. Faites un ou plusieurs petits trous pas trop profonds pour semer les graines après avoir donné un coup de fourche sur la surface de votre terre. Parce que ce type de plante aromatique s’adapte à presque tous les types de sols, vous n’aurez pas besoin de chercher un sol en particulier.

Comment entretenir la bourrache ?

bourrache

La cultive de la bourrache au potager ne nécessite pas d’entretiens particuliers à part le fait de rester vigilant en cas de sécheresse. Néanmoins, il  faudra l’arroser régulièrement au pied de manière à conserver toujours une certaine humidité au niveau du sol. Aussi, si nécessaire, vous pourrez compléter l’entretien avec un paillage. Ensuite, en fin de saison, il est important de couper les tiges à ras du sol à l’aide d’un sécateur ou d’une tondeuse afin que votre plante puisse repartir en très bonne santé la saison suivante.

Plante compagne de la bourrache

On ne le répétera jamais assez, mais la diversité est le gage d’un jardin potager équilibré. C’est justement la clé d’un bon jardinage. En effet, c’est en mélangeant diverses plantes potagères et fleurs que vous pourrez aider votre potager à lutter contre les éventuelles maladies. Ainsi, pour rendre votre jardin potager verdoyant tout au long de l’année, il est préférable de planter votre bourrache en compagnie d’autres plantes aromatiques comme la menthe, le fenouil, la camomille, le persil, le basilic et tant d’autres encore.

Les maladies de la bourrache

Même si l’odeur des plantes aromatiques chasse la grande majorité des insectes nuisibles à la culture, il en attire certains et n’est pas à l’abri des champignons. Pour la bourrache par exemple, elle peut être atteinte de diverses maladies comme la rouille, l’oïdium, la fonte de semis et autres. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de prendre soin de votre jardin potager pour ne pas laisser vos plantes aromatiques à la merci de diverses maladies. Effectivement, c’est en entretenant continuellement votre jardin que vous pourrez lutter contre les parasites et d’autres ravageurs de toutes vos plantes aromatiques.

Les vertus de la plante aromatique : la bourrache

Cette jolie fleur bleue violacée aux multiples propriétés est réputée pour être utilisée en guise de décoration jardin. Mais ses actions ne se limitent pas pour autant à ce niveau. De même, elle est particulièrement appréciée pour ses actions sur la peau notamment sa capacité à ralentir le vieillissement de l’épiderme. En usage interne, l’huile issue de cette plante peut soulager des douleurs prémenstruelles ou de ménopause, en usage interne. Aussi, la bourrache est réputée pour ses vertus thérapeutiques incomparables. D’ailleurs, on compte plusieurs instituts de bien-être qui utilisent des huiles essentielles de la bourrache pour des soins curatifs ou des soins préventifs.

Laisser un commentaire