05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
légumes en hiver : quels légumes cultiver en hiver

Les légumes en hiver : Quels sont les légumes d’hiver ?

|31 décembre 2019

Quels sont les légumes en hiver ?

L’été est la saison où la récolte est abondante dans un potage. Mais l’hiver représente aussi une saison intéressante pour récolter et même planter des légumes. En effet, il existe un grand nombre de légumes dont la culture est adaptée à la saison hivernale et qu’on appelle « les légumes d’hiver ». Mais que sait-on exactement de ses fruits ? Pour vous aider à mieux appréhender le sujet, les jardiniers avisés vous délivrent les secrets des légumes en hiver.

Les légumes d’hiver sont des légumes dont la résistante au froid permet d’obtenir une récolte même en hiver et qu’on appelle « récolte hivernale ». Selon la variété, les légumes d’hiver peuvent être plantés à différentes saisons comme le printemps, l’été et l’automne. On peut classer les légumes d’hiver en 2 catégories à savoir les légumes-feuilles et les légumes racines.

Légumes en hiver : les légumes feuilles

Dans les légumes-feuilles, on retrouve :

Ces derniers procurent au corps toutes les vitamines dont il a besoin pour passer l’hiver.

Légumes en hiver : les légumes racines

légumes en hiver : quels légumes cultiver en hiver

Rutabaga – Légumes en hiver

Ensuite, il y a les légumes racines comme :

Chacun de ses légumes se cultive à des périodes différentes, il est donc important de bien vérifier les indications sur le sachet de semis. Parmi les exceptions, il y a la betterave et le chou frisé qui peuvent se cultiver durant toute l’année.

Quels légumes d’hiver cultivé ?

légumes en hiver : quels légumes cultiver en hiver

Choux – Légumes en hiver

Certes, la culture des légumes d’hiver ne requiert pas des compétences particulières en jardinage. Par contre, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir ses légumes comme la résistance au gel et l’entretien. Parmi les légumes d’hiver qu’il faut avoir dans son potager, il y a les choux et les salades d’hiver.

Les choux sont des légumes intéressants à cultiver en hiver, car ce sont des plantes dures à geler. Le chou-rave et le chou de Bruxelles sont les plus recommandés pour leur résistance aux basses températures.

Du côté des salades d’hiver, il y a les laitues qui se cultivent très bien toute l’année. On peut cultiver des laitues d’automne pour une récolte aux premières gelées et les laitues d’hiver pour une récolte au printemps.

On peut aussi évoquer les légumes racines dont les bulbes passent l’hiver en terre comme les oignons (en climat doux) et les ails (blanc ou violet).

Quels sont les bienfaits des légumes d’hiver ?

En hiver, on est moins motivé à consommer des légumes, or, les avantages sont nombreux. En effet, plusieurs raisons font que la consommation de légumes d’hiver est bonne pour notre corps. Parmi les légumes d’hiver à consommer en saison hivernale, il y a les légumes racines comme les carottes. Ce dernier est idéal pour entretenir la peau et lutter contre le vieillissement. On peut consommer les carottes sous différentes formes comme en jus ou en salade.

On peut aussi manger à volonté tous les légumes-feuilles qui sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Chaque type de légumes-feuilles possède une teneur différente comme les endives qui sont plus riches en magnésium. C’est conseil, car le magnésium est un minéral « anti-fatigue ». Pour un problème de carence en calcium, il faut se tourner vers les blettes. En dernier, pour faire le plein d’énergie, les légumes racines conseillés sont les panais, les salsifis et les betteraves

les jardiniers professionnels vous aident à cultiver et entretenir votre potager en hiver ! n’hésitez pas à leur demander de l’aide pour obtenir de beaux légumes toute l’année en bénéficiant de crédits d’impôt !

Laisser un commentaire