05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Corête du Japon ou Kerria Japonica - Corête du Japon Culture Facile

Corête du Japon

Corête du Japon

Avec son éclat rayonnant, la Corête du Japon est classée parmi les plantes de culture facile. Vous êtes à la recherche de moyens efficaces pour permettre à cette variété de plantes de s’épanouir dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit.

Suivez les conseils des jardiniers professionnels pour orner votre espace vert d’un éclat radieux des fleurs jaunes d’or de la Corête du Japon. De plus elle est réputée rustique et pourra s’installer, pour de longues années, sans souci dans la plupart des jardins de nos régions.

Fiche technique de la Corête du Japon

  • Nom scientifique : Kerria Japonica
  • Famille : Rosacées
  • Catégorie : Arbuste à fleurs
  • Origine : Chine et Japon
  • Période de floraison : Printemps (avril à juin)
  • Couleur des fleurs : Jaune vif à jaune d’or
  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Type de sol : Sol frais et fertile et bien drainé
  • Acidité du sol : neutre à acide
  • Humidité du sol : normal sans excès
  • Utilisation : Haies mixtes, massifs arbustifs, isolé ou en bacs
  • Hauteur : environ 1,5 à 3 mètres
  • Type de feuillage : Feuillage caduc
  • Rusticité : Jusqu’à -25°C

Description du Corête du Japon ou Kerria Japonica :

Un jaune d’or incomparable et un port buissonnant

fleurs de la Corete du Japon

Floraison jaune d’or et printanière du Corête du Japon

Rarement appelé Kerria Japonica, la Corète du japon fait partie de la vaste famille des Rosacées. Originaire d’Asie, elle provient plus précisément des taillis et des forêts claires de Chine et du Japon. L’espèce type se présente en fleurs simples, mais il existe une espèce à fleurs doubles «Pleniflora», ressemblant à des pompons jaune vif et soyeux. Ce cultivar fut introduit en Europe cinquante ans avant la découverte de l’espèce simple.
La Corête du Japon est connue pour être une plante facile de culture. Elle forme un arbuste au feuillage caduc, les feuilles qui garnissent les longues branches arquées sont d’un vert vif, simples, alternées et dentelées.
La Corête du japon est un arbuste florifère au port érigé et buissonnant, qui se couvre de fleurs au printemps. Ses tiges ne ramifient pas, le Kerria émet de nombreuses branches et généralement il ne dépasse que très rarement les 2 à 3 mètres de hauteur. Les amateurs de beaux jardins adorent cette plante grâce à sa floraison printanière d’avril à juin, qui présente des fleurs d’un jaune d’or incomparable et qui se mêleront aisément à d’autres espèces végétales.

Utilisation et Association de couleurs, pour un effet splendide

Emplacement de la Corête du Japon dans votre jardin

La plupart du temps, nos jardiniers utilisent cette variété de Rosacées pour constituer des haies mixtes, préférant l’aspect naturel et l’élégance visuelle de plusieurs essences végétales pour répondre à notre envie de jardins ornementaux.
La Corête du Japon avec son aspect décoratif tout au long de l’année, de par ses fleurs d’un jaune intense au printemps, son feuillage plus léger en été, se prêtera volontiers à des massifs d’arbustes ou même en plantation isolée.

Mélange de couleurs pour un mariage champêtre réussi

Pour un effet encore plus incroyable, on peut associer la Corète du Japon à des plantes proposant des fleurs bleutées ou encore le mauve, avec lesquelles le contraste sera saisissant au regard des belles fleurs jaunes du Kerria Japonica.
Parmi ces fleurs proposant un échange de couleurs figurent le buddléia (de couleurs bleu violacé, blanc pur ou encore rose foncé) ou l’althéa (couleurs tendres de mauve ou rose).
L’abélia au doux parfum reste également une fleur qui se marie parfaitement à la Corète du Japon tout comme le groseillier à fleurs, dont ses fleurs d’un ton rouge à rose foncé feront merveille avec le jaune profond du Kerria.
Par ailleurs, plusieurs de nos jardiniers expérimentés estiment que la Corête du Japon s’accompagne également avec une boule de neige avec sa floraison blanche immaculée ou encore avec le jasmin des poètes (le seringat).
Quand il est cultivé en massif, le Kerria Japonica s’associera parfaitement aux hortensias bleus, sans oublier les grands delphiniums qui nécessitent des conditions similaires de culture.

Culture et entretien de la Corète du Japon

corete du japon en floraison printanière

Arbuste Florifère de Corête du Japon

Plantation du Kerria Japonica

Il faut savoir que cette variété de Rosacées s’avère être idéale pour tous les débutants. D’ailleurs, ces fleurs sont également parfaites pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour leur jardin. Il s’installe très facilement et drageonne rapidement, donc attention à ne pas se laisser envahir non plus !
La corête du Japon est un sujet à installer dans son coin vert de la propriété étant donné qu’il est facile à cultiver, rustique (capable de résister à des températures très basses jusqu’à -25°C), résistant aux maladies, à la pollution et au vent.
La plante se plait dans le sol fertile et bien drainé. Par contre, il ne faut pas hésiter à rajouter un lit drainant dans le cas où il est cultivé dans un sol lourd. Ce lit devra être fait de billes d’argile au fond du trou de sa plantation ou encore fait de graviers.
Les périodes les plus favorables pour la culture du Kerria sont en automne. Pour qu’il puisse se développer correctement, il est fortement conseillé de le mettre à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes ou au soleil partout en France.

Entretien facile du Corète du Japon

Facile à cultiver, la corête du Japon est logiquement facile à entretenir. Pour ce faire, les seuls gestes à effectuer consistent à arroser les premières années. Il en va de même durant les périodes de sécheresse. Pour la taille, ce sera pour du nettoyage ou de mise en forme. Il faudra également tailler sa ramure afin de l’éclaircir suite à sa floraison et permettre ainsi à la lumière de passer.
En octobre, cette plante se multiplie facilement, notamment par la séparation des jeunes rejets qui poussent exclusivement en périphérie au pied mère. Il est également conseillé de récupérer les tiges coupées pour en faire des boutures. Étant une plante facile à entretenir, il faut également savoir qu’elle ne contracte aucune maladie.

Laissez votre inspiration créative s’exprimer en intégrant la Corête du japon dans une haie libre ou un massif de votre jardin, n’hésitez pas à l’associer avec d’autres variétés végétales pour préserver la biodiversité de votre espace vert et en favoriser son développement. Nos jardiniers partout en France seront là pour vous donner des conseils d’aménagement et entretenir votre jardin, devis gratuit et rapide en ligne et au 05 59 70 57 35

Corête du Japon, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
jachère fleurie
Jardin : importance de la jachère
champignons
La culture des champignons
carotte primeur
La culture de la carotte primeur
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations
Cultures sous serre au printemps

Laisser un commentaire