05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes pour Sol Calcaire - Plantes pour Terrain Calcaire

Plantes pour sol calcaire

Plantes pour sol calcaire

Toutes les plantes ne se développent pas aisément lorsqu’elles sont cultivées en sol calcaire. Ainsi, face à ce type de terre, un choix judicieux devra être fait dans le but d’éviter des déconvenues. Les pros du jardin, à travers leurs différents conseils et expertises vous aident à opérer vos choix lors de vos différentes cultures.

Reconnaître un sol calcaire : indices et spécificités

Un constituant qu’on retrouve en grande quantité dans le sol calcaire est le carbonate de calcium. Ainsi, ce sol présente une apparence légère, caillouteuse et est de couleur claire et crayeuse. On peut également remarquer un dessèchement rapide de ce sol en raison de sa perméabilité. Aussi, on y observe donc en été quelques craquelures. Par ailleurs, un sol calcaire est également reconnaissable grâce aux coquelicots et au trèfle blanc qui y poussent souvent. Il peut arriver des moments où les feuilles autour des nervures des plantes présentent un jaunissement. Cela s’explique par un blocage de l’assimilation du fer par le calcaire. Dans le même temps, la plante n’a plus accès à certains éléments nutritifs et donc ne pourra pas se développer.

Améliorer un sol calcaire

Il existe des moyens d’améliorer ce type de sol afin d’optimiser son utilisation. Cependant, il vous serait quasiment impossible d’y planter des végétaux ayant une préférence prononcée en faveur des sols acides. Ainsi, afin d’améliorer la qualité de votre sol calcaire, vous pouvez y faire un apport de fumier de bovins ou essayez d’y effectuer une culture d’engrais vert.

Les différentes plantes pour sol calcaire

Plantes pour sol calcaire

Plantes pour sol calcaire – Agave

6 Plantes pour sol calcaire en massifs

Malgré les divers inconvénients que peut présenter un sol calcaire, de nombreuses plantes peuvent s’y développer aisément. Dans une zone de massifs, vous pouvez planter des buddleias, des seringats ou des lilas qui sont des attraits favorables aux insectes pollinisateurs. Aussi, vous pouvez vous pencher sur les spirées ou le forsythia qui sont également favorables à ce type de sol. Toujours dans les massifs, vous apprécierez la culture du Sisyrinchium striatum et aussi dans les allées gravillonnées.

6 Arbres pour sol calcaire

Par ailleurs, dans les espaces de grand jardinage où on observe la présence d’arbres, vous pouvez planter un charme, un arbre de Judée, un bouleau, un cyprès de Florence, un tilleul ou un peuplier. Par ailleurs, si vous êtes un fanatique d’oliviers, ces arbres sont tout aussi faciles à faire croître en sol calcaire.

5 Plantes pour sol calcaire en rocaille

Lorsque vous vous retrouvez dans une zone de rocailles, les yuccas, l’ail d’ornement, les campanules, les sédums et les agaves sont des plantes favorables à une culture en sol calcaire.

10 plantes pour plates bandes en sol calcaire

Une région de plates-bandes quant à elle serait idéale pour recevoir une culture de géraniums vivaces, de bergenia, d’anémones, d’ancolies, d’acanthes, d’œillets ou de belles nuits. Une touche particulière et décorative sera apportée par les cœurs de Marie, les Pivoines ainsi que les primevères au vu de leurs magnifiques teintes pastels et vives.

Potager en sol calcaire

En ce qui concerne les légumes, lorsque vous envisagez d’effectuer des cultures en sol calcaire, vous pouvez vous tourner vers la culture d’aubergines, de choux, de melons, de tomates et de carottes sans craindre que vos plantes ne portent pas de fruits.

En face d’un sol calcaire, les cultivateurs et les experts de la vigne seront ravis. Toutefois, la culture du noisetier, du noyer et du prunier y connaîtra également du succès.

En somme, on retient que la culture en sol calcaire est favorable à de nombreuses plantes aussi belles que gratifiantes. Cependant, ce choix doit être minutieusement opéré par les jardiniers afin d’obtenir les différents résultats escomptés en matière de récolte.

N’hésitez pas à  prendre attache avec les jardiniers de la coop pour vous aider à faire le choix de vos plantes et fleurs en fonction du type de votre sol.

Plantes pour sol calcaire, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire