05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Potager de Septembre : préparation pour l’Automne

|06 septembre 2016

Notre bel été se termine déjà mais ce n’est pas pour autant qu’on va baisser les bras ! On veut continuer le jardinage, motivé comme jamais et, si on y arrive, mangez sainement toute l’année. Pour cela il suffit juste de sélectionner les meilleurs fruits et légumes de saison pour votre petit potager. De la jolie salade verte croquante jusqu’au délicieux oignon blanc acidulé, vous allez vous régaler ! Mais par où commencer ?
Ne vous inquiétez pas, les jardiniers paysagistes vous donneront les meilleurs conseils pour réussir à gérer votre petit potager de septembre. Un potager haut en couleur vous attend !

Récoltez vos derniers légumes de l’été

Avant de semer vos légumes d’automne, commençons par récolter les anciens pour qu’ils mûrissent à l’abri du mauvais temps ! Mettez donc rapidement de côté les cucurbitacées, les piments, les courgettes, les concombres, les légumes verts, tels que les petits pois ou les haricots verts, ainsi que les dernières tomates de saison.
Vos jolis oignons de couleur seront à remplacer par des oignons blancs d’hiver, et vos navets de printemps devront laisser leur place aux variétés d’hiver comme celle de « De Nancy ».

Préparez le potager pour l’Automne

Semez les prochains mets d’automne

A présent, il faut semer vos légumes de septembre et choisir les variétés qui plairont à toute la famille.
Pour avoir des épinards tendres et délicieux choisissez  le « Géant d’Hiver » ou « Symphonie », ils fonderont dans la bouche et vos enfants les adoreront ! Les radis quant à eux ont une croissance plus lente mais soyez patient et n’hésitez pas à les éclaircir de temps en temps.
Vous pouvez même continuer à déguster des carottes, en choisissant les fameuses « De Hollande », délicieuses en soupe avec un peu de coriandre !
Pour finir n’oublions pas les légumes à feuilles tel que le chou, la mâche et les dernières salades de saison, une bonne réserve pour cet automne !
Pour pouvoir concocter vos petites salades n’oubliez pas que les laitues d’hiver seront à semer sous châssis, cloche ou tunnel, ainsi vous ne perdrez rien au croquant des feuilles.

Ce n’est pas parce que l’automne arrive que l’on va se priver de fruits ! Pour continuer à faire des salades de fruits colorées, plantez par exemple vos fraisiers en y ajoutant des engrais verts comme la vesce, parfaite pour la saison (une petite astuce qui vous fera enrichir le sol, parfois trop habitué à la culture de légumes). Bientôt vous pourrez dégustez des fraises rouges et sucrées, malgré les tons orangés de septembre.

Entretenez le nouveau potager de Septembre

Vous avez fait le plus difficile, vous pouvez souffler un bon coup ! Maintenant le but est d’entretenir votre travail pour que celui-ci soit bénéfique.
Allez, on met sa salopette, ses bottes jaunes et on aère les châssis et les tunnels. On n’oublie pas de désherber aussi régulièrement entre les rangs de légumes, et d’espacer les arrosages pour que nos légumes soient tout beaux, tout propres.

Mettez vos gants et préparez vous pour la seconde étape :
Buttez vos légumes pour les blanchir. Ne paniquez pas, il n’y a rien de plus simple. Pour cela il suffit de ramener de la terre vers la base de la plante ou de la rangée de légumes.

Un mois après les semis, éclaircissez vos plantes et nettoyez-les, car après tout ce temps une petite toilette s’impose. Enlevez ensuite les plantes qui ont atteint leur maturité et que vous pourrez donc cuisiner et manger (gourmand comme vous êtes ! ).

Voilà après toutes ces étapes, votre petit potager de Septembre a mis sa nouvelle tenue d’automne et vous votre gros pull en laine.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures
champignons
La culture des champignons

Laisser un commentaire