05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Purin d’absinthe - Préparation du Purin d’absinthe

Purin d’absinthe : Préparation et utilisation

Purin d’absinthe (répulsif, fongicide..)

L’absinthe connue sous le nom d’armoise amère, herbe sainte ou herbe des vierges est un vivace décoratif disposant de feuilles gris argent fines et découpées. Appartenant à la famille des armoises, elle est riche en thuyone reconnu pour la fabrication d’huile essentielle, qui possède en même temps des vertus médicinales et des avantages utiles pour le jardin. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, obtenez tous les informations concernant le purin d’absinthe.

L’utilisation du purin d’absinthe

Le purin d’absinthe s’utilise comme un insecticide, insectifuge, fongicide ou répulsif. C’est un insectifuge contre les mouches des asperges, des oignons et des carottes. Il est également un insecticide contre plusieurs insectes tels que le carpocapse, la piéride du chou, le teigne du poireau, les altises, les pucerons, les puces de terre, les tétranyques, les chenilles et les fourmis. C’est aussi un répulsif contre les limaces et fongicide pour éviter la rouille du groseillier. Les huiles essentielles d’absinthe sont très toxiques, voilà pourquoi vous ne le trouviez que dans les pharmacies en France. Son emploi chez les femmes enceintes est strictement prohibé. Ne laissez pas vos enfants joués avec pour garantir leur sécurité. Sachez que le purin d’absinthe est un remède très fort, une légende urbaine raconte même que Van Gogh en est devenu fou !

La préparation du purin d’absinthe dans le jardinage

  1. Pour la préparation, utilisez des sommités fleuries et des feuilles d’absinthe, cueillies au début de la saison de floraison. Vous pourrez confectionner un purin avec de l’absinthe séchée et fraîche.
  2. Dans une vase en bois, métal non oxydable ou en plastique, mettez un kilo de purin d’absinthe fraîche entière sans les hacher ou 100 g de purin d’absinthe séchée.
  3. Ensuite, ajoutez 10 litres d’eau de source ou de pluie. Sachez que si vous optez pour de l’eau du robinet, il faut la décanter au moins pendant 24 heures, afin de réduire sa composition en chlore.
  4. Puis, couvrez le vase d’un couvercle et laissez macérer le produit pendant au moins 10 jours.
  5. Pour une parfaite fermentation du mélange, brassez-le tous les jours avec un bout de bois.
  6. Surveillez régulièrement le temps de fermentation. Ce dernier peut varier en fonction de la température ambiante. La phase de cette fermentation dure également longtemps lorsque des bulles sortent à l’extérieur.
  7. Dès que les bulles n’existent plus, filtrez le mélange à travers un tissu très fin. Noter bien que vous pourrez atténuer l’odeur du produit en y ajoutant une quantité de camomille ou de valériane.
  8. Pendant la fermentation, ne mettez pas les détriments d’absinthe au compost, car ils menaceraient de bloquer la procédure de fermentation.

Comment stocker le purin d’absinthe ?

  1. Pour le stockage, conservez le purin d’absinthe quelques mois dans des récipients en plastique de type hermétique opaques et fermés au frais et à l’abri de la lumière.
  2. Utilisez le purin d’absinthe diluée en tant qu’insecticide contre la piéride du chou et les carpocapses.
  3. Il est aussi possible d’utiliser le purin d’absinthe pur en tant qu’insectifuge contre des asperges, des oignons et les mouches des carottes, traitez régulièrement les végétaux en utilisant des plaques jaunes collantes.
  4. Pour éliminer la teigne du poireau, les pucerons, les altises, les chenilles, les termites, pulvérisez les végétaux infestés, à raison de 3 traitements espacés de 10 jours.
  5. Le purin d’absinthe pur est aussi un répulsif contre les limaces.

En somme, le purin d’absinthe est très utile pour entretenir votre jardin contre les insecticides qui menace vos plantes. Il est toujours mieux de consulter nos jardiniers professionnels de la coopérative avant de l’utiliser pour plus de précautions. Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire