05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes vivaces

Les différentes variétés de plantes vivaces

Qu’est ce qu’une plante vivace ?

Les plantes vivaces ont toujours été préférées par les jardiniers. Ils sont relativement faciles à cultiver et offrent un large éventail de couleurs, de formes et de textures. Les plantes vivaces sont celles qui perdent leur squelette ramifié pendant une partie de l’année et resurgissent au printemps à partir d’une structure de stockage souterrain. Les plantes vivaces se caractérisent par une durée de vie supérieure à deux ans.

Il existe plusieurs types de plantes vivaces que vous pouvez utiliser dans votre jardin : Plantes en pot vivaces, les fleurs, Plantes aromatiques, les arbres, les palmiers, Grimpeurs…etc.

Quelles sont les variétés de plantes vivaces en pot ?

Les cactus, tout comme les plantes succulentes, conviennent à la culture en pot, à l’exception des espèces qui poussent beaucoup, comme le Carnegia gigantea ou l’esponton lanta. Avant de planter dans vos pots, décidez où vous voulez les placer dans votre jardin. Cela vous aidera à prendre des décisions beaucoup plus précises sur les types de plantes que vous souhaitez inclure dans vos pots.

Plantes vivaces : Les fleurs

Il existe de nombreuses fleurs vivaces que vous pouvez avoir pour décorer votre terrasse ou votre patio, telles que les œillets, les géraniums, les Echináceas ou celles connues sous le nom de cœur saignant (Dicentra spectabilis). Ils doivent seulement recevoir au moins 4 heures de lumière directe par jour et un arrosage régulier pour être parfaits .

Plantes aromatiques, des plantes vivaces?

Les plantes aromatiques, telles que la lavande ou la menthe sont des plantes vivaces dont les feuilles ou les fleurs dégagent un arôme très agréable, elles sont utilisées pour parfumer de nombreux plats. Les plantes aromatiques peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, tant qu’il n’y a pas de pollution atmosphérique.

Les palmiers

Les palmiers, tout comme les arbres, sont également vivaces. Il existe environ 3 000 espèces réparties principalement dans les régions chaudes du monde, et seules quelques-unes se trouvent dans des régions à climat tempéré, telles que celles du genre Trachycarpus ou les espèces Phoenix canariensis et dactylifère ou Chamaerops humilis. Choisissez celui que vous choisissez, votre jardin sera sûrement encore plus beau.

Les plantes vivaces fleurissent toute la saison, mais à des moments différents. Certaines plantes vivaces fleurissent au printemps, d’autres en été et d’autres en automne. Le but ultime de l’expert jardinier de votre région est d’obtenir une succession d’éléments agréables en toute saison. Cela comprend la couleur des fleurs, la texture et la taille des plantes, ainsi que tout autre élément que vous souhaitez.

Le goût personnel est la clé dans cet aspect. N’oubliez pas que ce qui est agréable à une personne peut faire peur à une autre. Pour certains, le feuillage lavé d’hiver peut être sympa, alors que d’autres le coupent sera en fin d’automne.

Comment planter des plantes vivaces ?

Le jour de récolte est un calcul du nombre de jours nécessaire pour votre plante pour passer d’une graine nouvellement semée à un traitement comestible. Planifiez vos semailles et attendre une date de récolte est aussi simple que de choisir des cultures saisonnières. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres variables comme les conditions météorologiques, l’irrigation, la fertilisation et les parasites susceptibles d’accélérer ou de retarder la croissance d’une plante, mais tous ces variables sont pris en compte par les jardiniers professionnels.

Chaque jardin évolue et mûrit. Certaines plantes vivent peu de temps, alors que d’autres passent de génération en génération. Il est courant que certaines parties d’un jardin changent souvent avec les plantes à vie courte qui sont remplacées, alors que d’autres ont besoin de plusieurs années pour atteindre la qualité pour laquelle elles ont été choisies. Pendant ce temps, le goût de chacun change à mesure et vos compétences de jardinage grandissent avec vos plantations.

 

Laisser un commentaire