05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tison de satan

Le Tison de Satan pour une touche exotique dans votre jardin

Quelles sont les caractéristiques du Tison de Satan ?

Également appelé Tritoma, le Tison de Satan est une plante originaire d’Afrique. Toutefois, grâce à des bons jardiniers, vous pourrez ajouter cette touche d’exotisme à votre jardin. En effet, cette plante vivace peut avoir sa place dans votre parterre. Un entretien régulier peut vous permettre d’obtenir de jolies fleurs aux couleurs de feu.

Le Tison de Satan est une plante vivace. Elle est caractérisée par des trochées de longues feuilles vertes qui sont rubanées et carénées. Dans cette végétation verte très dense viennent s’imposer des pédoncules rigides de fleurs. Les couleurs de celles-ci peuvent varier en allant d’un rouge flamboyant à une nuance orangée. Elles peuvent aussi être parfois jaunes ou vertes et blanches. Ces fleurs se distinguent également par leur forme de grappes allongée et ressemblant à des tubes colorés. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur.

De ce fait, le Tison de Satan peut grandement servir à embellir vos massifs.

Comment cultiver le Tison de Satan ?

Comment entretenir le Tison de Satan ?

tison de satan

Tison de Satan

Cette plante affectionne le soleil, insolée à une forte lumière ou mise en évidence dans un lieu à l’éclairage très prononcé ne peut que contribuer à son épanouissement. Toutefois, elle peut supporter une exposition tamisée ou mi- ombragée. Elle préfère les terres fertiles et humides aussi est-il nécessaire de la nourrir avec du compost. L’utilisation de sable de terre argileuse participe favorablement à son développement. Par ailleurs, un sol riche en argile permettra à ses racines de résister à l’hiver en restant à l’abri du gel.

Elle peut éventuellement être cultivée dans les régions froides. Cependant, il est préférable de les planter dans les endroits les plus abrités du le jardin. Le Tritoma se cultive sans problème en bord de mer.

Comment se passe la plantation du Tritoma ?

  1. Effectuez la plantation du Tison de Satan de préférence au printemps.
  2. Et pour ce faire, veillez à lui laisser un espace de 50 cm de diamètre. Cela lui permettra de se développer convenablement, car c’est une plante très imposante.
  3. Afin d’obtenir de belles fleurs nuancées, pensez à l’arroser régulièrement.
  4. Faire un paillis bien épais sur ses pieds le préservera des basses températures, surtout à l’approche de l’hiver.
  5. Vous pouvez aussi protéger les parties supérieures de la plante en utilisant un voile d’hivernage. Ce tissu la gardera du gel et du froid.

Les variétés de Tritoma

Le Tritoma ou Kniphofia se décline en plusieurs variétés :

  • Le Kniphofia Aurore qui mesure dans les 100 cm de hauteur. Ses fleurs sont de couleur jaune crème ou saumon et fleurissent de juin à septembre,
  • Le Kniphofia uvaria Grandiflora, mesurant également dans les 100 cm de hauteur. Ses fleurs quant à elles sont de couleur rouge et jaune et fleurissent aussi de juin à septembre,
  • Le Kniphofia Green Jade dont les tiges peuvent aller jusqu’à 120 cm de hauteur. Ses fleurs ont une nuance vert clair ou crème verdâtre et fleurissent de juillet à septembre,
  • Le Kniphofia Lemon Popsicle qui mesure 50 cm et dont les fleurs adoptent une couleur jaune citron. Elles fleurissent de juin à octobre et
  • Le Kniphofia Mango Popsicle mesurant 70 cm en hauteur. Ses fleurs sont d’un orange vif et fleurissent de juin à octobre.

En somme, le Tison de Satan ou Tritoma peut égayer votre parterre avec ses fleurs aux couleurs exotiques. Et même si elle peut-être imposante, côté jardinage cette plante s’entretient facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’entretenir vos Tisons de Satan, vous pouvez faire appel à nos jardiniers.Ils sauront vous conseiller sur les types de sols et les engrais verts à utiliser pour faire de belles fleurs toute l’année ! Cet article vous a plu ? Plus d’infos !

Laisser un commentaire