05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bassin en Septembre - Entretien du Bassin en Septembre

Le Bassin en Septembre : gestes et travaux

L’entretien du Bassin en septembre

Les arbres implantés à proximité d’un bassin laissent tomber leurs feuilles durant le mois de septembre. En effet, l’arrivée de la Spirante d’automne annonce la fin de l’été et un nouveau départ pour les arbres autour du bassin. Pour mener à bien les diverses tâches, les conseils offerts par les spécialistes des espaces verts seront d’une grande aide. De cette manière, les bons gestes seront effectués pour les travaux au bassin en septembre.

L’arrivée de l’automne

Dans le domaine du Jardinage, le mois de septembre fait référence à la tombée des feuilles et marque également le retour des vacanciers. Effectivement, les vacanciers ne sont pas au courant de l’état de leurs plantations à leur retour. Les arbustes et les arbres, eux, sont les victimes de la tombée de leurs feuilles ce qui donne l’obligation aux propriétaires de nettoyer et de ramasser les feuilles mortes.
Le bassin en septembre, lui, sera également l’une des victimes de l’arrivée de l’automne vu que les feuilles tomberont autour ou sur l’eau du bassin en question. De ce fait, les feuilles mortes doivent être repêchées au fur et à mesure pour éviter qu’elles altèrent la qualité de l’eau.

Les bons gestes pour assurer les travaux du bassin en Septembre

Durant la tombée des feuilles mortes, chaque jardinier ou chaque propriétaire de jardin sera dans l’obligation d’entretenir l’ensemble du jardin et par-dessus tout le bassin. En effet, pour enlever les feuilles mortes autour ou sur le bassin, les concernés devront prendre une certaine prudence. Pour ce faire, il faudra tendre un filet et le déployer à large maille au-dessus du bassin. Les bords du bassin seront également maintenus avec les sardines de camping.
Ensuite, la tâche suivante consiste à replier toute la périphérie en trois épaisseurs pour éviter que les feuilles se déchirent. De ce fait, il ne faudra pas laisser les feuilles s’accumuler sur les bords du bassin. Par la suite, le filet sera doucement balayé dans le but de rassembler et d’évacuer les feuilles.

Par ailleurs, prélever les feuilles avec des matériaux spécifiques pour assurer les travaux. En réalité, l’épuisette ou la fourche à dent seraient les matériels indispensables pour enlever correctement les feuilles. D’ailleurs, cet outil passera doucement sur la surface de l’eau. Le jardinier devra faire toujours avancer l’épuisette, car un retour provoquerait la libération des feuilles déjà collectées. Par la suite, les feuilles installées au fond et sur les parois du bassin seront repêchées pour s’assurer que ces feuilles mortes ne viennent pas polluer l’eau du bassin.

Les travaux du bassin en septembre

En septembre, il sera nécessaire de planter des vivaces de berges comme les ficaires.
Durant cette période, l’entretien du bassin est une des tâches les plus fatigantes après sa création. Les fleurs fanées doivent être coupés tout comme les ramollies de plantes aquatiques ou encore les tiges mortes.

Par ailleurs, les experts en la matière ne doivent pas cesser de multiplier les touffes de plantes vivaces de berges. Les poissons du bassin seront nourris plus souvent, vu que les nourritures naturelles présentes dans le bassin restent difficiles à trouver durant cette période. De ce fait, les éléments riches en vitamines devront être versés pour booster leur système immunitaire et les préparer pour l’hiver. Le nombre de poissons présents dans le bassin doit être contrôlé, car le surnombre peut causer un déséquilibre qui serait une source de problèmes.

Outre l’entretien des bassins, le mois de septembre est également le moment idéal pour projeter d’élaborer un bassin d’ornement pour décorer le jardin ainsi vous façonner un havre de paix qui sera d’une grande utilité durant les jours de repos.

Nouveauté 2019 Service à la personne : Entretien des bassins et autres pièces d’eau ornementales

Depuis le 11 avril 2019, la nouvelle circulaire des services à la personnes prévoit officiellement l’entretien courant des bassins et autres pièces d’eau ornementales comme une prestation éligible à 50% de crédit d’impôt ! Pourquoi hésitez ? Faites appel à un professionnel qualifié pour l’entretien de votre bassin ! Vous êtes professionnel qualifié ? Sachez que vous pouvez faire bénéficier vos clients particuliers de cet avantage fiscal tout en maintenant votre activité habituelle. Plus d’infos ici.

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Entretien Pelouse - Entretien Pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?

Laisser un commentaire