Table des matières

Vous souhaitez entretenir votre jardin le mieux possible mais vous manquez de temps pour le réaliser. Avez-vous déjà pensé à faire appel à un jardinier professionnel ? Évidemment les prestations de jardinage ont un coût. Comment celui-ci est-il calculé et selon quels critères? Jardiniers Professionnels vous aide à comprendre les différents facteurs qui définissent le prix d’un paysagiste

Embaucher un paysagiste à domicile permet une grande liberté

Entretenir ses espaces extérieurs prend du temps et vous avez tout à gagner à embaucher un jardinier à domicile. 

Des prestations sur mesure

Si vous embauchez un jardinier à domicile, sachez que selon vos besoins, vous pouvez avoir accès à une prestation sur-mesure. Car outre l’entretien, certains travaux de jardinage sont périlleux, et requièrent un certain savoir-faire. Selon la pénibilité de la tâche à réaliser, il faudra certainement l’intervention de plusieurs ouvriers, munis d’un outillage spécial. L’élagage ou l’abattage des arbres en sont de bons exemples. 

Par ailleurs, au-delà des compétences techniques, un jardinier professionnel ou même un architecte paysagiste peut aussi vous conseiller, afin que vous puissiez révéler le potentiel de votre jardin le mieux possible. 

Ces professionnels du jardinage pourront remodeler votre terrain à votre guise, que ce soit un jardin exotique, de terre aride ou un jardin de rocaille, ils pourront remodeler les espaces de votre terrain à l’aide de massifs, de tertres ou de différentes plantes.

Des interventions ponctuelles ou régulières

Tout au long de l’année et selon les saisons, vous avez besoin de réaliser des petits travaux de jardinage. Certains travaux réguliers comme la tonte de la pelouse ne sont pas compliqués à réaliser mais d’autres peuvent s’avérer plus périlleux.

À l’automne, ramassage des feuilles, débroussaillage et désherbage sont de mise. Les meilleures périodes pour tailler des haies ou élaguer des arbres sont d’avril à juin et de fin août jusqu’à début octobre. Au printemps, c’est le moment de planter des fleurs annuelles, des vivaces ainsi que des haies, et de tondre la pelouse, avec l’alternance de soleil et de pluie. Puis, l’été, c’est le moment d’arroser vos plantes. 

Si vous avez peu de temps ou que vous êtes en incapacité de réaliser certains de ces travaux, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel du jardinage ?

Il pourra aussi entreprendre certains travaux annexes et par exemple créer un abri de jardin, dessiner des plans, installer un système d’arrosage automatique ou bien encore créer un enrochement. 

Un paysagiste professionnel pourra aussi intervenir sur l’entretien de vos allées ou terrasses et même retirer la neige occasionnellement. 

Un tarif qui varie

tarifs jardinier
Crédit image : Pixabay.com

Quels critères de coût ?

Le budget moyen des travaux d’un jardin de diffère selon plusieurs critères : 

  • La taille du jardin
  • La configuration du terrain. Le tarif horaire d’un jardinier à domicile ne sera pas le même que votre terrain soit plat, pentu ou escarpé, ainsi que selon la nature du sol. Le calcul du prix se fera aussi selon l’accessibilité du jardin. 
  • Le type de travaux, selon les compétences et la pénibilité. 
  • Les qualifications du jardinier professionnel. En effet, le coût d’un jardinier standard n’est pas le même que le coût d’un jardinier-paysagiste. 
  • Le matériel. Le budget ne sera pas le même selon que le particulier mette à disposition son matériel ou bien que l’intervenant à domicile apporte le sien, ou le loue. 
  • Le nombre d’ouvriers

 

Tarif horaire moyen

Pour un artisan jardinier, il faudra compter en moyenne entre 45 et 70 euros de l’heure (selon les travaux demandés, selon la zone d’intervention)

Il est plus intéressant d’embaucher un jardinier de manière récurrente, afin de faire baisser la facture. Alors que le jardinier qui intervient de manière ponctuelle fixera un tarif de l’heure, le prix d’un jardinier qui intervient régulièrement pourra être « forfaitaire » . Un avantage à ne pas négliger, surtout si vous avez des besoins récurrents. À vous de décider si vous souhaitez un contrat saisonnier ou annuel en discutant.

Aucun tarif horaire forfaitaire est conseillé pour les adhérents de la Coopérative Jardiniers Professionnels, en effet les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. 

Frais annexes

Certaines prestations annexes sont à prendre en compte dans le coût d’intervention d’un jardinier à domicile : 

  • L’évacuation des déchets végétaux. Si elle n’est pas incluse, elle peut se chiffrer en euros par mètre cube. Il faut savoir que dans certaines régions, il est interdit de brûler ses végétaux. Aussi, il est obligatoire de les déposer en déchetterie, ce qui peut représenter un coût supplémentaire.
  • Le déplacement. Dans certaines agglomérations, la circulation est difficile ou coûteuse (embouteillage, péage…), des frais de déplacement peuvent être appliqués.
  • L’utilisation de machines ou d’un outillage non habituel, comme par exemple l’utilisation d’une mini-pelle.   

 

Comment est calculée la TVA dans le tarif d’un jardinier ?

Très souvent la TVA d’un jardinier est fixée à 20 % et dans quelques rares exceptions, pour des travaux de jardinage tels que l’élagage (en cas de catastrophe naturelle ou d’accident) ou de travaux de clôture de votre terrain acheté depuis plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux préférentiel  à 10 %.

 

Tarif au forfait

tarif horaire jardinier
Crédit photo : Pixabay.com

Il est aussi légitime de se demander combien coûte un jardinier professionnel au forfait ou à la tâche puisque certains facturent leurs prestations de la sorte.

Voici donc les critères qui définissent le prix des tâches que le jardinier professionnel peut effectuer : 

  • Entretien général 1/2 journée : selon le nombre de plantes et arbustes à tailler
  • Tonte de pelouse : calcul par m²
  • Taille haie et arbustes : mètre linéaire
  • Arrachage d’arbuste : taille de l’arbuste, profondeur des racines
  • Taille de massifs de plantes : par plante
  • Elagage d’arbre  : selon diamètre et hauteur du tronc
  • Dessouchage : selon diamètre et profondeur racine
  • Enlèvement de végétaux : selon m3
  • Création d’une pelouse :  par m²
  • Abattage d’un arbre :  selon sa taille et diamètre

Les avantages de faire appel à un jardinier professionnel via une coopérative


Les avantages de faire appel à un jardinier professionnel grâce à une coopérative qui intervient en tant que prestataire, sont nombreux.


Des jardiniers formés et compétents

Passer par la coopérative des Jardiniers Professionnels est gage de qualité.
En effet, la coopérative est la plus ancienne et la plus importante Coopérative déclarée de France.  Plus de 2500 Coopérateurs répartis sur toute la France en font partie.

Tous nos jardiniers-paysagistes sont formés et possèdent un diplôme (BEP, BTS ou Bac Professionnel en aménagements paysagers). Vous êtes certain de bénéficier de services de qualité si vous faites appel à l’un d’entre eux. 

Une charte de coopérateurs a également été mise en place ainsi que sept principes coopératifs. 

 

Le mode prestataire vous décharge des responsabilités de l’employeur

La coopérative qui fonctionne sur le mode prestataire permet au client de bénéficier de beaucoup d’avantages comme le fait de ne pas avoir à supporter les risques juridiques d’un employeur, de n’avoir aucune démarches administratives à effectuer, de pouvoir bénéficier directement d’un remplaçant en cas d’absence ou de litige…

  

Le crédit d’impôt

Dans le cadre des services à la personne, si vous embauchez un jardinier pour l’entretien de votre jardin, un crédit d’impôt de  50 % des dépenses que vous avez effectuées pour ses prestations vous sera proposé, et ce dans la limite de 5000 euros par an.

 

Les tickets CESU

Autre avantage de taille à embaucher un jardinier professionnel d’une coopérative : les Tickets CESU préfinancés. Ils sont un moyen de paiement qui permet de rémunérer tout ou partie de la prestation de votre jardinier à domicile. 

Ces titres CESU vous sont fournis par votre employeur, comité d’entreprise, caisse de retraite, mutuelle… qui fixe à la fois le montant du CESU et celui de sa participation. Et si le montant de la prestation est plus élevé que celui du ticket CESU, vous pouvez compléter avec un autre mode de paiement.