05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pots Terre Cuite - Pot en Plastique

Quel pot choisir entre la terre cuite ou le plastique ?

Quel pot choisir pour mes plantations ?

Désirant fleurir mon balcon ou ma terrasse, je me pose cette question récurrente : quels pots choisir ? En terre cuite ou en plastique ? Avec les conseils de nos jardiniers professionnels, revenons sur les avantages et inconvénients de ces matériaux à fin d’adapter au mieux les contenants aux plantes et à leur future exposition.

Pot en terre cuite

Avantages du pot en terre cuite

Qu’ils soient de fabrication artisanale ou industriel les pots en terre cuite sont élaborés dans une matière naturelle. Leur principal avantage réside dans ce matériau.

En effet les pots en terre cuite sont poreux et laissent donc circuler l’eau et l’air quand ils ne sont ni émaillés ni vernissés ce qui permet aux racines de mieux respirer. Ce côté drainant convient parfaitement à toute les plantes qui redoutent l’humidité stagnante.

De plus, étant plus lourds, ils confèrent donc une certaine stabilité aux plantes dont le feuillage important pourrait les faire basculer en cas de vent. In fine, ils offrent une meilleure latence et adoucissent ainsi les écarts de température.

Inconvénients du pot en terre cuite

En revanche leur coût est plus élevé. Plus fragiles aussi, ils craignent les chocs et le gel qui peut les fendre. Le revers de la médaille de leur côté poreux est que les arrosages se feront plus fréquents.

Pot en plastique

Avantages du pot en plastique

Offrant une large gamme de formes, coloris et dimensions, les pots en plastique peuvent s’adapter à toutes les utilisations. Plus légers que les pots en terre cuite, ils sont aussi moins onéreux.. Matière lisse, le plastique est facile à nettoyer et à désinfecter pour éviter de transmettre des maladies lors du rempotage.

Inconvénients du pot en plastique

La couleur du pot sera fondamentale selon l’exposition : des couleurs sombres monteront très vite en température au soleil risquant de brûler les racines.

Leur imperméabilité peut être contrée par plusieurs trous de drainage au fond mais aussi sur les premiers niveaux pour éviter le pourrissement des racines.

En revanche leur fabrication et leur recyclage sont plus nocifs que pour une matière naturelle.

Conclusion : Quel pot favoriser suivant les plantes

Le pot en terre cuite :

  • Pour les plantes qui ont besoin d’un drainage important.
  • Pour les plantes qui ont besoin d’affronter le vent.
  • Pour les plantes qui ont petit volume si elles ont besoin d’être déplacées.

Ainsi, je favoriserais la terre cuite pour les plantes grasses par exemple et aussi à l’intérieur ou leur esthétique me plait plus et le plastique pour les suspensions de mon petit balcon.

Le pot en plastique :

  • Pour les plantes qui ont un gros volume et facilitera le déplacement.
  • Pour l’esthétisme et les couleurs vives.

(article de Cléo)

Pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt !

Avec les jardiniers professionnels à côté de chez vous, votre jardin sera éclatant de santé et votre porte-monnaie épargné !

photo : pot en terre cuite.

Vous êtes un professionnel des espaces verts ? Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de notre Coopérative et de tous les avantages qu’elle pourrait vous procurer ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Sur le même sujet
Le Mimosa - Le Messager du Printemps - Culture et Entretien Mimosa
Le mimosa au balcon
Terrasse en Palette de Bois - Terrasse Palette en Bois
Comment faire une terrasse en palette
poirier nain fruitier nain
Comment adopter un fruitier nain
Conseils pour Aménager le Balcon
Que faire sur le balcon et la terrasse en été ?

Laisser un commentaire