05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Rocailles - Professionnels A Domicile

Création d’une rocaille dans le jardin : astuces et conseils

Rien de plus beau que de se réveiller le matin avec une vue ouverte sur un magnifique jardin. Mais avoir un jardin qui fait rêver ne s’improvise pas. Cela nécessite des entretiens réguliers réalisés avec amour. Entre autres, créer une rocaille est une façon de décorer autrement son jardin. Plus qu’un simple tas de cailloux fleuri, une rocaille réussie à associer plantes et minéral créant ainsi un effet naturel et spontané. Plus facile qu’à faire, diriez-vous ! Avec l’aide des  jardiniers professionnels, vous saurez vous y mettre sans problèmes.

Création de rocailles : focus sur les principes de réalisation

Très tendance en termes de jardinage, les rocailles donnent un style unique à votre jardin. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas qu’un tas de cailloux fleuri, mais une réalisation avec beaucoup de technique. La réussite de la création de rocailles se repose en effet sur une disposition appropriée des pierres ou rochers. Cela dit, on créé des rocailles en rappelant la nature, sans uniformité.
De ce fait, il faut toujours commencer par définir votre objectif précis en aménageant votre rocaille chez vous. C’est ainsi que vous pourrez créer une décoration unique qui ne ressemble qu’à vous, notamment adaptée à votre mode de vie.

Qu’en est-il de l’emplacement de votre rocaille ?

Realisation Rocaille - Professionnels A Domicile

Réalisation d’une rocaille
Utilisation de conifères et d’arbustes à croissance lente et de plantes vivaces

Beaucoup de gens pensent que la rocaille a toujours besoin d’une grande exposition au soleil, mais ce n’est pas forcément vrai. Bien au contraire, la grande majorité des plantes de rocaille ont besoin de lumière, plus que de soleil. Par ailleurs, elles ne peuvent pas supporter une exposition permanente. Ainsi, on vous conseille de bien choisir l’emplacement pour donner à vos plantes les conditions optimales nécessaires pour leur développement.
Une fois fait, il ne reste plus qu’à préparer le sol. Ici, un bon drainage est nécessaire, car c’est indispensable pour l’épanouissement de vos plantes. Dans le cas où votre sol n’est pas assez poreux, comme le cas des sols argileux, veillez à apporter un sable grossier et du terreau de feuilles pour garantir un bon drainage.

Bien choisir les plantes

Savez-vous qu’il existe des plantes spécifiques notamment dédiées aux rocailles. De ce fait, on privilégie particulièrement la lavande, l’aloe, l’euphorbe, etc. Ainsi, vous devez choisir les plantes qui permettent de donner une valeur ornementale à votre rocaille après avoir réalisé l’ossature.
Pour cela, vous avez la possibilité de choisir des conifères nains tels que les genévriers, les pins, les épicéas, etc. Ils feront l’office d’excellent fond de décor capable de résister le froid en hiver et la chaleur en été. Leur feuillage persistant leur permet en effet d’assurer ce rôle.
Mais vous pourrez également choisir des plantes qui apprécient particulièrement les terrains secs et pauvres tels que les scabieuses, le sedum, le céraiste tomenteux, etc.

Que faire pour l’installation des plantes

Afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé de disposer tous les godets et containers sur la rocaille avant la plantation. C’est un moyen permettant de juger de l’allure générale. Pour accentuer le relief, placer en hauteur les plantes plus hautes et tout en bas les tapissantes permet de créer une jolie rocaille au jardin.
Attention ! Il ne faut pas laisser la rocaille à l’abandon après l’installation. Elle a également besoin d’être entretenue de manière régulière.

L’entretien de votre jardin est une prestation éligible à 50% de crédit d’impôt dans le cadre de la réglementation en vigueur. Demandez une estimation, elle est gratuite !

Laisser un commentaire