05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Massifs : Les Plantations à renouvellement saisonnier

Les Professionnels du Jardin vont vous expliquer les méthodes ainsi que les différentes étapes pour la plantation de vos massifs à renouvellement saisonnier. Désormais les travaux de création de massifs n’auront plus aucun secret pour vous!

 

LE TRAVAIL DU SOL ET L’INCORPORATION DES APPORTS

Une fois la forme du massif implantée, travaillez le sol sur environ 20 à 25 cm de profondeur à la motobineuse ou à la moto-houe et retirez tous les corps étrangers. Apportez une fumure organique (apport d’or brun composé de 80% de fumier et de 20% de goémon (algues marines) à raison de 500 g à 1 kg par m².

 

LE NIVELLEMENT DU MASSIF (profilage)

Nivelez le massif au râteau. Donnez un profil bombé au massif de formes géométriques afin de les mettre davantage en valeur. Retirez les derniers corps étrangers.

nivellement-massif - Professionnels A Domicile

 

 

 

LA PLANTATION

Disposez les plantes ou les bulbes en quinconce pour obtenir un massif bien garni. Laissez environ 10 cm sur les bords du massif pour faciliter les travaux de découpe. Pour accéder au centre du massif, placez deux agglomérés et une planche en travers pour ne pas piétiner le nivellement. Retirez les godets et les empiler au fur et à mesure de la plantation.

massif-plantation - Professionnels A Domicile

 

 

Utilisez un transplantoir pour ouvrir et refermer les trous, et tasser avec les mains. Compte tenu de la forte densité de plantation dans ces massifs, nivelez le sol au fur et à mesure. Pour les plantes bulbeuses, on utilisera un plantoir. La profondeur de plantation est de l’ordre de 1.5 à 2 fois le diamètre du bulbe.

transplantoir-plantoir - Professionnels A Domicile

 

 

 

Remarques : dans les massifs de plantes annuelles, bisannuelles et bulbeuses, utilisez 2 à 3 espèces différentes rarement plus, pour éviter le bariolage de couleurs. Les plantes bisannuelles peuvent être associées à des plantes bulbeuses (exemple : Viola X wittrockiana avec Tulipa  greigii).

 

L’ARROSAGE DES MASSIFS

Arrosez en pluie fine (plantes fragiles) en prenant garde de ne pas provoquer de ravinement au niveau du sol.

 

LES DÉCOUPES

Elles permettent de souligner les contours du massif et de le mettre en valeur. Elles sont réalisées avec une bêche plate ou mieux encore avec une demi-lune.

Il faut les réaliser plusieurs fois dans l’année :

  • Au printemps : au moment des premières tontes
  • Au début de l’été
  • En automne au moment des dernières tontes.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire