05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cerisier en Fleur - Cerisier à Fleurs

Cerisiers à fleurs

Caractéristiques des cerisiers à fleurs

En automne ou au printemps, le cerisier à fleurs est un excellent arbre d’ornement. Ses fleurs éclosent en abondance et offrent un spectaculaire paysage tout en rose ou blanc. Découvrez comment bien prendre soin de ces arbres ornementaux grâce aux bons jardiniers.

Les cerisiers à fleurs font partie du genre Prunus, et appartiennent donc à la grande famille des Rosacées. Ce sont des cousins proches des abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, etc. Ces espèces sont très appréciées par les mains vertes pour leur caractère ornemental.

  • Rusticité : jusqu’à – 28°C et parfois plus.
  • Période de Floraison : mars à mai.
  • Exposition : soleil pas trop brûlant, lieu abrité du vent.
  • Nature du Sol : bien drainé.
  • Hauteur : 3 à 15 m.
  • Utilisation : isolé, haie, bosquet, massif.

La plupart de ces arbres ont une floraison abondante, idéale pour le décor du jardin. Les cerisiers à fleurs sont souvent hybridés et possèdent ainsi des tailles et des variétés différentes. A citer, par exemple, le cerisier du Japon (ou Prunus x Serrulata), le cerisier de Virginie, le Laurier-cerise, … Beaucoup de jardiniers préfèrent les cerisiers à fleurs car, comparés aux autres arbres d’ornements, ce sont eux qui fleurissent en premier. De plus, l’écorce et le feuillage de cet arbre se distinguent des différentes espèces du jardin : son écorce lisse le rend original pour le décor et le coloris de ses feuilles joliment dentelées qui varie selon les saisons. Du bronze à l’orange vif, le feuillage est magnifique durant l’automne.

La succession des couleurs du cerisier à fleurs offrira ainsi un jardin unique : rose ou blanc pendant la floraison et avec des nuances d’orange à l’approche de l’hiver.

Culture du cerisier à Fleurs

Comment planter les cerisiers à fleurs ?

Cerisier en Fleur - Cerisier à Fleurs

cerisiers à fleurs

Le cerisier à fleurs est l’arbre d’ornement idéal car son achat ne requiert pas de budget très cher, il s’achète dès son jeune âge où il peut déjà fleurir et il grandit rapidement. Son jardinage est très simple. Toutefois, noter que tous les cerisiers à fleurs ne conviennent pas à tous les jardins. La taille de l’arbre varie de 5 à 15 m. Du coup, il faut choisir le cerisier selon l’espace du jardin.

Afin de pouvoir profiter de ses fleurs au printemps, il faut le planter en automne. Le cerisier nécessite une terre ordinaire avec un peu de fumier. Il faut que l’humidité n’y stagne pas en hiver, mais que le sol puisse garder assez d’eau durant l’été. L’idéal serait de le planter profondément dans des sols fertiles ou calcaires, là où il pourra puiser tous les nutriments qui lui sont nécessaires. Les cerisiers à fleurs aiment les endroits ensoleillés. La lumière améliore le coloris des feuilles et rend les fleurs encore plus belles. Il faut éviter de le planter dans des endroits vulnérables aux courants d’air froid. Cela gâchera les premières fleurs. Ne pas oublier d’arroser hebdomadairement le petit arbre, et enlever les mauvaises herbes qui le bordent.

Bien entretenir les cerisiers à fleurs

L’entretien consiste à bien tailler les arbres, afin qu’ils ornent le jardin de la meilleure des façons. Il faut pourtant savoir que dans le cas d’un cerisier à fleurs, le taillage des branches n’est pas réellement indispensable. En effet, les cerisiers secrètent une gomme délicate très sensible aux insectes et maladies.

Dans le cas où la taille est vraiment requise, couper uniquement les branches ayant un diamètre de 2 à 3 cm. Pas plus ! Il est préférable de procéder durant la fin de l’été, au moment où l’arbre ne coulera pas abondamment.

La taille permet un éclaircissement du centre des branchages : plus de lumière et de chaleur, donc, meilleur épanouissement du cerisier. Pour les cultures en pot, après s’être assuré que ce genre de plantation convient à l’arbre, il faut opter pour un bac grand en largeur et en profondeur. Ne pas oublier l’arrosage régulier.

Pour une taille efficace, vous pouvez faire appel à un jardinier près de chez vous. Celui-ci saura vous donner des conseils et vous faire profiter du crédit d’impôt ! Cet article vous a plu ?

Cerisiers à fleurs, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire