05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Le déneigement des espaces verts

La période des fêtes de fin d’année tout juste terminée, la neige va commencer à tomber dans diverses régions et un épais manteau blanc va recouvrir vos terrasses, jardins et potagers. Vos enfants seront ravis et s’empresseront de sortir pour créer de magnifiques bonhommes de neige et faire de terribles batailles de boules de neige. Mais pour vous, la neige est aussi synonyme de déneigement fastidieux et cela est loin de vous réjouir.

Mais rassurez-vous, grâce aux conseils avisés des Jardiniers Paysagistes de la Coopérative, vous pourrez profiter pleinement d’instants magiques en famille avant de déneiger sans trop d’efforts.

Déneigement de vos terrasses et allées : Des solutions simples

Pour vos allées et terrasses plusieurs solutions s’offrent à vous. La technique de la « pelle plate et de l’huile de coude » est simple à mettre en place et efficace mais reste longue et éprouvante. Nos professionnels du jardinage n’utilisent cette méthode que si la couche de neige est très importante (plus d’une dizaine de centimètres).
A la place, ils vous conseillent de répandre du sable ou des gros morceaux de copeaux de bois sur votre sol. En amont des chutes de neige, ce revêtement a l’avantage de créer une surface isolante qui empêchera la fixation de la neige par terre. Une fois la neige tombée, ce revêtement favorisera la fonte de cette dernière et surtout l’empêchera de verglacer.

Il est préférable d’utiliser le sable et le bois plutôt que le sel car celui-ci risque de déséquilibrer l’écosystème de vos sols. Si malgré tout vous souhaitez effectuer un léger salage, faites attention aux ruissellements de l’eau de pluie.

Nous vous rappelons qu’il est demandé à chaque personne de déneiger le trottoir le long de son domicile afin de faciliter les déplacements de chacun. Vous pouvez aussi vous rapprochez de vos voisins qui ont des difficultés à réaliser cette tâche pour les aider. La période des fêtes est propice à la solidarité !

Déneigement de vos jardins : Anticiper pour éviter les dégradations

Avant les premières neiges, pensez à lier ensemble les branches de vos arbustes. Cela permettra que celles-ci ne s’endommagent ou ne se rompent pas sous le poids du manteau neigeux. Si une importante couche de neige recouvre vos arbustes, il est vivement conseillé de la faire tomber.

Déneigement de vos potagers : surtout pas de sel

Au potager, lorsque les grands froids arrivent, nos jardiniers confirmés vous conseillent de protéger vos plantations fragiles à l’aide de serres. Ainsi, sous celles-ci, vos semis et prochaines récoltes ne gèleront pas.
Une fois la neige tombée, il ne faut en aucun cas utiliser du gros sel pour déneiger votre potager. En effet, le sel dénature l’équilibre de votre sol. Pour vulgariser le langage scientifique, il absorbe l’eau présente dans la terre et dessèche les plantes. En plus d’avoir soif, celles-ci ne peuvent alors plus se nourrir des minéraux naturels présents dans la terre. Vos plantations s’assécheront rapidement et il sera vain de replanter vos semis tant que vous n’aurez pas changé votre terre ou attendu que votre sol retrouve son équilibre naturellement (ce qui peut être long si vous utilisez une grande quantité de sel).
En tous les cas, sachez que la neige est une excellente protection thermique écologique pour les végétaux. En effet, en épaisse quantité, elle protège le sol du gel en servant de couverture géothermique. Il pourrait être intéressant de protéger vos cultures avec cette technique naturelle et sans risque pour l’environnement.

Des Jardiniers Professionnels spécialisés dans le déneigement

Le choix du confort et de la sécurité

Vous ne souhaitez pas déneiger vous-même votre jardin ? Un de vos proches n’a pas la capacité physique de retirer la neige de sa terrasse au risque de tomber ? Les Jardiniers Paysagistes de la coop spécialistes des espaces verts peuvent déneiger vos parcelles rapidement. Ils possèdent des machines de déneigement efficaces et écologiques (en tant que particuliers, il est possible de s’en procurer mais cet investissement reste onéreux).

De plus, cette prestation, dans le cadre des Services à la Personne vous offre la possibilité d’un avantage fiscal. En effet, en faisant le choix de ce service de qualité, vous pourrez bénéficier de cinquante pour cent de réduction ou de crédit d’impôts ! Un argument de plus pour faire le choix du confort et de la sécurité en période de forte neige.
Alors n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes

2 Commentaires

Laisser un commentaire