05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
orcComment Faire Refleurir une Orchidée - Faire refleurir une Orchidéehidée

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée

Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une très grande famille de plantes monocotylédones. Cette famille est l’une des plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres dont la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.

L’orchidée éveille la fascination. Cependant, contrairement aux autres plantes, il est nécessaire de booster leurs floraisons pour obtenir un résultat satisfaisant.

Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez comment s’occuper de votre orchidée, mais plus encore, on va découvrir dans cet article comment faire refleurir une orchidée pour obtenir de belles fleurs.

faire refleurir orchidee

Orchidée Phalaenopsis

Connaître les besoins de l’orchidée

Les différentes espèces d’orchidées ne nécessitent pas toujours les mêmes besoins, cependant ils existent des grandes règles de bases commune à toutes les orchidées.

L’exposition idéale : beaucoup de lumière

Les jolies fleurs n’apparaissent que lorsque la plante évolue dans un environnement qui lui est favorable. Pour s’épanouir pleinement, une orchidée a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, il ne faut pas l’exposer directement au soleil sous peine d’assécher ses feuilles. Cette caractéristique fait d’elle une excellente plante d’intérieur. Néanmoins, il faut éviter de la placer à proximité des radiateurs et autres sources de chaleur.

Arrosage des orchidées

Pour l’arrosage, l’eau douce est incontournable. Préférez donc l’eau de pluie. Si votre eau est dure, vous risquez de détériorer votre plante étant donné que celle-ci ne supporte pas le calcaire. L’arrosage doit être régulier en été. Sinon, une brumisation des feuilles suffit pendant les autres saisons.

Engrais orchidée

Les orchidées nécessitent obligatoirement l’apport d’engrais pour survivre à la culture domestique.

Engrais pour orchidée dans le commerce

Les orchidées ont besoins d’un engrais spécial à forte teneur en azote, en potassium et en phospore.. À défaut d’engrais dédié aux orchidées, vous pouvez utiliser un engrais pour gazon.

L’engrais orchidée idéal à diluer dans de l’eau de pluie est :

  • 1/3 de phosphore (P) pour la photosynthèse.
  • 1/3 de potassium (K) pour la croissance.
  • 1/3 d’azote (N) pour favoriser la floraison.
  • Un soupçon de magnésie peut être ajouté au mélange.

Bien entendu, les besoins nutritifs d’une orchidée ne sont pas les même selon la saison :

  • En hiver : pas d’engrais, on laisse reposer la plante.
  • Au printemps : apport d’engrais tous les 21 jours.
  • En été : apport d’engrais tous les 7 jours.
  • En automne : progressivement apport d’engrais tous les 21 jours

Astuce : Fabriquer un engrais naturel pour orchidée

  1. Mettez des coquilles d’œufs préalablement nettoyées dans une bouteille.
  2. Complétez avec de l’eau de pluie.
  3. Arrosez les orchidées avec la préparation conservée à température ambiante.

Plus vous mettez de coquilles, plus l’engrais sera riche. Il suffit de rajouter au fur et à mesure des coquilles et de compléter avec de l’eau après chaque arrosage.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question : Comment faire refleurir mon orchidée ? Découvrez quelques méthodes simples pour faire fleurir vos orchidées.

Entretenir l’orchidée après floraison

Il est à noter que l’orchidée est une fleur très complexe, mais à la fois délicate et fragile. Le soin de cette fleur possédant différentes espèces inconstantes nécessite une documentation en fonction de chacune qui s’avère très spécifique.

Il existe différentes étapes favorables pour refaire fleurir une orchidée et ceux juste après la floraison.

Retirez les fleurs orchidées fanées

Cette étape est primordiale afin de passer ensuite à la seconde étape. La prochaine apparition des fleurs se prépare juste après une floraison.

Pour ce faire, en attendant l’apparition des boutons de fleurs, il faut commencer par couper à ras les fleurs dès qu’elles commencent à faner sur la tige.

Faites reposer l’orchidée

Cette seconde étape de repos sera un atout pour la plante parce qu’en cette période, le mieux est de placer votre orchidée au frais pendant 10 à 20 jours. L’idéale est de l’exposer à la lumière, mais nappée d’un voile fin à 15 °C la température. Le contact direct au rayon de soleil n’est pas recommandé au moment du repos.

Coupez la tige

Coupez à 1 cm en dessous de la hampe et au dessus du deuxième œil, couper la tige en la plaçant entre les lames de votre sécateur. Ainsi une nouvelle pousse et de petits bourgeons apparaîtront.

Généralement les nouvelles fleurs apparaissent au bout de deux mois.

Une fois ceci fait, remettez-là dans un milieu frais et non réchauffé. Effectivement, les nouvelles hampes nécessitent une température de 15 °C pour apparaître.

Le rempotage de l’orchidée

Pour donner une chance aux racines de se développer dans de bonnes conditions, il est conseillé de rempoter l’orchidée chaque année. Il faut procéder à cette opération en dehors des périodes de floraisons, et de préférence à l’arrivée des beaux jours. Le pot doit être rempli à moitié d’un mélange d’écorce de pin et de bille d’argile, ou un substrat spécial orchidée.

  1. Dépotez l’orchidée de son pot.
  2. Observez les racines, elles se sont enroulées au fond et le substrat est sec. Il faut rempoter !
  3. Coupez les racines abîmées ou sèches au sécateur préalablement désinfecté à la flamme.
  4. Retirez le substrat précédent et déposez du substrat à Orchidée.
  5. Disposez la plante dans le pot et complétez avec du substrat restant.
  6. Placez la plante à la lumière indirecte.
  7. Arrosez avec de l’eau de pluie de préférence ou attendez 7 jours.

Le sécateur doit être désinfecté à la flamme pour couper vos racines, vos feuilles abîmées ou bien vos anciennes tiges florales.

Enfin, un bon substrat peut aussi contribuer à la clé de la réussite pour la culture des orchidées. Ce mélange est à base d’écorce de pin appelé « mélange d’orchidées », absolument sans terre ni terreau, ce qui provoquerait la pourriture des racines de l’orchidée. Or avant utilisation, il faut l’humidifier quelques heures au préalable, l’idéal étant de le mouiller la veille pour le lendemain matin.

Pour ce faire, le nouveau pot en plastique de l’orchidée doit posséder un diamètre supérieur de 2 cm environ à celui que vous retirez. Préférez un pot en plastique à un pot en terre, qui maintient l’humidité moins longtemps. Petite astuce pour préserver la fraîcheur de la plante.

Le support de culture ne servira qu’à hydrater efficacement la plante. Pour sa survie elle a besoin d’un apport régulier d’engrais.

Entretien des orchidées

Une plante en bonne santé est signe de soin quotidien du jardinier.

Arrosage et nettoyage de L’orchidée

Un arrosage abondant serait idéal. Pour ce faire, mettez la base du pot dans un récipient contenant de l’eau toute une matinée.

Si votre orchidée tarde à refleurir, espacez les arrosages de 15 jours pour hâter la floraison.

Dès que les racines donnent des signes de croissance ou lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, reprenez le rythme habituel en plus d’apports d’engrais.

En hiver, laver votre fleur tous les 10 à 15 jours.

Notez qu’il est préférable d’oublier de l’arroser que de mettre trop d’eau à la plante, car ceci risque de la tuer.

Pensez aussi à changer leur place. Mettez-les près d’une fenêtre en atténuant la lumière du soleil avec un rideau. –

Les racines d’orchidée sont sèches, que faire ?

Tout d’abord, coupez rapidement les racines ayant séchées assez rapidement pour qu’elles ne se propagent pas. Toutefois, évitez de couper les racines vivantes qui sont à côté.

La tige de l’orchidée est sèche, que faire ?

La tige de l’orchidée a séché jusqu’à son pied. Détachez-la de son tuteur et coupez-la à la base. Plusieurs mois plus tard, une nouvelle tige poussera. La floraison reprendra un an après. Ensuite, replacez l’orchidée au même endroit.

Mousse blanche et/ou taches marrons et feuilles collantes sur l’orchidée, que faire ?

Il s’agit d’une attaque de cochenilles ! Il faut agir vite, c’est une question vitale pour la plante. Pour éradiquer ces petites bêtes, appliquer de l’alcool à 90° à l’aide de coton tige sur les parties infectées. Vous pouvez aussi vaporiser une solution à base de savon noir sur les feuilles.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Nos Pros présent partout en France sont à votre disposition, n’hésitez pas à demander un devis gratuit. Certaines prestations peuvent être éligible aux crédit d’impôt des services à la personne, consultez la liste ici !

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire