05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
choisir son sapin de noël

Comment choisir son sapin de noël ?

Sapin de noël, un choix éco-responsable

Un sapin utile, c’est celui qui résiste à la chaleur, ne perd pas ses aiguilles sous le poids des guirlandes et des boules, et qui diffuse surtout de la bonne odeur. Sapin floqué ou Omorika ? Punguens bleu ou Epicea ? Nobilis ou Nordmann ? Sapin naturel, sapin artificiel ou sapin en bois de récupération (palette, branche morte…)? Les jardiniers passionnés  à travers cet article expliquent la procédure pour choisir le meilleur sapin de Noël.

Comment choisir son sapin de noël ?

Pourquoi choisir le sapin de noël artificiel ?

Le sapin de Noël peut être soit naturel ou artificiel. Le sapin artificiel présente l’avantage d’être économique puisqu’il ne s’achète qu’une fois. Mieux, ils conservent leurs aiguilles plus longuement que les sapins naturels. Les récents sapins artificiels haut de gamme ont des versions pratiquement identiques aux sapins naturels. Les utilisateurs privilégient l’artificiel : après usage, on le plie et le conserve dans une boite pour être rangé dans la buanderie, le garage ou le grenier.

Pourquoi choisir le sapin de noël naturel

Le sapin naturel a plusieurs essences et celles que nous aborderons dans la suite sont vendues coupées ou en pot. Une fois coupé, le sapin a une durée de vie limitée. Vous devez le choisir tous les ans et une fois l’Épiphanie passée, le sapin ne sert plus à rien. On peut le recycler et en faire du compost ou le jeter en déchetterie. Le parfum et le coloris varient en fonction de l’espèce choisie. Le principal bénéfice est le prix avantageux comparativement aux sapins en pots.

Par contre, certaines familles de ces sapins voient leurs aiguilles disparaître rapidement. Le sapin en pot, encore appelé sapin en motte, est réutilisable après la féerie de Noël. En accord avec le propriétaire du jardin ou du bois voisin, il est préférable de replanter le sapin en pot, en veillant sur le respect de l’environnement (on le plante uniquement dans la forêt de conifères). Vous pouvez faire appel à un jardinier près de chez vous pour replanter le sapin dans le jardin. N’hésitez pas à le contacter pour avoir des conseils.

À la prochaine annonce de Noël, il suffit de prendre une motte, se rendre dans l’espace de jardinage, déterrer son sapin et l’installer dans le salon. Les aiguilles sont toutes résistantes, et rarement vous trouverez des personnes l’utiliser comme compost ou les transférer à la déchetterie.

Le sapin en bois de récupération, une alternative originale

Depuis quelques années, on peut voir fleurir ça et là des sapins atypiques, montés de brics et de brocs. Des morceaux de palette, des branchages morts ramassés en forêt, un peu d’ingéniosité et voilà un sapin de noël respectueux de la nature et original. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout simplement vous rendre dans les magasins de décoration, des modèles abordables sont à votre disposition !

Les essences disponibles pour choisir votre sapin de noël naturel

Grâce à l’essence d’un sapin, on peut déterminer son odeur, sa couleur, son toucher et le port de ses aiguilles pour ceux qui sont coupés. Avant la décoration du sapin avec des boules scintillantes, des guirlandes, et lumières sur les rameaux, voici les principales essences.

Bien que peu répandu, le sapin Omorika peut servir à décorer le salon durant les fêtes de fin d’année. Il s’agit d’une essence moins représentée à cause des branches très souples qui plient sous la pression du poids des décorations. Le sapin Punguens ou le sapin bleu est réputé pour sa couleur : bleue. Il perd rarement ses aiguilles, supporte aisément la chaleur et diffuse une bonne odeur.

Le sapin Nordmann est un sapin coupé qui ne perd jamais ses aiguilles et diffuse moins d’odeur. Sa couleur verte est moins prononcée, et malgré des rameaux denses, c’est un sapin doux au toucher. Le sapin Nobilis est le préféré des clients. Le Sapin noble ravit les utilisateurs à cause de son agréable odeur. En plus, il résiste bien à la chaleur. Tous les utilisateurs du Nobilis en motte cherchent un sapin qui sent bon et qui ne laisse échapper aucune de ses aiguilles durant la fête de Noël.

Le sapin Épicéa est très économique et préférable en pot. Malheureusement, au moindre choc, c’est l’avalanche des aiguilles vertes qui s’en suit, et est déconseillé si vous résidez avec un chat acrobate. Il diffuse moins d’odeur que le Nordmann, mais dure plus de trois semaines.

Laisser un commentaire