05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
pourquoi butter les végétaux?

Qu’est-ce que le buttage?

Le buttage est une technique culturale consistant à amonceler une petite butte de terre autour du pied de certaines plantes. Avec nos jardiniers professionnels découvrez pourquoi et comment butter ainsi que les nombreux avantages que vous en retirerez.

Les avantages du buttage :

  • Favoriser l’enracinement et donc la croissance des végétaux en protégeant les rameaux longs et fins du vent.
  • Blanchir certains légumes comme les asperges ou les poireaux mais aussi les fenouils ou encore les céleris a côtes, en le privant de lumière, ce qui les rendra plus tendres.
  • Protéger les tubercules notamment la pomme de terre des premières gelées, ou pour les carottes des mouches qui pondront leurs œufs sur les épaules des jeunes pousses.

 

 Comment butter :

Le but du buttage est donc le ramener de la terre aux pieds des végétaux de manière à former une butte. Pour cela vous pouvez travailler pied par pied ou tout le long des rangs selon la disposition de vos plantes.

Pour cette opération vous pouvez utiliser la partie rectangulaire d’une serfouette pour ouvrir les trous et ramener la terre. Un buttoir permettra de tracer les sillons entre les rangs et relèvera la terre. Un croc ou un râteau affineront la terre remontée.

Travaillez en douceur pour ne pas risquer d’abimer les racines, de préférence par temps sec une fois que la terre est bien ressuyée.

Le buttage doit se répéter tout au long de la saison au fur et à mesure de la croissance des végétaux.

N’hésitez pas à solliciter nos jardiniers pour l’entretien de jardin, vous profiterez des conseils de professionnels de travaux paysagers et bénéficierez d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt !

Laisser un commentaire