05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pissenlit - Jardiniers Professionnels

Le PISSENLIT : ses bienfaits en infusions

Lors d’un précédent article, nous avions pu redécouvrir le pissenlit (taraxacum, appelé aussi dent-de-lion) sa richesse en oligo-éléments, vitamines et minéraux ainsi que son mode de culture des plus simples. Aujourd’hui, nos Jardiniers Professionnels, vous propose de détailler les bienfaits procurés par les infusions de pissenlit.

Vertus de l’infusion de pissenlit :

Les bienfaits du pissenlit sont sensiblement les mêmes qu’on le consomme cru en salade, cuisiné ou en infusion ; les infusions pouvant compléter efficacement les cures printanières de pissenlit.

Avant tout le pissenlit est un puissant diurétique qui n’entraine pas de carence en potassium (comme c’est le cas de la plupart des diurétiques), car le pissenlit en possède une telle quantité qu’il le transmet généreusement à l’organisme, en plus des autres vitamines et minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium…).

De plus, la racine de pissenlit est un dépuratif très efficace agissant sur le foie et la vésicule biliaire pour facilité l’élimination des toxines et des graisses par les reins. Aussi, cette action dépurative participera à l’amélioration de problèmes cutanés comme l’acné ou l’eczéma, mais sera aussi efficace contre les rhumatismes et douleurs articulaires.

Ainsi, le pissenlit, diurétique et dépuratif, nettoie et tonifie en profondeur tout l’organisme.

Posologie :

  • Infusion de feuilles :

Il est conseillé de consommer trois fois par jour une infusion de feuilles de pissenlit. Pour cela versez une tasse d’eau bouillante sur 3 à 5 grammes de feuilles séchées, et laissez infuser durant 5 à 10 minutes (un peu moins si vous utilisez des feuilles fraîchement cueillies dans le jardin).

Faites macérer une grosse cuillère à café de racines écrasées dans 250ml d’eau froide durant toute une nuit. Le matin, portez à ébullition durant une petite dizaine de minute, laissez refroidir un peu avant de filtrer. Consommez cette décoction avant chaque repas.

  • Mise en garde :

Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent impérativement consulter un médecin avant d’entreprendre une cure de pissenlit.

 

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Crédits Photo : Wikipedia

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

1 Commentaire

  1. Pingback : Le PISSENLIT : ses bienfaits en infusions - Jar...

Laisser un commentaire