05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
savon noir dans le jardin

Savon noir dans le jardin

Les bons jardiniers savent absolument tout des remèdes naturels qui vont sauver votre jardin des nuisibles, des maladies et autres risques. Parmi ces produits miracles et sans effet néfaste sur l’environnement, on trouve le très célèbre savon noir. Un classique qui a d’ores et déjà fait ses preuves. En effet, il existe une multitude de bienfaits due au savon noir dans le jardin.

Le savon noir, un produit naturel

Ce produit est totalement naturel et biodégradable. Il peut être trouvé sous forme liquide (alors dilué dans un peu d’eau) ou solide (une sorte de pâte semblable à du caramel). Lorsque le savon noir est utilisé au jardin, il vaut mieux qu’il soit sous sa forme liquide (plus aisée à utiliser).

Il est souvent utilisé également pour le ménage ou encore pour l’usage cosmétique (même si, dans ce cas, il est moins agressif pour la peau). Habituellement constitué d’huile végétale et d’un minerai, il peut être acheté dans les magasins bio ou spécialisés, ou même dans les grandes surfaces.

L’usage du savon noir dans le jardin

Le savon noir dans le jardin peut être utilisé comme insecticide, pour lutter contre les pucerons et les autres petites bêtes qui ravagent votre jardin. Le savon noir dans le jardin peut également aider à détruire une fourmilière.

En vaporisation, il sera efficace contre les cochenilles, contre les psylles, ou encore les araignées rouges, entre autres. Pour ce faire, il faut vaporiser un mélange de savon noir et d’eau (3 cuillères à soupe du premier pour un litre d’eau neutre) sur l’endroit et l’envers des feuilles des plantes atteintes.

L’opération peut être renouvelée après une semaine pour être sûr d’éradiquer tous les parasites. Bien entendu, il convient d’éviter de traiter votre jardin sous le soleil de midi, préférez l’ombre du matin ou du soir, plus propice à l’absorption du savon noir.

Contre les maladies

Dans un cas de maladies, le savon noir est utilisé comme mouillant : cela signifie qu’il facilitera la pénétration du traitement appliqué sur vos plantes pour lutter contre des maladies cryptogamiques, aussi, un mélange savon noir et bouillie bordelaise (le premier étant présent à raison de 2%) peut être efficace.

Pour faire face au mildiou, c’est le mélange bicarbonate de soude (une cuillère à soupe), savon noir (une cuillère à café) et eau (un litre) qui fera des miracles (surtout utilisé en prévention de la maladie) !

Comme nettoyant

En outre, le savon noir peut être très utile pour nettoyer vos plantes (surtout les fruitiers et les rosiers) atteints de fumagine (ou cette espèce de moisissure qui macule les feuilles des plantes à pucerons). De l’eau tiède et du savon noir pourront résoudre ce problème et délivreront les feuilles de ces impuretés.

Puisque le savon noir peut être utilisé comme nettoyant à l’intérieur de la maison, il peut aussi l’être dans votre jardin ! En effet, il peut se révéler indispensable pour nettoyer des outils de jardinage ou encore pour votre salon de jardin en résine ou en PVC.

De plus, si vous adjoigniez ce produit naturel à l’eau de votre nettoyeur haute-pression, cela permettra un rendu meilleur, et il pourra aussi décrasser votre terrasse en pierre ou en ardoise.

Pour conclure, le savon noir est un remède totalement naturel et biodégradable à côté duquel il serait dommage de passer. Outre le traitement ou la prévention de maladies diverses, il a des effets nettoyants, antiseptiques et, bien sûr, insecticides qui feront des merveilles dans votre jardin.

 

 

Savon noir dans le jardin, 2.67 / 5 (3 votes)
Sur le même sujet
L'utilisation du Bicarbonate de Soude au Jardin
L’utilisation du bicarbonate de soude au jardin

Laisser un commentaire