05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbustes à floraison d'hiver

Arbustes à floraison en hiver

Arbustes à floraison d’hiver : donnez des couleurs au jardin !

Pour lutter contre la morosité et la tristesse de l’hiver, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir les arbustes fleuris. Ils apportent de la couleur et de la vie dans un jardin. Mais connaissez- vous les arbustes à fleurs comme les jardiniers professionnels ?

Arbustes à floraison d’hiver : Arbustes à fleurs

Il existe différents types d’arbustes à fleurs. Ils ont des caractéristiques et des besoins différents. Le Cognassier par exemple, est un arbuste originaire du Japon. Il fleurit énormément entre les mois de février et d’avril. Il ne vous causera aucun problème, car il s’adapte facilement à son milieu. Il apprécie aussi bien la lumière du soleil que l’ombre.

Les cerisiers en fleurs viennent aussi du Japon. Ils font partie intégrante de la culture japonaise. Les petites boules blanches qui poussent sur leurs branches sont semblables à du coton. Ils préfèrent pousser dans des sols calcaires et très profonds. Ils aiment l’eau, même en hiver. Ils ont besoin d’être arrosé abondamment et régulièrement. En général, on les trouve le long des allées.

Le Mahonia est l’arbuste d’hiver qui égaye tous les jardins. Il est très apprécié pour son parfum enivrant. Ses petits piques de couleurs jaunes illuminent les jardins d’hiver. Il aime les terres légèrement acides, la lumière du soleil ou les coins à moitie – ombragés.

mahonia Arbustes à floraison d'hiver

Mahonia – Arbustes à floraison d’hiver

Il n’y a rien de plus beau qu’un Forshtya dans un jardin. Au printemps, il donne de très belles fleurs jaunes parfumées. Cet arbuste est très résistant au froid. En hiver, il peut survivre à des températures qui se situent entre -15 et -20 C. Il a des feuilles caduques qui peuvent atteindre une longueur de 2 à 3 mètres.

Corête du Japon est un arbuste rigide et très tenace. Ses buissons de formes arrondies se recourbent sous le poids de ses fleurs jaunes.

Le Kolkwitzia apporte une bouffée de fraîcheur dans un jardin. Originaire de Chine, cet arbuste appartient à la famille des caprifoliacées. Ses longues branches sont remplies de fleurs en forme de petites cloches.

Kolkwitzia - Mahonia - Arbustes à floraison d'hiver

Kolkwitzia – Mahonia – Arbustes à floraison d’hiver

Les Spirées aux feuilles d’or donnent de tes belles feuilles au printemps. Dès le mois de juin, vous verrez apparaître sur leurs branches de petites feuilles dorées.

L’hellébore ou  » la Rose de Noël«  est les reines de l’hiver. Ses fleurs multicolores sont faciles à cultiver et à entretenir. Elle aime recevoir de la lumière, mais pas beaucoup d’ombre.

L’hamamélis est différent des autres plantes. Ses fleurs originales surprennent beaucoup de gens. Ses pétales fins et délicats la rendent unique.

Le Camelia Ciannamon Scentsubon est connu dans le monde pour ses fleurs subtiles et douces au parfum de cannelle.

Comment protéger ses arbustes en hiver ?

Pour réussir votre jardinage en hiver, voici quelques conseils pour protéger vos arbustes. Tout d’abord, pour bien mettre vos arbustes à l’abri, choisissez-leur un endroit approprié : plantez – les du côté sud d’un mur ou en haut d’une haie. Vous devez aussi utiliser de matériaux pour protéger vos plantes comme de la paille ou des vieilles branches de sapin de Noël.

Les grands arbustes doivent être couverts de toile de Jute et de la ficelle. Enveloppez les branches de votre arbuste avec cette toile et attachez-la avec de la ficelle. Dès la fin de l’automne, recouvrez la base de vos plantes d’une épaisse couche de paille, de mousse ou de gros sables. Les plantes grimpantes peuvent être protégées avec des tapis en paille ou en grillage.

Les jardiniers de la coopérative vous apporteront leur expertise pour vous permettre d’aménager votre jardin et surtout d’entretenir vos arbustes à floraison d’hiver !

Laisser un commentaire