05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Terrasse En Palette

Comment faire une terrasse en palette

La terrasse en palette donnera un esprit country et un air brut à votre jardin.

La terrasse est un endroit privilégié dans la maison, que des jardiniers professionnels  pourront transformer en un petit paradis. Elle est souvent réservée aux détentes et aux moments intimes au calme. C’est souvent la partie la mieux couverte par la verdure dans la maison, celle où le naturel prime.

Suivez ces quelques étapes pour le réaliser.

Choisir le bois

terrasse en palette choisir le bois

Les bois de pin ou de sapin sont parmi les meilleures options pour faire une terrasse en palette, car ils sont robustes et faciles à entretenir. Avec l’âge, ils acquièrent d’ailleurs plus d’esthétique.

Pour davantage de choix de bois et de couleur, le résineux est également conseillé. Quel que soit votre choix, privilégiez un bois pré-traité et très solide.

Pour que la terrasse résiste aux différentes saisons, privilégiez les bois destinés précisément à l’usage extérieur, comme ceux qui sont utilisés pour soutenir des marchandises dans les entrepôts, les usines et les magasins.

Certaines palettes qu’on vend aujourd’hui peuvent soutenir jusqu’à 1,5 tonne chacune. L’épaisseur est un autre critère important pour assurer la robustesse. L’installation fera le reste.

Installer la base de la terrasse en palette

terrasse en palette installation

Pour obtenir une belle terrasse bien plane, vous devez d’abord terrasser le terrain du mieux que possible. Servez-vous alors d’une bêche pour marquer le périmètre de votre terrasse à palettes et d’un râteau pour ajuster le niveau.

L’idéal serait de simuler au préalable l’installation des palettes en les disposant sur votre terrasse selon les aménagements possibles.

Ensuite, apposez une couche de graviers ou de sable. Cette couche intermédiaire protégera le bois de l’humidité du sol sur le court et surtout le long terme. Après la pluie, ces matériaux permettent de drainer l’eau rapidement. S’il y a du gazon, il faudra également l’enlever pour la raison que les plantes favorisent la rétention d’eau.

L’installation suivante concerne les lattes. Choisissez-les de même taille pour éviter de corriger le niveau de la surface avec du bidouillage. Ce dernier peut être réalisé avec du carreau de faïence.

Selon le niveau recherché, apposez les unes sur les autres des lattes alignées horizontalement avec des espacements précis, en faisant en sorte que les lattes du niveau supérieur soient perpendiculaires à celles du dessous.

Installer et traiter les palettes

Les palettes seront clouées uniformément sur ces lattes. Si votre terrasse ne requiert pas de hauteur, vous pouvez vous passer de la base. Le gravier ou le sable est tout de même important si vous voulez renforcer la protection du bois et la stabilité de l’installation. Du début à la fin, servez-vous d’un niveau à bulle.

Passez ensuite au ponçage de l’ensemble pour avoir une surface bien lisse.

Appliquez pour finir des couches d’huile de lin ou de vernis pour protéger le bois des effets du temps : pluies, vents, chaleur, gel, etc. Il faut laisser jusqu’à 24h de séchage entre chaque couche.

Le rajout de pigment blanc de titane dans cette huile permet de lutter contre le jaunissement du bois, tandis qu’un peu Brou de noix le rendra plus foncé.

Vous pouvez installer un salon de jardin et d’autres meubles en vous servant de ces mêmes palettes dans votre terrasse. Par ailleurs, faire du jardinage tout autour va améliorer l’apparence de votre jardin.

Entretien de la terrasse en palette

Un ponçage annuel est nécessaire pour retarder le dégrisement du bois, avec une application de l’un des produits listés plus haut selon la couleur que vous voulez obtenir.

Néanmoins, cette couleur est souvent au goût de beaucoup de gens, car donnant un ton encore plus rustique à la terrasse.

Sur le même sujet
Comment Décorer Son Jardin A Noël
Noël au jardin : décorer son jardin à noël
choisir son sapin de noël
Comment bien choisir son sapin de noël ?
Conseils pour Aménager le Balcon
Que faire sur le balcon et la terrasse en été ?
Des compositions végétales à réaliser pour Noël

2 Commentaires

Laisser un commentaire