05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Que faire dans la serre en Novembre ?

En novembre, les journées se raccourcissent et le froid s’installe petit à petit. Vous préférerez sans doute donc travailler sous un climat plus doux. Même si cette période est un moment de répit pour la culture en serre, vous aurez tout de même du travail. Découvrez, grâce aux jardiniers paysagistes, comment vous occupez de vos cultures dans la serre en novembre.

Tout d’abord, pourquoi choisir de jardiner en serre en novembre ?

Certes, investir dans une serre peut s’avérer coûteux, mais il existe bel et bien de réels avantages à choisir d’utiliser un tel système.
Tout d’abord, cela permet d’effectuer des cultures précoces et des récoltes plus fréquentes. Par exemple, vous n’avez plus besoin d’attendre la saison idéale et les parfaites conditions climatiques pour faire cultiver des pommes, des tomates ou des pommes de terre par exemple.
De plus, vos cultures seront protégées des intempéries comme la grêle ou le gel, des maladies qui peuvent se propager moins facilement mais surtout de l’appétit des oiseaux des rongeurs ou des limaces. Vous pourrez ainsi éviter l’utilisation abusive d’insecticides par exemple.

Quels sont les travaux à effectuer sous serre en novembre ?

Les Légumes

Pendant le mois de novembre, il faut simplement surveiller les légumes qui passeront l’hiver et si le climat vous le permet, aérez-les le plus possible.
Vous pourrez également faire pousser des cultures de serre froide, comme la mâche, les choux de Bruxelles ou les choux frisés, ainsi que des plantes aromatiques telles que la ciboulette ou le persil.

Les Plantes vivaces

Vous pouvez fertiliser les pommiers d’amour en leur apportant de l’engrais régulièrement pour obtenir une fructification optimale.
Si vous avez des chrysanthèmes, protégez-les en les recouvrant de papier journal. Faites attention de garder chaque espèce pour faire des boutures.
Vous pouvez aussi forcer les roses de Noël, cela consiste à induire en erreur les bulbes en leur faisant passer plus rapidement l’automne et l’hiver, dans le froid et l’obscurité, puis à les exposer soudainement à plus de chaleur et à la lumière, pour leur faire croire à l’arrivée du printemps.

Les Plantes annuelles ou bisannuelles

Si vous avez des pélargoniums ou des fuchsias par exemple, c’est le moment de rempoter vos boutures pour les faire hiverner.

Les Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes telles que les clématites, le jasmin, le lierre, la passiflore ou le chèvrefeuille auront besoin d’être taillées. Cependant, prenez garde à contrôler leur développement afin qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes. Vous pouvez également pincer si besoin, c’est-à-dire, tailler les pousses souples des extrémités. Cela laissera davantage de place pour que la lumière filtre et atteigne les autres plantes de la serre.

Les Arbustes

Si le climat est plutôt doux dans votre région, vous pouvez semer les agaves ou les protées.
Vous pouvez aussi bouturer les araucarias dans l’eau et à l’ombre. Assurez-vous d’ajouter du charbon de bois dans l’eau pour qu’elle ne se corrompe pas.

Les Bulbes à fleurs

Cela concerne des plantes telles que le muguet, les arums, les amaryllis, les freesia et le lys. Il faut les forcer, planter, diviser et rempoter les touffes qui seraient trop denses. Cela permettra qu’elles fleurissent pendant la période de Noël.

Les Fruits

Pour ce qui est des fruits, vous ne pourrez vous occuper que de la vigne, idéalement en serre froide. C’est le moment de planter de nouvelles variétés.

Autres travaux de jardinage à faire dans la serre en novembre

Chauffez la serre en fonction de ce qui est nécessaire pour vos plantations. Pour préservez un peu de chaleur, vous pouvez créer une sorte de tente avec du film plastique dans un coin de la serre. Vous pouvez également créer une meilleure isolation avec du plastique bullé posé contre les parois intérieures.

Veillez à maintenir les vitres propres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur et nettoyez les contenants pour éviter que des maladies se propagent.
Pour un arrosage idéal, arrosez plutôt le matin et n’oubliez pas d’aérer si le temps est assez doux et ensoleillé. Pour favoriser l’aération, faites que la terre soit moins compacte en surface en la retournant quelque peu.
Pour finir, taillez les plantes qui sont fanées pour dégager au mieux l’espace pour les autres plantes.

Les jardiniers professionnels de notre coopérative sont disposés à répondre à tous vos problèmes liés au jardinage. Merci de nous renouveler votre confiance !

Sur le même sujet
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations
Cultures sous serre au printemps
Serre au Printemps - Semi à L'arrosage Tout Savoir dans Serre au Printemps
Que faire dans la serre au printemps ?
serre en hiver
Que faire dans la serre en hiver
serre en polycarbonate
Bien choisir sa serre en polycarbonate !

Laisser un commentaire