05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Les Principales Maladies Du Gazon

Les principales maladies du gazon

Avec les jardiniers paysagistes, découvrez les principales maladies du gazon qui sont souvent d’origine fongique ainsi que leurs remèdes.

Le gazon, pour qu’il soit beau, mérite une attention particulière. Bien que vous soyez aux petits soins pour préserver sa couleur naturelle, il arrive qu’il tombe « malade » malgré les précautions.

Les champignons ravageurs de gazon

La plupart des maladies du gazon sont provoquées par des champignons qui le ternissent et finissent par le tuer. On les appelle des maladies cryptogamiques. Parmi les plus courantes se trouvent :

La fusariose

Formant des taches circulaires de 2 à 40 cm grisâtres ou rosâtres sur divers endroits de la pelouse, la fusariose apparaît souvent en hiver, mais elle peut également se développer par temps pluvieux ou lorsque l’aération est insuffisante.

Les ronds de sorcière

rond de sorcière maladies du gazon

Des champignons peuvent apparaître sur le gazon, formant alors entre eux un cercle. Selon le type de champignons, le gazon dans le cercle peut mourir ou devenir encore plus vert en raison de l’azote libéré dans le sol par les champignons.

La rouille

rouille maladies du gazon

Cette maladie est reconnue par la présence de petites pustules brunes ou rousses sur les feuilles du gazon. Dans les cas plus graves, la maladie se répand pour décolorer radicalement les parties supérieures du gazon en jaune orangé ou en beige.

L’oïdium

Cette maladie est due par l’envahissement de champignons formant des plaques allongées blanchâtres sur les feuilles d’un gazon non exposé au soleil.

Le fil rouge

fil rouge maladies du gazon

Entre les brins d’herbe apparaissent des filaments rouges causés par des champignons. Cette maladie surgit lorsque après une tonte, on oublie de ramasser les herbes coupées. Il faut aussi songer à enlever les racines, les feuilles et les débris de tiges de végétaux qui tombent sur le gazon.

L’helminthosporiose

Se présentant comme des taches brunes sur les feuilles du gazon, l’helminthosporiose se développe surtout en été. Les champignons responsables vont décolorer le gazon jusqu’à ce qu’il périsse.

Les remèdes aux maladies du gazon

En matière de jardinage, l’entretien reste le meilleur moyen de lutter contre les maladies du gazon.

Pour cela, il suffit de tondre régulièrement le gazon tout en pensant à ramasser les débris. L’aération et la scarification du sol permettent d’éviter le développement des champignons. Il faut par ailleurs bien répartir les engrais tout en contrôlant leur dosage, car selon la saison et le type de sol, ce dernier a besoin, soit d’engrais azoté, soit d’engrais phosphoré.

La prolifération des champignons entraînant les taches sur le gazon peut être due à l’urine d’un animal, au mauvais dosage ou mauvaise répartition des engrais, à un manque d’eau ou encore à la pauvreté du sol.

Si malgré les précautions, les champignons passent à l’attaque, il faudra alors passer par l’arrachage des racines ou des parties contaminées. C’est la solution pour se débarrasser des ronds de sorcière. Toutefois, il faudra ensuite introduire dans les trous un fongicide.

Dans tous les cas de maladies, l’utilisation d’un fongicide est de mise, mais il faut alors suivre le mode d’emploi de chaque produit. Et pour assurer son efficacité, la maladie doit être traitée dès l’apparition des symptômes.

Sur le marché, il existe des fongicides chimiques et organiques. Si vous optez pour un fongicide organique pour éliminer par exemple la rouille et l’oïdium, pulvérisez le gazon de purin de consoude ou de décoction de prêle, connue sous le nom de queue-de-cheval.

Pour que l’opération soit efficace, il faut la renouveler une fois par semaine.

Quant aux fongicides chimiques, vous pouvez choisir des produits à base de chlorothalonil, de triadiméfon ou encore de bénomyl.

Pensez à vous munir d’un équipement adéquat et attendez qu’il n’y ait pas de vent lorsque vous procédez à la pulvérisation du produit.

 

 

Sur le même sujet
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Gazon au Printemps - Entretien du Gazon au Printemps
Tout savoir sur le gazon au printemps
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?
pelouse en hiver
Comment entretenir sa pelouse en hiver ?

Laisser un commentaire