05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Crédit d'impôt et jardinage ?

Jardinage à domicile en 2020 : avantages fiscaux, crédit d’impôt ?

Pour continuer à apprécier votre jardin, son bon entretien est une nécessité. Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de vous en occuper, vous pouvez engager un jardinier professionnel. Faire appel à un jardinier professionnel est très avantageux. Premièrement pour son savoir-faire et son expérience avec les végétaux. Deuxièmement pour  bénéficier d’un crédit d’impôt sur les prestations d’entretien de jardin qui y sont éligibles. Voilà de bonnes raisons de prendre soin de son extérieur !

Crédit d'impôt jardinage

Une réduction à hauteur de 50 % des dépenses

Considéré comme un service à la personne (SAP), bénéficier de la prestation d’un jardinier permet à un ménage d’obtenir un crédit d’impôt. Pour cela, il faut faire appel à un jardinier adhérent à une coopérative agréée dans les services à la personnes.  Votre impôt sera alors diminué de l’équivalent du 50 % de la somme versé au titre de la prestation d’entretien de jardin (sous conditions décrites plus bas).

Si vous dépensez par exemple 2 000 pour l’entretien de votre jardin (en prestations éligibles au crédit d’impôt). Vous obtiendrez alors un crédit d’impôt équivalent à 50% soit 1000. Ces 1000 seront déduit de vos impôts. Si vous n’êtes pas imposable, vous percevrez alors un remboursement.

Quelles sont les conditions ?

Cet avantage fiscal comme pour les autres services à la personne est limité et très encadré. Il s’applique uniquement sur « les petits travaux de jardinage » selon l’article D.7 231-1 du Code du travail. En effet, le montant des dépenses engagées est plafonné à 5 000 par foyer fiscal français. Ce qui équivaut à une réduction d’impôt de 2 500 au maximum pour chaque domicile. Il faut également savoir que seuls les travaux liés au jardin dans l’habitation principale ou la maison secondaire (non louées) sont concernés. Le paiement ne doit jamais se faire par espèce. Ils sont autorisés par carte bancaire, par virement, par prélèvement bancaire, par chèque et par tickets préfinancés CESU.

Pour quels types de travaux ?

Puisque certains travaux ne sont pas éligibles à cet avantage fiscal, il est quand même nécessaire de connaître ceux qui sont inclus avant de solliciter un jardinier. On parle de travaux d’entretien courant qui ne nécessitent pas de qualification particulière. Comme le débroussaillage par exemple. Ou encore la taille des haies et des arbustes, la tonte de gazon, la cueillette des fruits et légumes des potagers non destinés au commerce…Il faut également compter le broyage ainsi que l’enlèvement des déchets végétaux générés par ces petits travaux d’entretien. En revanche, tous les travaux dits de « création » ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Ne sont pas éligibles : la plantation de massif, la pose d’une clôture, la plantation de haie, la mise en place d’une terrasse, la vente de fourniture…

  • La tonte de pelouse
  • L’arrosage des végétaux (arrosage manuel)
  • Le débroussaillage autour du domicile
  • Le ramassage des feuilles mortes
  • La taille des haies, d’arbustes hors élagage (à hauteur d’homme)
  • Le désherbage
  • D’autres prestations sont éligibles, consulter la circulaire détaillant les prestations éligibles

Ne sont pas éligibles au crédit d’impôt les prestations dites de « création » de jardin. Ainsi, les créations de terrasse, de massif de fleurs, l’installation de clôtures, les plantations de haies (et toutes autres prestations ne correspondant pas à de petits travaux je jardinage) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.

Faire appel à une coopérative Jardiniers Professionnels, une solution fiable pour l’obtention du crédit d’impôt ! 

Comment être certain qu’un jardinier professionnel a la possibilité de vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt ? La solution la plus fiable reste de faire appel à la coopérative jardiniers professionnels. Quelle est le rôle de la coopérative ?

  • Vous renseigner sur les prestations éligibles au crédit d'impôt
  • Vous mettre en relation avec un jardinier proche de chez vous
  • Vous envoyer votre attestation fiscale pour votre déclaration d'impôt

À la recherche d’un jardinier professionnel pour l’entretien de votre jardin ? Vous souhaitez avoir la confirmation de bénéficier d’un crédit d’impôt ? Faites nous part de votre demande ci-dessous. Laurie ou Stéphanie nos chargées de mise en relation, vous orienterons rapidement vers un jardinier proche de chez vous, proposant le crédit d’impôt sur les prestations de jardinage éligibles. 

Devis gratuit, réponse rapide
05 59 70 57 35
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Ecoute et amabilité du personnel au bureau. Rapidité pour l'envoi de noms de prestataires. Prestataires très satisfaisants, aimable, professionnels, de bon conseil.
avis-jardiniers-professionnels
Jean-Luc Moreau
Particulier (93)
Travail bien fait, rapide , chantier laissé très propre. Personne discrète et sympathique
avis-jardinier-professionnel-paysagiste
Gaëlle LE CALVEZ
Particulier (21)

Laisser un commentaire