05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cultiver des plantes aromatiques - Les Plantes Aromatiques

CULTIVER DES PLANTES AROMATIQUES

Cultiver des plantes aromatiques

De culture très simple et prenant peu de place, les plantes aromatiques parfumeront vos plats durant tout l’été et même toute l’année, et vous apporteront tout leurs bienfaits.
Les plantes aromatiques sont reconnues pour leurs propriétés gustatives, odorantes et leurs vertus médicinales, avec les conseils de nos jardiniers professionnels, découvrez comment les cultiver et soyez assurer d’obtenir des plantes saines et savoureuses.

Notre Sélection de plantes aromatiques à cultiver

Nous vous proposons ci-après une liste non-exhaustive des plantes aromatiques que nous vous conseillons d’avoir dans votre jardin, votre potager, une jardinière ou de jolis pots sur votre terrasse, mais toujours proche de votre cuisine.
L’univers des plantes aromatiques est immense de par les saveurs intenses, les parfums uniques, permettant de relever, d’aromatiser de nombreux plats, sauces, d’agrémenter vos salades ou ensoleillé vos poêlées de légumes.
Toute l’année, vous aurez le plaisir de les utiliser, en été comme en hiver en infusion ou en décoction, profitez de leur multiples vertus médicinales :

L’aneth, l’anis, le basilic, la bourrache, la camomille romaine, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.

Comment cultiver les plantes aromatiques

Culture des pllantes aromatiques en pots

Plantes aromatiques en pots

Les plantes aromatiques en pots

Pour les plantes aromatiques, préférez des pots en terre cuite qui assureront une bonne évaporation des excès d’eau, choisissez les muni également d’un trou de drainage.
En effet, la grande majorité des aromatiques redoutent l’eau stagnante qui entraîne la mort de la plante dû au pourrissement des racines.
Si vous n’avez pas de grand jardin, ne vous privez pas de cultiver des plantes aromatiques ! Un petit balcon, un coin d’une terrasse, même un rebord de fenêtres sera suffisant pour y installer quelques pots. Décoratives, très odorantes et faciles à récolter les aromatiques seront un atout esthétique au quotidien.
Le feuillage persistant pour la plupart des herbes aromatiques, comme le thym, le romarin, la sauge, la sarriette facilite la culture en pot.
Alliez l’utile à l’agréable ! De multiples possibilités s’offrent à vous : pour un effet garanti, vous pouvez disposez des pots en escalier sur une escabeau ou sur un support (petite table basse, une étagère). Vous pourrez choisir des floraisons colorées pour privilégier la beauté et l’aspect décoratif et combler vos différentes envies de saveurs.
Vous pouvez également rassembler plusieurs plantes dans un grand bac ou des jardinières en bois par exemple. La taille de vos plantes aromatiques dépendra de la taille de leurs pots car elles s’efforceront d’occuper tout l’espace disponible. Certaines variétés de plantes aromatiques occupent rapidement l’espace des pots et déborderont en cascades, comme la sarriette rampante, le serpolet. D’autres aromatiques, comme le romarin au port dressé, forment des jolis arbustes de grande taille et seront plus confortables dans des pots de plus grande taille. Le thym, la ciboulette poussent en touffes sont parfaites en petits pots ronds.

Un Carré de plantes aromatiques au jardin

Pourquoi ne pas, dans un coin de votre jardin, consacrer un espace réservé aux plantes aromatiques. Nous vous proposons de mettre en place un carré d’aromatiques, de préférence un carré surélevé pour faciliter le drainage au sol, faciliter l’entretien, ainsi que la récolte. Le bonus sera de ménager votre dos !Les plantes aromatiques méditerranéennes, qui nécessitent des conditions de culture relativement plus sèches, seront en parfaite adéquation avec ce type de plantation.
Pour les variétés issues de climats pluvieux comme le persil et la menthe, il suffira de veiller à bien les arroser et de favoriser leur culture dans un endroit plus ombragé.

Cultiver des plantes aromatiques au potager

La culture au potager des plantes aromatiques est recommandé par nos experts jardin, car associées à d’autres plantes, elles agissent favorablement en bonne compagne. Elles attirent d’une part, les insectes auxiliaires au jardin, protègent certaines plantes de maladies cryptogamiques. Elles peuvent être un atout en repoussant certains nuisibles. Vous pouvez ainsi faire des associations intéressantes et utiles à tous vos fruits et légumes présents au potager.
Pour connaître ces bonnes associations, consulter notre article sur ce sujet en cliquant ici : Les plantes aromatiques au potager

Préparation du substrat pour cultiver les plantes aromatiques

Si les plantes aromatiques sont peu exigeantes, elles ont tendance à épuiser rapidement le sol. Il est donc important de bien préparer le substrat pour accueillir vos plantes aromatiques.
Aussi un bon terreau sera une garantie de réussite tant pour la croissance que pour la saveur. C’est pourquoi nos jardiniers coopérateurs vous recommandent d’utiliser un terreau riche, et drainant.
Pour cela un mélange de 1/3 de terre du jardin, 1/3 de sables de rivière et 1/3 de compost bien mûr est une bonne base. Les terreaux spéciaux aromatiques, petits fruits, ou fleurs pourront aussi convenir.
Notre conseil : Ne pas oublier, pour la culture en pot de vos plantes aromatiques, de déposer au fond des récipients (muni d’un trou au fond), une bonne couche de gravier pour favoriser le drainage.

L’exposition des plantes aromatiques

Certaines plantes aromatiques aiment le soleil d’autres le redoutent.

  • En plein soleil : les plantes dites méditerranéenne telles que le romarin, le thym, la sarriette, l’aneth…
  • En mi ombre : le basilic, l’estragon, le persil, la menthe, la mélisse, la ciboulette…

Protégées des vents vos plantes aromatiques pourront donner le meilleur d’elles même. Cela ne veut pas dire de les cacher complètement, la luminosité ambiante est primordiale pour leur assurer un bon développement.

L’arrosage des plantes aromatiques

Là aussi il dépendra du type de plante. Ainsi la menthe ou le basilic demanderont un substrat toujours humide, alors que le thym ou le romarin supporteront de courtes périodes de sécheresse. Astuce de nos jardiniers : Il sera tout à fait possible d’associer dans une même jardinière plusieurs espèces, mais il convient de privilégier les plantes aromatiques aux besoins similaires.
Par exemple, vous pouvez associer dans une même jardinière, les plantes aromatiques de type méditerranéen (thym, sarriette, sauge, origan, romarin…), qui nécessitent un arrosage très modéré et un sol bien drainé.

Récolte des plantes aromatiques

Dès la fin du printemps vous pourrez commencer à récolter vos plantes aromatiques. En général, il est plus agréable de consommer les plantes aromatiques fraîches. Pour cela coupez les tiges (plutôt que les feuilles pour encourager la plante à émettre de nouvelles pousses).
Prélevez ce dont vous avez besoin au fur et à mesure, vous serez ainsi assurés d’une fraîcheur incomparable. Vous pouvez également les conserver en faisant sécher les fleurs ou les feuilles prélevés, selon la variété et les propriétés reconnues de la plante aromatique, ou directement les tiges avec leurs feuilles.
Profitez en fin de saison, d’une taille plus importante qui vous permettra, après séchage, de conserver vos aromatiques et les utiliser tout au long de l’année. Il suffit de regrouper les tiges en bouquets, que vous accrochez sur un fil, têtes vers le bas. Une fois séchées, vous les conservez dans un bocal en verre ou un pot en terre.
Un autre moyen simple est de congeler les feuilles prélevées, en le mettant dans un bocal en verre, fermé hermétiquement et placé au congélateur.
Outre les diverses possibilités culinaires, que vous offrent les plantes aromatiques, profitez de leurs vertus thérapeutiques en faisant une consommation de tisanes bienfaisantes tout au long de l’année.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, vos envies de nouvelles saveurs et floraisons, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers professionnels partout en France et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50% du montant de la facture, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.

Photo : spirale de plantes aromatiques

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire