05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fertiliser En Hiver Son Jardin

Peut-on fertiliser en hiver son jardin ?

Doit-on s’occuper de son jardin pendant l’hiver ? Les jardiniers paysagistes vous expliquent pourquoi il est primordial de ne pas laisser « nu » son jardin en hiver. Il est recommandé vivement d’enrichir et donc de fertiliser en hiver son jardin.

Pourquoi faut-il fertiliser en hiver ?

Le sol est un écosystème où chaque être vivant joue un rôle précis et important : des bactéries, des champignons, des animaux, des petites bêtes microscopiques. Si un seul de ces éléments est perturbé, c’est l’ensemble de l’écosystème qui ne fonctionne plus correctement.

taupe fertiliser en hiver

Les insectes, les vers de terre, les taupes agissent sur la terre. Lorsqu’ils se déplacent, lorsqu’ils mangent les ressources contenus dans les déchets végétaux (feuilles, légumes pourris), ils creusent, retournent, aère le sol.

Leurs actions vont grandement contribuer à la qualité de la terre. Il est donc nécessaire de prendre soin de ces petites bêtes et de leur apporter tous les éléments nutritifs et autres dont elles ont besoin. D’autre part, comme tous les êtres vivants, pour subsister dans un milieu, elles doivent pouvoir y trouver des refuges (« leur maison » en quelque sorte).

Or, il faut reconnaître qu’en hiver, ces petites bêtes n’ont pas la vie facile. Les légumes pourris tombés à terre se font de plus en plus rares.

Les gelées, les pluies et autres conditions climatiques minimisent les ressources. Vous l’aurez compris, les petites bêtes n’ayant plus rien à manger et ne pouvant plus se protéger vont quitter le jardin.

Par conséquent, c’est tout un écosystème qui sera perturbé. Le sol sera un des premiers à en souffrir. Une terre, non travaillée par les petites bêtes pendant l’hiver, aura été durcie par les pluies et les gelées.

Le sol sera alors composé d’une terre très compacte et impossible à travailler au printemps. Pour éviter cela, il est important de trouver des astuces qui permettent de maintenir la vie sous-terre, même pendant l’hiver.

Pour cela, il faudra apporter aux « petites bêtes » de quoi continuer leur vie sereinement. Les fertilisants (engrais ou autres qui permettent d’enrichir la terre en aliments pour rééquilibrer l’écosystème et permettre aux « petites bêtes » de survivre).

Le jardinage en hiver : fertiliser son jardin

moutarde blanche fertiliser en hiver

Graines de moutarde blanche

Fertiliser en hiver le sol avec des engrais verts (à condition que la parcelle ait été libérées avant début octobre) :

La fertilisation du jardin va pouvoir commencer. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Laisser les tiges coupées sur le sol. La nature fera le reste. Elles vont se décomposer.
  • Enfouir les tiges coupées dans la terre et les laisser se décomposer

Le paillage

Pour réaliser un paillage efficace : Déposer sur la terre une dizaine de centimètre de déchets végétaux ou de compost. Il est possible de recouvrir le compost ou les déchets végétaux d’un lit de feuilles mortes (environ 10 cm).

Ces techniques sont très peu coûteuses en temps, en énergie et en argent.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Le paillage maintient l’humidité et favorise la décomposition. Le sol, au printemps, sera très agréable à travailler et son taux d’humidité sera parfait. Et cela, sans arrosage et gaspillage d’eau;
  • Le paillage limite les mauvaises herbes qui n’arrivent pas à se frayer un chemin;
  • Aucun produit chimique n’est utilisé. Les légumes restent donc goûteux et préservent notre santé;.
  • Plus de gaspillage. Non seulement tous les déchets verts se recyclent.

Pour un écosystème équilibré, il est conseillé de rendre à la terre tout ce qui vient de la terre.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire