05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes pour sol aride

15 plantes pour jardin aride

Des plantes pour jardin aride

Votre jardin est très ensoleillé et sec. C’est agréable pour y passer du temps, mais côté jardinage il est très difficile d’y faire pousser quelque chose ! les jardiniers de la coop vous conseillent sur le choix des plantes les plus adaptées à votre jardin aride.

Quelles plantes pour jardin aride ?

Plantes pour jardin aride : les exotiques

perovskia plantes pour sol aride

Perovskia-plantes pour sol aride

L’agave est une plante originaire du Mexique. Elle peut donc supporter un fort ensoleillement et des températures élevées. Elle n’a besoin d’être arrosée que tous les deux mois et fertilisée tous les mois.

Originaire du désert, le dasylirion adore l’aridité. Elle meublera très bien votre jardin avec une explosion de vert très graphique et décorative. La sécheresse et le soleil lui conviendront parfaitement. Il a néanmoins besoin d’apports d’eau fréquents.

Le gazania pour sa part vient d’Afrique du Sud. Ses fleurs sont dignes des plus beaux feux d’artifice… Elle aime le soleil et n’a pas besoin ou presque d’être arrosée. Elle pourra même survivre en cas de sécheresse.

Dasylirion plantes pour sol aride

Dasylirion-plantes pour sol aride

Le pélargonium vient également d’Afrique du Sud. Il se plait très bien en pot et jardinière. Il se développe particulièrement au-dessus de 13°C et grand avantage dans les régions chaudes : il repousse les moustiques.

Originaire des régions chaudes de Russie, le perovskia se cultive en plein soleil. Il n’a besoin d’être arrosé qu’une fois par semaine et fertilisé deux fois par mois. Il supporte très bien la sécheresse et un sol pauvre.

Les lilas de Californie sont un peu plus difficiles, ils poussent en plein soleil mais demandent un arrosage deux fois par semaine les deux premières années.

De la même origine, le frémontodendron propose de belles fleurs jaunes et reste très facile d’entretien. Il aime pousser en palissade contre un mur ensoleillé.

Fremontodendron plantes pour sol aride

Fremontodendron-plantes pour sol aride

Autre plante américaine, le lantana est une fleur étonnante. Elle s’adapte à tous les aménagements et résiste très bien au temps sec et au vent chaud.

Plantes pour jardin aride : vivaces méditerranéennes

L’anthémis est une variété de fleurs qui pousse dans les arrières-dunes de la Méditerranée. Elle est très adaptée aux sols sablonneux et secs. Si vous êtes en bord de mer, elle résistera très bien aux vents marins et aux embruns.

Le laurier rose se cultive très bien dans le midi, dans le Languedoc et en Provence. Il peut atteindre environ 3 mètres de haut et apportera une délicatesse rose à votre jardin. Vous aurez le choix entre environ 160 variétés.

La lavande n’est pas à présenter. Cette plante très résistante se plaira aussi bien sous les embruns que dans la sécheresse. Elle peut être cultivée en bord de mer, à la montagne, en ville,… Votre jardin sera paré d’une odeur inimitable et d’une belle explosion violette.

Les cistes sont des petits arbrisseaux de Méditerranée. Ils poussent en plein soleil dans la garrigue. Ils sont faciles d’entretien et résistent à la sécheresse.

La myrte est une plante à fleurs blanches originaire de Méditerranée. Elle est très parfumée et nécessite très peu d’entretien. Elle adorera un jardin sec en bord de mer.

Plantes pour jardin aride : Les succulentes

La crassula est une succulente qui peut atteindre une certaine hauteur si elle est cultivée en pleine terre. Elle aime les fortes luminosités et l’exposition à la chaleur.

Vous pouvez aussi opter pour l’echeveria, cultivée en extérieur dans les régions chaudes. Elle est facile à cultiver et présente des couleurs toutes en nuances, du gris au vert avec des touches rosées. Il vaut mieux la placer en plein soleil, dans un sol bien drainé.

Si votre terrain a un sol aride et que vous souhaitez quand même le voir fleurir le plus longtemps possible, n’hésitez pas à faire appel aux jardiniers de la coopératives. Ils sauront vous aider dans le choix des plantes et leur entretien !

Laisser un commentaire