05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Graminees Gazon - Professionnels A Domicile

Caractéristiques des principales graminées composant les gazons

Au printemps (même si la période idéale est l’automne), il est temps d’améliorer ou de créer sa pelouse. Suivant la constitution du sol, il est préférable d’avoir un mélange avec un pourcentage plus élevé, de telle ou telle espèce de graminées. Les jardiniers paysagistes adhérents de la coopérative vont vous expliquer les caractéristiques des principaux types de graminées, généralement fréquent dans les compositions des gazons.

Il y a quatre sortes de variétés très communes à tout mélange : Le Ray grass, la fétuque, le pâturin, et l’agrostide.

Caractéristiques du Ray grass

Cette espèce de graminée est la plus fréquente dans la composition des gazons. Elle est nommée aussi Ray grass anglais. Son point fort? Sa rapidité de germination.

Sa pousse sera meilleure sur des sols lourds mais il germera convenablement, sur toutes sortes de terres. Il résiste aux conditions climatiques mais aussi aux piétinements. Il se mélange bien avec les autres espèces, néanmoins il ne faut pas qu’il y est plus de 50 pourcents de Ray grass dans une composition.

Seul inconvénient du Ray grass: sa faible longévité qui ne dépasse pas quatre ans.

Caractéristiques de la fétuque

Il y a différentes sortes de fétuque. Son point fort est sa grande capacité à résister à la chaleur. Elle s’adapte aisément sur des sols sablonneux et secs.

Parmi les différentes fétuques, la fétuque rouge est connue pour pousser sur tout type de sols même difficile. La fétuque durette est idéale pour les terrains de sport dut à sa résistance aux piétinements. Enfin, la fétuque ovine et élevée sont, comme les deux précédentes, touffues mais aussi longues à pousser. Ces types de graminées sont tout aussi préférable pour des pelouses ordinaires, prairie que des terrains ardus.

Caractéristiques du pâturin

Pour un gazon verdoyant tout l’année, il est idéal d’utiliser le pâturin. Pour un sol humide, il sera préférable d’utiliser le pâturin commun. Pour un beau gazon fin, le choix du pâturin des prés sera plus judicieux.

Cette graminée doit être constamment arrosée car elle ne supporte pas l’absence d’eau. L’autre inconvénient est sa faible résistance aux maladies.

Caractéristiques de l’agrostide.

Pour obtenir une belle pelouse, d’une grande qualité, il vous faudra, dans votre composition de gazon, de l’agrostide. Il y a deux sortes de ces graminées fréquentes dans les mélanges:

Tout d’abord, l’agrostide commune, qui s’adapte bien sur des terres acides. Elle a un beau feuillage de teinte verte mais également très fin. Son avantage? Sa pousse touffue très épaisse, ce qui permettra des tondaisons très rases.

L’autre variété est l’agrostide stolonifère, qui comporte les mêmes caractéristiques que les précédentes mais qui se répand par elle-même, par le biais de tiges rampantes qui s’enracinent et forment de nouveaux pieds.

Les inconvénients de cette graminée sont sa pousse lente et sa mauvaise capacité à supporter les piétinements.

En conclusion, la création d’un gazon est primordiale, la réussite d’une belle pelouse est la clef d’un beau jardin. Toutefois, comme n’importe quelle plante,  elle doit être suivie et bien entretenue.

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Gazon au Printemps - Entretien du Gazon au Printemps
Tout savoir sur le gazon au printemps
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?

Laisser un commentaire