05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
orchidée

Comment faire refleurir une orchidée ?

L’orchidée éveille la fascination. Cependant, contrairement aux autres plantes, il est nécessaire de booster leurs floraisons pour obtenir un résultat satisfaisant. Les bons jardiniers vous indiquent les phases nécessaires pour obtenir de belles fleurs d’orchidées.

Connaître les besoins de l’orchidée

Les jolies fleurs n’apparaissent que lorsque la plante évolue dans un environnement qui lui est favorable. Pour s’épanouir pleinement, une orchidée a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, il ne faut pas l’exposer directement au soleil sous peine d’assécher ses feuilles. Cette caractéristique fait d’elle une excellente plante d’intérieur. Néanmoins, il faut éviter de la placer à proximité des radiateurs et autres sources de chaleur.

Pour l’arrosage, l’eau douce est incontournable. Si votre eau est dure, vous risquez de détériorer votre plante étant donné que celle-ci ne supporte pas le calcaire. L’arrosement doit être régulier en été. Sinon, une brumisation des feuilles suffit pendant les autres saisons.

Les orchidées ont besoins d’un engrais spécial à forte teneur en azote et en potassium. On l’utilise une fois par semaine, en mélangeant une petite quantité dans l’eau d’arrosage. À défaut d’engrais dédié aux orchidées, vous pouvez utiliser un engrais pour gazon.

Apporter les soins nécessaires

La prochaine apparition des fleurs se prépare juste après une floraison. Pour ce faire, en attendant l’apparition des boutons de fleurs, il faut commencer par couper à ras les fleurs qui commencent à faner de la tige. La stimulation des fleurs passe aussi par la coupe de la tige au niveau du deuxième œil. Généralement les nouvelles fleurs apparaissent au bout de deux mois.

orchidée

Toutefois, bien que vous apportiez toutes les soins nécessaires, il se peut que l’apparition des fleurs soit retardée. Dans ce cas, il est inutile de s’inquiéter tant que la tige soit en bonne santé et bien verte. D’ailleurs, parfois les bébés orchidées apparaissent à la place des fleurs.

Si en dépit des soins les tiges s’assèchent et que les yeux ne sont plus apparents, il faudrait complètement les ôter jusqu’au ras des feuilles. Dans ce cas, il faudrait espérer que de nouvelles tiges apparaissent au niveau des aisselles des feuilles. La plupart du temps, on confond les nouvelles tiges avec les racines.

Il est aussi indispensable de veiller à la santé des racines. Elles doivent être vertes et scintillantes. Lorsqu’elles sont grisâtres, la plante a besoin d’eau. Il convient également de couper les parties sèches de la racine sans altérer les parties saines.

Quelques astuces de jardinage utiles 

Pour améliorer la qualité de votre plante, il est recommandé de placer son pot sur un plateau humidifiant tapissé de billes d’argiles. Utiliser cette technique vous permet d’humidifier l’air ambiant en saison estivale tout en hydratant votre orchidée pour booster sa floraison.

orchidée

Parfois, la brumisation peut laisser des traces dérangeantes sur les feuilles. Pour que la plante soit impeccable, il suffit de passer un chiffon humide sans passer par les produits lustrant.

Utiliser cette technique vous permet aussi de drainer efficacement votre orchidée sans l’alourdir.

L’excès d’eau engendre la décomposition de la racine. Il faut donc veiller à bien égoutter le pot après chaque arrosage, c’est-à-dire au moins une fois par semaine.

Pour donner une chance aux racines de développer dans de bonnes conditions, il est conseillé de rempoter l’orchidée chaque année. Pour ce faire, il faut toujours choisir un pot en plastique ou en terre cuite. Il faut procéder à cette opération en dehors des périodes de floraisons, et de préférence à l’arrivée des beaux jours. Le pot doit être rempli à moitié d’un mélange d’écorce de pin et de bille d’argile.

Le support de culture ne servira qu’à hydrater efficacement la plante. Pour sa survie elle a besoin d’un apport régulier d’engrais.

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire