05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Vitamines-du-potager - Jardiniers Professionnels

Les vitamines du potager

L’heure va être à la plantation des légumes, fruits, herbes aromatiques au potager. Toutes ces plantes renferment une richesse nutritive, utile et importante pour notre corps. Les paysagistes professionnels vont vous détailler quelques unes des vitamines présentes au potager, leurs rôles, et les plantes qui contiennent ces différentes propriétés.

Quelles sont les vitamines du potager?

  • La vitamine A a pour rôle principal de favoriser la croissance et d’apporter au corps une résistance aux maladies. La plupart des légumes en contiennent mais sa présence est plus abondante dans l’épinard jusqu’à 500 mg pour 100 g de denrée alimentaire. La carotte, elle, pour un même grammage en contient 80 mg, tandis que la tomate en a 30 mg…

 

  • La vitamine B1 est utile pour l’équilibre nerveux, elle favorise l’assimilation des sucres et féculents, elle est aussi un stimulant de l’appétit. Elle est présente dans de nombreux légumes dont l’épinard : 20 mg, la tomate : 12 mg, l’oignon, la pomme de terre, carotte, l’ail 5 mg…

 

  • La vitamine B2 est celle de l’équilibre nutritif, elle participe également à la protection des yeux, excite l’action de l’insuline, aide à la respiration des tissus. Les légumes les plus riches en B2 sont l’aubergine, la lentille, l’oseille et le soja. Elle est aussi présente dans l’ail, la carotte, les choux, le concombre, la fraise, le persil, le poireau

 

  • La vitamine B3 agit sur les systèmes digestifs, musculaires et nerveux, elle est aussi la vitamine de l’énergie, des cellules. Les légumes secs et à feuilles vertes, ainsi que la carotte, l’épinard, l’oignon, lentille… en contiennent.

 

  • La vitamine B5 joue un rôle dans le fonctionnement de la mémoire. Elle fournit l’énergie nécessaire aux fonctions vitales, protège nos cellules et permet la régénération des tissus de la surface de la peau. Il y a peu de légumes qui possède cet apport vitaminé néanmoins elle subsiste dans l’asperge, la carotte, les choux, l’épinard, la lentille, le maïs sucré, le navet, le soja et la tomate.

 

  • La vitamine C aide à la formation des os, à la croissance du système circulatoire, détruit les toxines. C’est la vitamine anti-fatigue. Une multitude de légumes en contiennent principalement la tomate, l’épinard, l’ail, l’oignon, la carotte…

 

  • La vitamine D c’est la vitamine des os. Elle permet la fixation du calcium sur les os et joue un rôle également dans le sommeil. Le soleil apporte cette vitamine. Les sources de cette vitamine se retrouvent dans la betterave, les choux, le cresson, les haricots verts, le navet, la tomate, la pomme de terre…

 

  • La vitamine E agit contre le vieillissement. Elle évite la dégénérescence du foie et des muscles. Elle protège la vitamine A de l’oxydation et renforce le système immunitaire. Elle se trouve dans la plupart des légumes- feuilles tel que l’épinard, le cresson, la mâche, la laitue… ainsi que dans la carotte, les haricots, la lentille, le persil, le soja, la tomate…

 

  • La vitamine F est anti-eczématique, prévient aussi des maladies cardio-vasculaires. Elle agit sur le métabolisme du cholestérol. Peu de légume en contiennent seulement le fenouil et le soja.

 

  • La vitamine I s’oppose à l’accumulation des graisses dans le foie, et évite les dépôts de cholestérol dans les artères. Elle est présente dans l’épinard, le mais doux et les légumes à tubercules.

 

  • La vitamine J est importante, puisqu’elle protège le foie contre la dégénérescence, elle participe aussi à l’abaissement du taux de cholestérol. La plupart des légumes verts en possèdent.

 

  • La vitamine U est anti-ulcéreuse, elle est protectrice au niveau digestif. La carotte, les choux la laitue et la tomate contiennent cette vitamine.Vitamines-du-Potager - Jardiniers Professionnels

 

Bien d’autres vitamines du potager sont présentes dans les légumes, fruits et herbes aromatiques, mais ils contiennent également des minéraux et obligo-éléments tout aussi importants pour notre corps. C’est pour cela que les jardiniers de la coopérative vous conseillent d’utiliser la lutte biologique qui est extrêmement importante car l’utilisation de produits chimiques engendre des dépôts néfastes qui seront consommés par la suite.

Crédits Photos : actualnet 

Les vitamines du potager, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire