05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
conseils pour l'entretien des orchidées

Comment entretenir son orchidée?

Les orchidées forment une très vaste famille de plante, comptant plus de vingt-cinq mille espèces et plus de cent mille hybrides ont été créés depuis la mise au point des méthodes de culture. Aussi l’entretien peut varier entre chaque espèce, il est malgré tout plus simple et accessible que sa réputation ne le laisse croire, surtout avec les conseils de nos jardiniers coopérateurs :

  • Trouver le bon emplacement :

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière mais le soleil direct leur nuit. Il faut donc choisir un endroit lumineux mais hors d’atteinte des rayons du soleil.

La température idéale est de 18 à 21°C en évitant des écarts trop importants de température entre le jour et la nuit.

Il est donc possible de sortir à l’extérieur les orchidées durant les mois d’été.

  •  Un bon arrosage :

 L’arrosage doit être régulier de manière à éviter la sécheresse mais aussi l’excès d’humidité qui pourrait entraîner un pourrissement des racines.

En règle générale, un bassinage une fois par semaine convient parfaitement. Plongez votre orchidée dans une bassine d’eau (de préférence d’eau de pluie ou de source), attendez que plus aucune bulle ne remonte à la surface,  puis laissez-la s’égoutter.

Certains préconisent de laisser les racines blanchir légèrement entre deux arrosages.

  •  Le rempotage :

 Le rempotage est essentiel dans le cycle de vie de la plante et de son système racinaire. Cette opération s’effectue tous les 2 ou 3 ans. Quel que soit la période de l’année, le rempotage doit suivre la période de floraison.

La taille du pot est primordiale : ni trop petit car l’orchidée serait instable, ni trop grand car les racines doivent se sentir à l’étroit pour bien se développer.

Choisir un terreau « spécial orchidée » disponible dans le commerce constitué d’écorce de pin maritime.

Commencez par retirer délicatement la plante de son pot d’origine et nettoyez le système racinaire à l’aide d’une lame de rasoir désinfectée. Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat. Positionnez l’orchidée au centre et  remplissez le reste du pot avec le substrat en tassant très légèrement.

Durant les premiers jours, il faudra maintenir la plante dans une ambiance chaude et humide mais sans  arrosage. Après quelques jours la plante s’acclimatera à son nouveau pot et au bout de 1 à 2 semaines, les racines auront cicatrisées.

  •  Refleurissement :

 La floraison peut durer plusieurs semaines puis s’arrête. Il faut alors un peu de temps à la plante pour refleurir.

Pour favoriser une belle floraison, il est conseillé de couper la tige ayant portée les fleurs au-dessus du deuxième œil. Mais s’il s’agit d’une seconde floraison, alors il faut couper la tige bien courte pour ne pas épuiser la plante.

  • Fertilisation :

 L’apport d’engrais n’est pas indispensable si la plante est cultivée dans des conditions optimales. Cependant si vous le jugez nécessaire, un engrais « spécial orchidée » une fois par mois suffira.

Pour toutes informations au sujet des orchidées, nos jardiniers vous conseillent une petite visite sur ce blog :

http://orchidees.skynetblogs.be/

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -