05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes anti Moustiques - Plante anti Moustique

Plantes pour repousser les moustiques

10 Plantes à installer pour repousser les moustiques

Pendant l’été, profiter pleinement de son jardin peut vite devenir un cauchemar à cause des moustiques qui viennent nous infliger des souffrances en nous piquant. Pas de panique, grâce aux conseils des jardiniers de la coop, n’ayez plus crainte de dîner dehors avec vos amis cet été. Plus efficace et écologique que les produits anti-moustiques chimiques vendus dans les commerces, il existe une grande variété de plantes qui repousse naturellement les moustiques et embellit votre jardin par la même occasion. Parole de Pros !

La citronnelle : L’anti-moustique naturel le plus connu

La citronnelle est probablement l’anti-moustique naturel le plus connu dans le monde du jardinage. En effet, les moustiques redoutent fortement les odeurs citronnées. Facile à cultiver dans votre jardin tout au long de l’année, la citronnelle masque les odeurs et seule une petite quantité de cette plante suffit à repousser les moustiques. La plupart des produits anti-moustiques que l’on trouve dans les commerces sont justement à base de citronnelle, mais sont beaucoup moins efficaces que la plante elle-même.

La mélisse officinale : repousser les moustiques efficacement

De la famille des menthes, la mélisse officinale est aussi très efficace pour lutter contre les moustiques. Attention tout de même car c’est une plante très résistante qui se développe et se répand assez rapidement, c’est pourquoi les jardiniers recommandent de la planter en pot afin de garder le contrôle et éviter l’invasion. C’est son odeur citronnée, comme la citronnelle citée précédemment, qui permet d’éloigner les moustiques de votre jardin.

L’herbe à chat ou la cataire : l’huile répulsive

La cataire est une herbe aromatique qui contient une huile répulsive pour les moustiques. Son efficacité est presque dix fois supérieure aux répulsifs que l’on trouve dans les grandes surfaces. Elle est aussi connue pour repousser les cafards et autres insectes rampants, de quoi vous débarrasser définitivement des nuisibles dans votre jardin. En plus d’être un anti-moustique très efficace, cette plante fait le bonheur de nos amis les chats qui adorent la manger et se rouler dedans.

Le basilic : En plus d’être bon, il est efficace !

Le basilic est une plante aux multiples usages. Outre son effet répulsif, elle plaira également aux amateurs de cuisine qui aiment relever leurs plats d’été avec saveur et fraîcheur. Il existe plusieurs variétés de basilics, les plus efficaces pour lutter contre les moustiques étant le basilic citronné et le basilic cannelle grâce à leurs arômes puissants.

La lavande : Plus d’un tour dans son sac

La lavande est bien connue pour produire une essence très fleurée. De juillet à septembre durant sa période de floraison, sa forte odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes, et au contraire, attire les papillons et les abeilles. Durant le reste de l’année, vous pouvez en profiter pour parfumer votre maison ou encore pour faire des tisanes aux bienfaits anti-stress. La lavande s’avère donc très utile pour un jardin en bonne santé et un environnement délicieusement parfumé.

La menthe poivrée : aussi bien pour prévenir que guérir

Menthe poivrée - Plantes pour repousser les moustiques

Menthe poivrée – Plantes pour repousser les moustiques

Les moustiques, et la plupart des insectes, détestent l’odeur de la menthe poivrée. Cette plante permet également de soulager les piqûres de moustiques : il suffit de frotter délicatement des feuilles de menthe poivrée sur la piqûre pour un soulagement instantané. La menthe poivrée est une plante à avoir sous la main aussi bien pour prévenir, que pour guérir. D’ailleurs, elle est aussi souvent utilisée en cuisine.

En plus …

Les plantes citées ci-dessus sont les plus connues et les plus utilisées, cependant, il existe encore un tas d’autres plantes capables de repousser les moustiques grâce à leurs arômes puissants : L’ail, la menthe pouliot, le romarin, le géranium… N’attendez plus de vous faire piquer et privilégiez donc une solution naturelle, économique et efficace. Les plantes aromatiques sont vos alliées pour lutter contre les moustiques cet été !

Pour plus d’informations et pour vous aider à aménager et à entretenir votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aiguiller sur un jardinier près de chez vous !

Laisser un commentaire