05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Les arbres et arbustes à écorces décoratives

Les jardiniers professionnels ont recensé pour vous des arbres et arbustes dont les écorces décoratives permettent d’agrémenter votre espace vert d’une autre façon en lui conférant un regain d’intérêt. Alors quels sont ces arbres et arbustes à écorces décoratives que vous pouvez intégrer dans votre jardin ?

Les arbres et arbustes à écorces décoratives

Les plantes à fleurs qui servent à décorer le jardin se voient ravir la vedette par des arbres et des arbustes aux écorces possédant des couleurs chatoyantes. Certaines de ces écorces au bel aspect coloré, luisant, verruqueux, desquamé, occupent une place de choix dans le jardin et offrent un spectacle en toute saison qui ne peut que captiver notre attention ! L’éveil sensoriel produit par les écorces de ces arbres et arbustes lorsqu’on les touche, est une sensation qui varie de la douceur à la rigidité et parfois à l’agressivité. Les mains prennent plaisir à se balader sur ces troncs pour inviter à la sensualité.
Les arbres à écorces qui servent à décorer animent les plates-bandes ou les massifs dans le jardin quand ils sont utilisés dans des espaces isolés.

Des écorces décoratives pour un jardin coloré et original

Plusieurs arbres ou arbustes apportent dans votre jardin une touche de couleur par le seul effet de leur écorce.

  • La couleur rouge corail qui la singularise pendant l’hiver fait de l’Acer palmatum ‘Senkaki’ une vraie perle pour un jardinage.

    Acer Palmatum ‘Senkaki’

Les cornouillers à écorces trouvent leur place au jardin durant l’hiver avec leurs teintes rouges. La couleur rouge éclatante du fin branchage de Cornus sanguinea ‘Mid Winter Fire’ ou Cornus alba ‘Sibirica’, fait souvent place aux teintes orangées étincelantes sur les branches du Cornus sanguina ‘Winter Beauty’ en hiver. A la même période, l’écorce du Cornus stolonifera ‘Flaviramea’ se pare d’une couleur vert/jaune ayant des notes acidulées. Ce sont ces précieux arbustes qui créent un magnifique contraste lorsqu’ils sortent de la neige en hiver.

cornus sanguinea ‘Mid Winter Fire’

cornus alba ‘Sibirica’

cornus stolonifera ‘Flaviramea’

  • Au sujet d’arbustes isolés, il n’y a pas mieux qu’un majestueux frêne ‘Jaspidea’ qui offre à voir une écorce chamoise aux petits points noirs ; à la douceur de son écorce blanc argenté, le bouleau de l’Himalaya voit en hiver son écorce se teinter de rose et de cuivre.

    bouleau de l’himalaya

  • Le célèbre Prunus serrula occupe une place de choix avec l’éblouissante couleur rouge acajou de son écorce, luisante et lisse.

    prunus serrula

Des écorces sinueuses

Quelques écorces telles que les tarabiscotées grâce à leur originalité, leurs arabesques et leurs spirales, tiennent à juste titre leur place dans un jardin.

  • Le Corylus avellana ‘Contorta’ ou noisetier tortueux s’avère l’arbuste aux branches très appréciées dont il est possible d’en tirer des bouquets secs et jolis à domicile.

    corylus avellana ‘Contorta’ ou noisetier tortueux

  • Il en est de même pour le Salix matsudana ‘Tortuosa’, le saule qui croît rapidement, les branches de couleur cannelle et aux formes tarabiscotées ne peuvent qu’étonner les plus indifférents.

    salix matsudana ‘Tortuosa’

  • Le Morus latifolia ‘Spirata’ (mûrier Zigzag) n’est peut-être pas assez connu, mais il reste très ornemental du fait de ses branches qui retombent élégamment.

 

Des écorces qui s’effritent (desquament)

Sous l’effet du temps, les arbres perdent leurs écorces et un tronc coloré apparaît dessous.

  • Quand l’écorce de l’Acer griseum de couleur brun rouge tombe en petits morceaux, c’est un tronc très ornemental de couleur orangée qui se voit.

    acer griseum

  • Les arbousiers restent également connus pour l’exfoliation de leur écorce due au temps, à l’exemple de l’Arbutus x andrachnoides avec son écorce brune qui laisse au regard le tronc d’un rouge acajou aux arbres âgés et, sur les nouvelles branches, un vert pomme.

    arbutus x andrachnoides

  • L’exfoliation qui recouvre le pin de Napoléon ou Pinus bungeana que l’on appelle aussi le pin blanc de Chine, est ronde avec des tons blanchâtres et gris qui ressemblent aux motifs des tenues qui servent au camouflage.

    pinus bungeana, pin de Napoléon ou pin blanc de Chine

  • Passons aux rois de la desquamation pour finir, les Eucalyptus, qui présentent un grand nombre de variétés d’écorces qui s’exfolient en lanières longues qui dégagent un parfum. On peut dire que la variété arc-en-ciel possède des écorces décoratives mais surtout très colorées !

    eucalyptus arc-en-ciel

Des écorces avec reliefs

  • Le Quercus suber ou chêne liège est un très bon sujet pour l’ornement, l’épaisseur de son écorce comme son nom l’indique se compose de liège. Lorsque ce liège est prélevé pour des buts commerciaux comme au Sud de la Corse, la teinte du tronc demeure ainsi brun fauve.

    quersus suber ou chêne liège

  • Betula pendula ou le bouleau verruqueux est un sujet dont la particularité ornementale convient aux pelouses. Son écorce brillante, lisse et argentée offre à l’apparition de crevasses de couleur noire sur son relief, de contraster à la singularité de son tronc.

    betula pendula ou bouleau verruqueux

  • Les régions aux doux hivers conviennent au kapokier ou Ceiba speciosa, un arbre dont l’originalité et la beauté le rendent exceptionnel. De puissantes épines recouvrent son tronc qui a la forme d’une bouteille. Cet arbre inconnu forme de grosses boules de coton lors de sa splendide floraison qui sont pour cet arbre autant d’atouts.

    kapokier ou ceiba speciosa

  • L’Acer davidii que l’on nomme à raison l’érable à la peau de serpent est un étonnant sujet dont son écorce verte est veinée de blanc jusqu’au fond, peut atteindre une hauteur de 10 m, un étalement qui mérite qu’on lui réserve une place de choix !

    acer davidii ou érable à peau de serpent

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire