05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Forçage Des Bulbes - Jardiniers Professionnels

Le Forçage des Bulbes

Le début de l’automne est la période idéale pour installer les bulbes à floraison printanière qui viendront annoncer le retour des beaux jours. C’est aussi le meilleur moment pour démarrer leur forçage et ainsi obtenir de belles compositions aux couleurs chatoyantes et parfumées qui égayeront votre intérieur cet hiver, notamment pendant les fêtes. Aussi avec les conseils de nos Jardiniers Professionnels découvrez comment accélérer le temps en faisant croire à vos plantes qu’automne et hiver sont déjà passés et qu’il est temps de fleurir.

En effet, le réveil des bulbes dépend de certaines conditions de températures et d’ensoleillement. Ainsi les bulbes à floraison printanière, le plus souvent issus des régions aux hivers froids et longs, ont besoin de cette période de froid car c’est à ce moment que démarre leur végétation ; avant, ils sont en dormance. Le forçage consiste donc à recréer artificiellement un hiver. Pour cela, il vous faudra anticiper un peu et préparer vos potées et compositions dès le début de l’automne. Nos jardiniers-paysagistes à domicile vous conseillent de bien choisir vos bulbes : les gros calibres, sains, sans aucune tache ni trace de maladies sont les plus aptes à être forcés car les bulbes renferment en eux tous les nutriments nécessaires à leur développement. Le choix du pot est lui aussi très important tant pour un aspect esthétique que pour la réussite de votre culture forcée. En effet, les bulbes redoutent l’excès d’humidité et l’eau stagnante ; les pots (en terre cuite de préférence) seront impérativement percés à leur base pour ne pas retenir l’eau. De plus une couche de 5 cm de billes d’argile viendra tapisser le fond et garantir un bon drainage. Enfin le substrat devra être de bonne qualité : un mélange constitué de deux tiers de terre de jardin et d’un tiers de sable permettra d’apporter fertilité et drainage. Installez vos bulbes, côté plat vers le bas et la pointe vers le haut. Pour un effet réussi, n’hésitez pas à bien les serrer mais sans pour autant qu’ils ne se touchent. Enterrez-les aux deux tiers de leur hauteur, et arrosez.

C’est alors que commence le forçage a proprement parler. En effet, une fois bien installés, vos bulbes doivent passer par hiver artificiel. Cette période de forçage dure de 10 à 14 semaines. Emballez vos potées dans un sac plastique noir ou une toile épaisse pour les garder à l’obscurité et conserver une bonne humidité. Puis stockez-les dans un endroit frais comme une cave, un garage, un balcon orienté au nord ou même un réfrigérateur. Les températures idéales sont comprises entre 4 et 9°C. Durant cette période surveillez bien l’arrosage car les bulbes vont sortir de leur dormance et commencer leur végétation.

Une fois que les jeunes pousses atteignent 5 cm environ, retirez le sac et acclimatez progressivement vos bulbes à de nouvelles conditions : créez un printemps. Pour cela placez vos potées dans une pièce tiède et mi-ombragée durant quelques jours avant de les installer définitivement sur le lieu de leur floraison. Réservez leurs alors un endroit chaud et très lumineux mais tout en prenant garde aux excès qui raccourciraient la durée de floraison (une température optimale comprise entre 18 et 20°C). Les premières fleurs apparaîtront alors au bout de deux à trois semaines et égayeront vos intérieurs par leurs couleurs chatoyantes et leurs parfums délicats.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Le Forçage des Bulbes, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?
Les arbres et arbustes à écorces décoratives

1 Commentaire

  1. Pingback : Le forçage des bulbes - Jardiniers profe...

Laisser un commentaire