05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
planter des fraisiers

Pourquoi planter des fraisiers en septembre?

Si c’est au début du printemps que les fraisiers envahissent les jardineries annonçant le retour des beaux jours, c’est en fait en fin d’été-début d’automne qu’il convient de les planter, septembre étant le mois le plus propice. Ainsi ils profiteront d’une terre encore chaude, et humide pour bien s’enraciner et se développer. Vos fraisiers pourront ainsi vous offrir une belle récolte dès l’an prochain.

 La plupart des fraisiers préféreront une exposition ensoleillée, ou une mi-ombre pour  les « fraises des quatre saisons ».

Nos jardiniers professionnels pourront préparer le sol, vous conseiller pour la plantation et vous faire profiter de réductions d’impôts.

Les fraisiers ayant besoin d’un sol riche, souple, bien drainé, plutôt acide et humifère, il est recommandé de recouvrir le sol d’une couche de compost bien mûr que vous enfouirez grâce à un bêchage de 20 cm de profondeur. Un apport de tourbe en sol calcaire sera tout à fait bénéfique, de même que du sang sécher ou de la corne broyée. Cette opération vous permettra aussi d’enlever toutes les mauvaises herbes. Ensuite à l’aide d’une griffe, vous pourrez niveler et supprimer les restes de racines.

Sur ce sol bien préparé la plantation sera un jeu d’enfant : avec un transplantoir, un plantoir à bulbe ou même une truelle, creusez un trou assez large, y mettre le fraisier puis rebouchez le trou et tassez. Le collet doit affleurer juste au niveau du sol. Une cuvette permettra de retenir l’eau d’arrosage. Vous répéterez cette opération tous les 30 à 40 cm sur des rangs espacés de 50 cm.

Un paillage sera fortement recommandé pour éviter que les fraises ne soient en contact avec le sol, pour éviter  l’envahissement des mauvaises herbes et pour maintenir l’humidité. (Lire notre article « Le paillage des fraisiers » https://www.jardiniers-professionnels.fr///cote-potager-le-paillage-des-fraisiers/)

Les principales variétés de fraisiers retenues par nos jardiniers coopérateurs :

  • Fraisiers non remontants : « Favette » très parfumée, « Gariguette » acidulée et résistante au botrytis, « Bogota » plus tardive mais à gros fruit rouge orangé, « Ciflorette » très sucrée et parfumée, résiste bien aux maladies.
  • Fraisiers remontants : « Charlotte » vigoureuse et rustique, « Agathe » précoce et qui résiste à tous les climats, « Ostara » très productive, « Maestro » très gros fruit à la chair ferme et juteuse.
  • Fraisiers des quatre saisons : « Reine des vallées », petite fraise très parfumée qui peut être palissée sur un tuteur. (plantation au printemps)

Pour débuter un potager, les fraisiers sont idéales : ils poussent vite, et deviennent très productifs. Les enfants les apprécient et peuvent les cueillir aisément. Planter un fraisier devient très vite gratifiant pour des jardiniers en herbe. De plus, vous pouvez les mêler à votre jardin d’ornement, ils apporteront de jolies touches colorées au ras du sol.

Laisser un commentaire